Une des remarques qui revient souvent pour critiquer l'Afrique sur cette rubrique (d'où ma question ici) c'est le problème des guerres en Afrique. On nous prend pour des sauvages qui s'entretuent entre ethnies. Même si les guerres ethniques ont toujours existe, et ceci pas qu'en Afrique, ce n'étaient pas pour les même raisons, ni comme aujourd'hui.
Mais N'est-ce pas parce qu'à l'époque les colons américains ou européens on divisé l'Afrique en Etats sans prendre compte des différents peuples, de leur Façon de vivre, et de leur cultures et autres? N'est-ce pas pour ça que ces ethnies qu'on a regroupées ainsi se battent aujourd'hui? N'est-ce pas pour cela qu'on retrouve par exemple les pygmées éparpillés dans différents pays d'Afrique? Ou encore d'autres peuples?
Merci de rectifer ou d'apporter plsu d'informatons sur le sujet pour m'expliquer comment les colons ont séparé l'afrique.
2007-09-20
06:10:04
·
15 réponses
·
demandé par
Dianini
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Immigration
@ habib
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ceci dit il serait temps qu'on nous rabaisse sans cesse quand on veus se rlever alors que ces à causes des personnes avec des prpos pareil que l'Afrique est dans cette situation.
2007-09-20
06:32:21 ·
update #1
@ mouloud t : Oups pour le coup c'est toi qui prouve ton infériorité intellectuel, tu n'as rien compris... bonne chance
2007-09-21
08:09:06 ·
update #2
C'est étrange , en France les ethnies sont censées se mélanger sans problème, sinon on est traité de raciste.
Si on dit que tel ethnie pose probleme, on est rejeté , traité de facho, etc..
Alors où est le problème en Afrique? vous êtes fachos où raciste, c'est quoi ce rejet de l'autre?
Vous n'êtes plus citoyen du monde tout a coup, comme en France?
Nous, on est censé accepter tout le monde sans distinction et payer pour ça en plus
Le metissage entre ethnies c'est tellement beau parait il.
2007-09-20 06:38:08
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
Le Cid marque un point...
Si tu admets qu'il ne puisse y avoir cohabitation pacifique à cause des différences culturelles, ethniques en Afrique, tu dois être prêt à admettre que les français puissent réagir de la même manière en Europe...
L'Europe s'est créée en plusieurs siècle mais on lui a imposé la présence sur son sol de populations aux cultures radicalement différentes en nombre important et ceci en moins de 30 ans. A présent tous les Français devraient accepter le "multiculturalisme" ?
Si on suit cette logique en acceptant que les différences culturelles puissent être source de conflits, on doit admettre que celab ne soit pas accepté par tous.
Il n'y a qu'à voir la propagande qu'on nous sert depuis des années pour nous faire accepter cet état de fait et les problêmes qui subsistent malgré tout.
2007-09-20 07:57:48
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
l'europe s'est construit au fil des siècles, et ses frontières se sont crées presque naturellement, au fil des conquêtes etc.
l'afrique par contre, a vu ses frontières crée en 1885 à la conférence de Berlin par des types(des européens et non des américains) autour d'une table, qui ont presque tracé les limites à la règle au gré de leurs intérêts stratégico-commerciaux et créant ainsi des états sans âme véritable,parce que ne partageant ni la même langue, ni la même culture, ni la même histoire,ni même parfois le mêmes caractéristiques physiques. !
dans mon pays , le cameroun, il ya plus de 200 ethnies et il ya des personnes qui ont des liens de parenté avec des centrafricains,des équato guinéen,ou des gabonais un dialecte commun et des noms à consonnance similaire! comment veut on construire une vraie démocratie dans ces conditions? instinctivement on a plus envie de voter pour une personne (si possible d'une ethnie voisine) que pour un programme. c'est ça le drame de l'afrique noire.pire que l'esclavage, il ya eu la colonisation, qui elle nous a volé notre identité.maintenant il faut essayer d'avancer , mais c'est vrai qu'on n'en voit pas le bout!
pour moi, les guerres ont surtout pour origine la crise dans bcp de pays africains, crise directement liée au agissements des hommes au pouvoir, hommes au pouvoirs qui y sont parce qu'il n'ya pas de démocratie,démocratie inexistante à cause de la corruption et de l'abscence réelle de programme
politique, politique quasi inexistante car poluée par les préférences tribales!
ps: pour revenir sur l'expemple camerounais, on n'a pas encore eu de guerre tribale parce qu'il ya trop d'ethnies pour que deux camps s'opposent!
2007-09-20 07:45:41
·
answer #3
·
answered by U r the one I need 2get by 4
·
3⤊
0⤋
Je suis africain. Il est vrai que l'Histoire ne nous a pas été toujours bénéfique. Mais aujourd'hui, il est temps que l'on ferme les plaies et que l'on commence à penser ensemble à l'avenir de notre continent.
Tu vas me dire corruption, assassinat des opposants, etc mais je pense qu'avec des bonnes volontés nous pourrions faire évoluer petit à petit les mentalités. Ce chemin sera long mais bénéfique pour l'ensemble de l'Afrique.
:))
2007-09-20 06:27:42
·
answer #4
·
answered by habib 1
·
7⤊
5⤋
Donc, si on vous dit de vous entre-tuer, vous le faites.
Si l'on vous dit de sauter d'un pont idem?
Vous reconnaissez donc votre infériorité intellectuelle, puisque depuis l'indépendance, vous n'êtes pas capable de résonner par vous même.
Et si l'on vous disait simplement de vous barrer de l'Europe?
2007-09-20 17:09:33
·
answer #5
·
answered by Toxine rouge 4
·
4⤊
3⤋
le découpage 'autoritaire' de l'afrique en colonies puis en états lors des indépendances n'est pas, à lui seul, responsable de l'instabilité en Afrique et des guerres qui s'y font.
Si les Khans ont été partagés en deux entre la Cote d'Ivoire et le Ghana, si les Dioulas se trouvent autant en cote d'ivoire qu'au Burkina Faso, si les Yacouba aux aussi sont partagés entre cote d'ivoire et le pays limitrophe, si les bambaras se retrouvent autant au Burkina Faso qu'au Mali ( etc....) ce n'est pas ce malencontreux découpage qui est à l'origine des affrontements.
En afrique, les frontiéres sont perméables et sauf probléme de l'ordre de la nationalité, les membres des différentes ethnies se moquent pas mal des frontiéres pour se rejoindre quand ils le veulent, faire la fete ensemble, participer ensemble aux funérailles.
Non ,l'afrique subit encore les contrecoups de la compétition entre ethnies ( dioulas et baoulés en cote d'ivoire.. ) houtou et toutsis en Ruwanda, le Burundi et les pays proches commte le république centre africaine, la RDC; Dans ces oppositions, ce ne sont pas les nationalités qui s'opposent, mais les ethnies. il est bien probable qu'en afrique du sud, il en soit de meme.
Que l'occident ait une (petite) part de responsabilité dans l'instablilité en afrique, probablement, mais les les conflits sont le plus souvent ethniques meme au sein d'un meme état.
2007-09-20 07:24:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Par le commerce et les armes !
2016-10-15 22:17:54
·
answer #7
·
answered by Franz 7
·
0⤊
0⤋
il est temps que l afrique se gouverne elle-meme c est facile de blamer les autres.mais ca ne resolue pas les problemes.donc le plus important c est de passer a l action de faire les choses avec vos propes moyens sans intervention de ceux que vous mepriser.
2007-09-26 02:41:43
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
tout à fait d'accord avec toi mon frère !
2007-09-20 21:34:09
·
answer #9
·
answered by celestin 3
·
2⤊
2⤋
Diviser pour mieux régner afin de piller au mieux les ressources du Continent africain !
2007-09-20 06:22:37
·
answer #10
·
answered by keyboard 3
·
8⤊
8⤋