English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

De plus en plus, les citoyens de l'UE apprennent à se connaître. Nombreux sont ceux qui passent leurs vacances dans un autre pays européen, vont étudier ou travailler à l'étranger. Enfin, la plupart des élèves à l’école apprennent au moins une langue européenne différente de la leur. Néanmoins, il y a une désillusion des citoyens envers la politique en général et la politique de l'UE en particulier. Un fossé semble s’être creusé entre les citoyens et les décideurs politiques nationaux et européens. Que l’on soit « pro » ou « anti » Union européenne cet écart n’est pas sain en démocratie.

Plus d’information : Dossier d’information de Tomorrow’s Europe http://www.tomorrowseurope.eu/spip.php?rubrique27

2007-09-20 01:25:06 · 50 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

50 réponses

Les pays eux même ont du mal a cerner ce que veulent leurs concitoyens, alors l'Europe....
Les vacances ou le travail n'ont rien a voir avec l'UE, l'Espagne n'a pas attendu d'etre dans l'UE pour etre un lieu de villégiature ensoleillé, et la Suisse est pour de nombreux francais un pays de travail remunérateur.

2007-09-20 01:29:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 10 6

...

L'UE passe pour trop technocratique pour une grande partie de ces citoyens car trop loin du peuple...

De plus, les europeens prennent trop a la legere les elections des deputes europeens.... Il ne faut pas oublier que les decrets et reglementations issuent de l'UE sont supérieur en droit a nos lois nationales....

Enfin, il faut que nos gouvernements nationaux cessent de dire que chaque fois qu'il y a un probleme, c est parceque l'UE ...gnagnagna.... alors que quand ca va bien, c est toujours le patriotisme national qui prend le dessus....

...

2007-09-20 01:47:15 · answer #2 · answered by Anonymous · 11 1

L'equipe de yahoo comprend t elle ce que veulent ses utilisateurs???

Pas sur...

2007-09-20 01:31:20 · answer #3 · answered by Anonymous · 10 2

L'ue est une nécessite que les riches ont apprécié . Ils ont les moyens. mais que les pauvres,modestes citoyens ont subits. Vous êtes trop loin de nôtre réalité galère journalière Vous les gens aisés vous vous prenez pour la crème de la civilisation, haut perché dans votre réalité et vous nous avez volé le droit d'apprécier l'Europe en n'améliorant pas nos conditions de vie, Quelque part vous nous avez trompé en utilisant nôtre humanisme pour que l'on vote en faveur de l'UE
mais derrière il y avait les milieux d'affaires, Délocalisations , Euro, mais augmentation, bas salaire encore plus bas , milieu d'affaire scandale en tous genres etc. etc. Une forme de trahison de la confiance que l'on vous avaient donné , Que cela soit L'UE où la France vous avez utilisé nos vote pour mieux préparé nôtre déception Droite comme Gauche

2007-09-20 07:04:52 · answer #4 · answered by Cerveau en détresse 5 · 8 1

On est allé trop vite avec l'UE, et encore plus vite avec son ouverture à des pays trop différents dans de nombreux domaines.

Ayant vécu longtemps dans plusieurs pays européens, je peux dire que oui les gens se connaissent mieux et donc ils ne se feraient sans doute plus la guerre, mais l'euro n'est pas accepté (seulement toléré et plutôt mal en Allemagne, Italie, et France pour beaucoup de personnes que je connais).

L'Union Européenne n'a JAMAIS demandé aux citoyens européens ce qu'ils voulaient comme Europe Unie. Elle aurait des surprises, d'ailleurs, si elle le faisait.

Beaucoup souhaiteraient qu'on commence par l'Europe des régions, où les gens gardent leur monnaie, leur genre de vie, leurs produits locaux.
L'ECU, monnaie de compte était très bien ; nous n'avions pas besoin de l'euro qui a fait bondir les prix de 5 à 20 % selon les produits, tandis que les salaires ne bougeaient pas pour la plupart des gens. On aurait voulu appauvrir les Européens les plus pauvres qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

L'Europe telle qu'elle est aujourd'hui est faite pour les riches, les entreprises cotées en Bourse, et c'est tout.

Le résultat de tout cela est que je ne me sens pas européenne, ni de mon pays d'origine, mais comme beaucoup je suis repliée sur ma petite région et j'espère mourir avant qu'on continue à mettre dans l'Europe la Tasmanie et les Iles Kouriles !!!!!

2007-09-20 01:37:23 · answer #5 · answered by primavera8947 4 · 9 2

"Un fossé semble s’être creusé entre les citoyens et les décideurs politiques nationaux et européens. Que l’on soit « pro » ou « anti » Union européenne cet écart n’est pas sain en démocratie."

"sain" pour les libertés des peuples européens ou pour la bonne marche et survie de l'Union Européenne?
l'Union Européenne est démocratique? elle n'est ni un pays ni une nation comment le pourrait elle?
quels sont ses organes démocratiques? le Parlement Européen n'a pas de pouvoirs, le Président de la Commission Européenne est un fonctionnaire désigné par les chefs d'Etat et gouvernements..
2 solutions :
ou bien les institutions européennes arretent de décider sans consulter les peuples (Turquie etc) ou elles continuent de nous laver le cerveau..

2007-09-20 01:34:22 · answer #6 · answered by pepito075 6 · 9 3

L'Europe souffre du même mal que l'ex Union soviétique : une nomenklatura d'apparatchiks. Un jour, il faudra penser à les déboulonner. Pourquoi ? Juste un exemple : qui sont ces monstres qui imposent des amendes à la France, amendes qui vont peser sur le niveau de vie des Français, alors que ce sont ses dirigeants qui devraient être jugés et condamnés ? Non, l'Europe ne comprend pas ses ressortissants. Enfin, pour mémoire, la citoyenneté européenne n'existe pas.

2007-09-22 12:37:52 · answer #7 · answered by 🐏 🐑 🇮🇩🎗 Phil 7 · 4 0

Avant même de "comprendre" il faudrait d'abord que l'UE entame un dialogue avec les invididus.... Or les peuples européens sont vu par Bruxelles à travers un double prisme déformant.. Le leur d'abord. Il suffit de voir sur quoi l'UE discute pour se demander quel est le rapport avec les préoccupations quotidiennes de chacun de nous.... Celui des états ensuite... Nos propres dirigeants ne sont eux-même pas vraiment à l'écoute de leurs citoyens, en déphasage important avec leurs besoins.... Il est bien évident qu'un gouvernement français composé d'Enarques et de Polytechniciens est bien plus à même d'écouter et de comprendre des représentants d'organisations telles que le MEDEF, venant du même monde qu'eux, que d'écouter des gens venant des classes moyennes ou défavorisées dont ils ignorent tout du mode de vie, de fonctionnement, de pensée, ...

Et, ce qui n'arrange strictement rien, quand des peuples commencent à manifester leur mécontement, à se rebeller, l'Europe répond par un grand silence... Le cas du traité constitutionnel est significatif à cet égard... Il y a eu un double vote négatif qui signifiait à la fois un désaccord avec les politiques de l'UE et le fait que les les individus étaient de plus en plus désemparés par rapport à un élargissement toujours plus important, toujours plus rapide. Résultat, au lieu de stopper temporairement l'élargissement, le temps que les pays actuels digèrent la nouvelle situation, l'UE a préféré cassé le thermomètre en stoppant le processus de ratification du traité....

Quand on voit aussi ce qui se passe sur le site Europa c'est aussi très significatif. De temps en temps l'Europe y ouvre un forum de discussion, lance 2 ou 3 thèmes et ensuite s'ens désintéresse totalement. Jamais aucune intervention de ses représentants, jamais aucune réponse aux interrogations et questions des intervenants.... Le forum devient alors très vite un foutoir sans contrôle et sans valeur.... Ce qui permet ensuite à l'UE de dire "nous avons interrogé nos citoyens"... Un peu comme nos états crée des commissions dont le rôle est de pondre un rapport qui ira directement à la poubelle sans que personne ne le lise....

2007-09-20 02:10:53 · answer #8 · answered by alain K 7 · 5 1

Si on commençait par avoir un parlement réellement représentatif avec le pouvoir de discuter les lois et d'en rejeter (comme toute bonne démocratie) au lieu de l'espèce de pantin que nous avons avec des partis inconnu du grand public et les deux principales formations qui s'arrangent pour avoir une présidence du Parlement tournante.
Le Parlement européen a toujours été le parent pauvre des institutions européennes. D'ailleurs le vote au suffrage universel pour l'Europe ne s'est pas fait dès sa constitution, c'est dire le peu de cas que l'on peut faire de notre avis.

2007-09-20 01:49:15 · answer #9 · answered by Tengaar 6 · 5 1

Faudrait d'abord qu'elle le veuille.

Perso, et pour l'instant, j'ai plus l'impression que l'Union cherche à se positionner par rapport aux puissants d'Europe que par rapport à ses citoyens.

Quand on voit que les politiques européens sortent rarement des cercles européens. Qu'ils sont si peu visibles en dehors de Stasbourg ou de Bruxelles. Le problème vient à la fois du système en lui même trop peu communiquant, car à part prendre les Etats comme interlocuteurs, le citoyen lambda semble, au mieux ignoré, au pire méprisé, par le leadership de l'Union.

De plus, quitte à répéter ce que j'avais dit à la question précédente si semblable à celle-ci : il manque à l'Europe un maillage administratif des pays de l'Union. Un réseau de "délégations régionales de l'Union" qui permettraient de tisser un lien direct entre les citoyens et l'Union. Dans les deux sens. Ca permettrait à l'Europe de mieux faire passer son message grâce à la participation des fonctionnaires de ces délégations aux évènements de la vie locale. Ca permettrait aux citoyens d'avoir un interlocuteur local -- et donc à priori moins technocratique et distant -- représentant l'Europe, donnant ainsi accès à des services de proximité de l'Europe.

2007-09-20 02:43:22 · answer #10 · answered by Anonymous · 4 1

fedest.com, questions and answers