C'est vrai ça ! Nous avons un "capital" de départ de 12 points et il n'est possible d'en gagner qu'à partir du moment où on en a déjà perdu, en s'inscrivant à des stages aussi coûteux que débilitants pour leurs participants (dire bien haut : "oui, j'ai fauté" en se frappant la poitrine)...
Ne serait-il pas plus astucieux, toujours en partant d'une base de 12 points, d'accumuler préventivement des points supplémentaires en se conduisant bien ? Après tout, autrefois à l'école primaire, le maître ou la maîtresse distribuaient bien des "bons points"... Le système du "bonus-malus" propre aux assurances part lui aussi de la même démarche, il me semble. Alors pourquoi faire exception avec le permis de conduire ? Ne serait-ce pas suffisamment incitatif comme système, que de voir sa bonne conduite récompensée lorsque cela est justifié ?
Merci pour vos opinions à ce sujet.
2007-09-17
21:44:54
·
7 réponses
·
demandé par
Danino
7
dans
Automobile et transport
➔ Sécurité
Même en conduisant prudemment (ce que j'essaie de faire), on n'est pas à l'abri. Je me suis fait bêtement "flasher" sur une autoroute en Allemagne (c'est moins cher qu'en France, heureusement), dans un secteur que je connais mal et où la signalisation n'est pas forcément claire. Evidemment, j'assumerai. Mais cela pourrait aussi m'arriver en France, même en faisant attention.
Le trafic de points sur internet, c'est sûrement une faille du système, qui sera très vite colmatée. Ce n'est pas sérieux d'imaginer pouvoir longtemps "revendre" les points dont sa grand-mère n'a plus besoin. La parade sera très vite trouvée, je n'en doute pas, et cela ne remet pas en cause le principe d'un système incitatif à la bonne conduite, capable de récompenser ceux qui jouent le jeu.
2007-09-17
22:51:33 ·
update #1