English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma question fait suite à celle-là : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AhjhzT.Q.tz8qavOoq.6FNH8LBV.?qid=20070823110530AAC1lN2&show=7&cp=2&tp=2&tnu=31#all-answers

Pourquoi donc percer les oreilles d'enfants qui n'ont rien demandé à personne? Ca vous sert à quoi, au juste? A jouer à la poupée? Vous allez les maquiller, aussi?

2007-08-24 22:32:35 · 15 réponses · demandé par saintegrrr 7 dans Grossesse et enfants Parentalité

15 réponses

je me demande la meme chose c'est la maman qui trippe petite poupée je trouve sa immonde et irrespectueux envers sont enfants bientot la mode va etre des faire tatoué parce que la maman trouve ca jolie :S

2007-08-25 01:27:48 · answer #1 · answered by pluiedeneige 6 · 6 3

De toute façon, les bijoutiers refeusent maintenant de percer les oreilles des enfants de moins de 7 ans. On trouve pourtant bcp d'enfants très jeunes, voire des bébés qui ont eu les oreilles percées.
Je trouve que c'est une souffrance inutile, un acte égoïste des parents et surtout il a été prouvé que ça provoque des troubles de l'équilibre chez certains enfants très jeunes.

2007-08-25 05:51:22 · answer #2 · answered by Anonymous · 12 3

Je t'avouerais que je ne m'étais jamais posée la question. Ma mère l'a fait avant moi, et la sienne avant, etc... Donc moi, j'ai reproduis.
Ma grande, je lui ai percé les oreilles à 5 mois. On nous disait de le faire tôt, comme ça l'enfant ne se souvient plus après de la douleur. Ma deuxième à 9 mois, elle ne les a pas supporté et les a arraché. Pouf ! comme ça ! J'ai tellement flippé, que je me suis dit qu'il valait mieux attendre. Aujourd'hui elle est grande et je ne me suis toujours pas décidée à le faire. Ma mère me l'a proposé, mais j'ai refusé catégoriquement. Je préfère que ma louloute en fasse elle-même la demande et que nous en discutions tranquillement. Voilà.

2007-08-25 05:53:52 · answer #3 · answered by Kryst@ 5 · 8 1

Je ne vois pas l'intérêt de faire cela, sinon pour marquer une distinction sexiste supplémentaire (allons donc, autant démarrer dès le berceau)... A moins que quelqu'un-e ne vienne ici m'apprendre qu'on fait subir ce même rituel aux tout petits garçons ?!

Certaines comparaisons me semblent par ailleurs étranges : autant il me semble nécessaire d'habiller les nourrissonnes (si, si... Et croyez-moi, je ne suis pas davantage pour le rose bordé de perlouzes et de dentelles), autant cette histoire de perçage m'apparaît bien futile (ça préserve des rhumes, des chutes, des mauvais esprits ?), quoique loin d'être anodine symboliquement parlant.

Personnellement, ma mère n'aurait jamais pensé à me sexuer ainsi si jeune (d'ailleurs, j'étais quasiment habillée comme un petit garçon, soit de manière "neutre"), et a attendu que j'en manifeste l'envie à dix ans passés pour que je le fasse (et bonjour les allergies, au passage. Ce n'est que six ans après que j'ai pu remettre cela: j'ai cinq trou-trous aujourd'hui par choix personnel, et j'en suis pleinement satisfaite).

Ce qui me fout mal à l'aise aujourd'hui, c'est de voir dans la rue des différences de plus en plus marquées : "petits mecs" (argh, vulgaire l'expression) en blousons de cuir et treillis, "petites femmes" (aaah, comme elle est contente, ma p'tite chéééérie, d'attirer ainsi le regard des hooooommes > erf) en dentelles et petits hauts dits "sexy"... J'en aperçois même certaines avec talons et des cheveux péroxydés (bon, je sais, je suis dans une région de cas, ça n'aide pas non plus ;o))

2007-08-25 08:03:47 · answer #4 · answered by Chaminou 7 · 8 2

Le problème, c'est que les poupées du commerce n'ont en général pas d'oreilles perçables ( ni de prépuce à circoncir ou de clitoris à exciser - liste non exhaustive des mutilations et autres modifications corporelles que la société s'autorise sur les enfants).

Alors ceux qui aiment bien jouer avec le corps d'autrui sont obligés de se rabattre sur des enfants vivants pour pratiquer leur innocent passe-temps.

2007-08-25 05:54:51 · answer #5 · answered by Martin Scriblerus 7 · 10 4

indolore, indolore, ils se sont fait percer les oreilles, ceux qui disent que c'est indolore? et pourtant, adulte, on a dejà une certaine habitude et une certaine tolerance vis à vis de la douleur... alors un enfant de quelques mois, pas sure qu'il ne souffre pas... bien sur, quand ils aquierent le langage, ya longtemps que la douleur est oubliée, mais est ce qu'ils casseraient volontairement le bras de leur enfant, juste parce que apres tout, plus tard, ils l'auront oublié?

Ca ne sert à rien. Ca fait juste joli, et on considere encore qu'une petite fille doit être jolie... on se comporte avec elle comme nos mères se sont comportées avec nous et nos grands mères avec nos mères. sauf qu'à l'epoque, ca avait un sens: on preparait les enfants à leur vie future. On embellissait les filles qui auraient à être jolies pour se trouver un mari, on endurcicait les garçons qui auraient à travailler et à avoir la responsabilité financiere d'une famille... là, c'est juste le poids des traditions...

2007-08-25 08:29:46 · answer #6 · answered by Minipousse 6 · 7 2

Très bonne question. Et tu fais allusion au maquillage, mais je suppose que des mères encouragent AUSSI leurs petites filles à se maquiller (quand j'étais petite j'ai dû avoir droit au maquillage et aux bijoux pour une fête, pas forcés puisque j'avais dû accepter d'en mettre avec enthousiasme...).

debotiti, tu fais allusion à la religion, mais moi, en tant qu'athée, je trouve scandaleux d'imposer un baptême à un enfant qui n'est pas en âge de choisir lui-même s'il souhaite être baptisé ou pas. Je suis d'ailleurs reconnaissante à mes parents de ne pas m'avoir imposé ça.
Parce que je me rends compte en lisant des réponses que j'ai eu quand même de la chance d'avoir des parents comme les miens. C'est vrai qu'on m'a fait percer les oreilles quand j'étais petite, mais on ne m'a jamais forcée à me faire couper les cheveux (ah, mais par contre mes petits frères y ont toujours droit, drôle, hein), ni à porter des vêtements que je n'aimais pas, ni à avaler des plats que je n'aimais résolument pas. Il faut dire que je n'étais plus un bébé, mais apparemment on peut faire ce qu'on veut avec les bébés ? Je ne veux pas d'enfants mais si j'en avais je respecterais leur liberté future. Donc je ne leur ferais pas percer les oreilles.

(merci Chaminou, Fabrice, Minipousse, pluiedeneige, loïselivier...)

2007-08-25 10:52:45 · answer #7 · answered by Ha Ha Hэp 4 · 5 1

Je trouve ce rituel bien étrange, et son acceptation tout autant : "ça se fait, alors on fait".

Évidement, il y a toujours bien plus grave. Mais ça va un peu plus loin que choisir des vêtements ou des coupes de cheveux farfelues.

A quand les oreilles recollées, les nez refaits et les seins siliconés dès 1 an ?

2007-08-25 08:33:49 · answer #8 · answered by Fabrice 3 · 6 2

Bah pourquoi pas?
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à percer les oreilles d'un bébé ou enfant en bas âge... Moi, je les ai eu percées très jeune (avant 1an et demi), et aujourdh'ui, je ne m'en plaint pas du tout! Au pire, une fois que l'enfant à grandi, s'il ne veut plus porter de boucle d'oreilles, on peut les lui enlever et hop, ni vu, ni connu y a plus rien, le trou peu même se reboucher.

Bon après, je suis d'accord sur le fait qu'on a pas demandé l'avis au bébé pour lui percer les oreilles, mais en tant que maman, on fait des choix pour lui jusqu'au moment où il peut les faire lui même. Mais il ne faut pas partir dans cet optique, sinon, on peut aussi se demander
"Pourquoi mettre un boddy à son enfant?"
"Pourquoi habiller sa fille en rose (alors qu'elle, peut être bien qu'elle n'est pas d'accord, mais elle peut pas le dire!)"?
"Pourquoi lui mettre de la crème M**A au lieu de N***A?"

A trop se poser de question, on ne fera plus rien!
Il y a ceux qui sont pour percer les oreilles de leurs enfants, et ceux qui sont contre.
Moi je dis juste, respectons le choix de chacun

2007-08-25 07:45:55 · answer #9 · answered by Babyly78, Nanou et 2 bougies 4 · 5 6

c'est jolie moi j'ai été percer a 3mois et je remercie ma mère de me l'avoir fait

2007-08-25 06:50:27 · answer #10 · answered by cécilia c 2 · 5 6

fedest.com, questions and answers