Je parle de ma mère par rapport à moi. C'est très flou dans ma tête.
Quand j'étais petite, elle m'a toujours traitée comme un objet à son effigie, qui servait uniquement à montrer "aux autres" qu'elle était mieux que tout le monde (par exemple, elle me tapait dessus si j'étais 2eme de la classe. il fallait que je sois première)
Quand mes parents se sont séparés, elle a dit une phrase à mon père que je n'oublierais jamais : "j'en ferais tout ce que tu déteste, comme ça, tu haïra ta fille. J'en ferais une p*te si il faut"
Dès que j'ai commencé à prendre mon caractère propre, elle m'a complètement rejetée, disais que j'étais une erreur de la nature, une moins que rien...
Elle me traitait comme un chien, je n'avais pas de lit (je dormais sur le canapé), et elle recevait son mec jusqu'à 4h du mat (du coup, je ne pouvais pas dormir). Elle me demandais de me casser de la maison le tps qu'elle se fasse "plaisir", je me suis donc retrouvée plusieurs fois à dormir dehors.
SUITE..........
2007-08-24
00:38:14
·
14 réponses
·
demandé par
♥ Gémotte ♥
4
dans
Grossesse et enfants
➔ Parentalité
.........SUITE : quand je me plaignais, elle me disais avec beaucoup d'assurance que les mères chats rejetaient leurs chatons une fois qu'ils étaient élevés. C'est un acte naturel qui coulait de source.
La DASS a fini par me retirer à elle, et elle a perdu tout ses droits parentaux.
J'ai été mise sous curatelle suite à une demande d'un tiers. Je viens d'apprendre que ma mère, qui m'a toujours dit qu'elle était contre ma mise sous curatelle, avait écrit elle même une lettre dans mon dos comme quoi j'étais irresponsable, nymphomane, mythomane, dépensière convulsive, manipulatrice, et que j'étais un danger pour mon fils. Pourquoi a t elle fait ça??
Je me suis rendue compte que c'était tout simplement tout ce qu'elle avait promis à mon père, tout ce qu'il détestais.
Elle m'a déjà fait tabasser à coup de poings par mon oncle (son frère), et a essayé de me faire retirer la garde de mon fils...
Le problème, c'est que je l'aime vraiment, et je me demande si elle m'aime....Ca me détruit...
2007-08-24
00:45:55 ·
update #1
Je précise pour tous, (j'ai oublié de le dire), que j'ai 23 ans, je ne vis plus chez elle. Je suis en couple avec un enfant, je vis à 70km de chez elle.
Mais plus les années passent, plus la rancoeur me bouffe, l'amour et la haine mélangée...
Une discussion avec elle est impossible, elle se victimise tout le temps, et arrive toujours a tourner la conversation à son avantage.
Elle ne se remettra jamais en question. Si je coupe les ponts, elle dira a tout le monde combien sa fille est ingrate envers sa pauvre mère etc etc...
Mon chéri souhaiterais que je coupe les ponts, car le peu qu'elle a mon fils en vacances, elle l'accapare et nous le rend complètement transformé.
Je pense qu'elle le remonte contre nous...
Mais si je me pose tant de questions, c'est que je sais que si il y a clash avec elle, elle n'aura acuns scrupules à me rayer de sa vie. Et ça, ça me fait mal...
2007-08-24
05:20:28 ·
update #2
Salut Marcellina,
Ta question me touche beaucoup parce que mon père me fait aussi énormément souffrir. Mais je ne suis pas là pour te parler de moi mais essayer de t'aider un peu.
Tu aimes ta mère et c'est logique car les parents nous ont mis au monde et nous aident à nous construire.
Ils se sont séparés et ta mère a du énormément souffrir dans cette histoire car elle a même été jusqu'à se servir de toi contre lui et cette souffrance continue car ta mère continue à agir "contre" lui à travers toi. Et tout ça parce qu'elle savait à quel point ton père t'aimait et que ça le toucherait.
Alors si je peux me permettre à partir de là de te dire ce que je pense, et tu en feras ce que tu veux:
1- ton père t'aime et donc déjà si tu le peux, continue à avoir de l'amour d'un parent avec lui, à lui parler et à profiter de tout son amour pour toi. Tu en as besoin, fais le, ça t'aide toi aussi à avoir le droit d'être une mère et à te construire dans ton couple.
2- ta mère, je crois t'entendre nous dire que tu as besoin de continuer à avoir une relation avec elle par rapport à ton fils. Mais si elle le manipule et le monte contre qui que ce soit, alors il faut que tu le protège et que tu ne la laisse plus seule avec lui. Ne coupe pas forcément les ponts, mais vas-y seulement le temps supportable pour toi.
3- Tu dis aussi que tu dois continuer à voir ta mère parce que tu l'aimes mais qu'elle ne t'écoute pas et ramène tout à elle et se pose en victime. Alors peut être peux-tu lui écrire pour qu'elle entende ce que tu as à lui dire.
En fait tu as tout simplement envie qu'elle t'entende lui dire à quel point tu l'aimes et tu voudrais savoir si elle t'aime aussi. Alors comme elle ne l'entends pas, écris le lui. Je crois que ça lui laissera le temps de réfléchir avant de te répondre et de prendre du recul. Expliques lui pourquoi tu le fais par écrit mais surtout ne lui fait aucun reproche. Expliques lui que tu te doutes à quel point elle souffre. Que tu es même prête à l'écouter plus tard, mais que là, tu as besoin de savoir si elle t'aime parce que même le fait qu'elle t'ait utilisée contre ton père, tu sais qu'elle ne l'a pas fait contre toi mais contre lui.
Voilà, quoi que tu fasses, penses à te préserver et à préserver ton fils et ton couple. Ca ne t'empêchera jamais d'aimer ta mère et ce n'est pas le but. Si elle reste hermétique à ça, tu ne pourras même pas savoir si c'est parce qu'elle ne t'aime pas... Alors là, je ne t'aide pas beaucoup... mais dans ce cas là, toi tu pourras suivre une thérapie ou voir un psychologue qui t'aidera à comprendre (mais tu as déjà compris beaucoup de choses) et ceci t'aidera à t'affirmer dans le fait que tu n'as aucune responsabilité dans cette histoire mais que tu dois cesser d'en souffrir car tu n'y es pour rien (c'est pour ça que tu es tiraillée entre toutes ces questions).
Regardes sourire ton enfant, embrasses ton mari et prend ton courage à 2 mains car tout ça est très lourd. Mais pense à l'apaisement dont tu nous dis ton énorme besoin et fais ta part de travail. Au delà, tu ne peux plus rien, qu'ensuite t'occuper de toi.
N'étant pas voyante (et n'y croyant d'ailleurs pas!), je ne sais pas comment ça se passera mais c'est une autre façon d'essayer de lui parler qui (je te le souhaite), portera peut être ses fruits.
Bonne chance.
2007-08-24 09:13:25
·
answer #1
·
answered by nat 2
·
1⤊
0⤋
Dans l'absolu, une mère n'est pas obligée d'aimer son enfant. Il arrive effectivement que certaines n'éprouvent rien pour leur progéniture.
Mais vu ce que tu racontes, je pense que ta mère a des problèmes affectifs bien plus graves et profonds que le "simple" (je sais en vrai c'est ni simple ni rien, mais c'est le seul mot que j'ai... désolée) fait de ne pas aimer ses enfants. Je pense qu'il y a une grande partie de son histoire qu'elle n'a jamais livrée et dont elle souffre et à cause de laquelle elle te fait / t'a fait souffrir.
Ce qui est important c'est que tu saches te différencier de ta mère et trouver un autre modèle pour les relations que tu veux instaurer avec tes propres enfants.
Je viens de lire ton ajout. çà détruit forcément les choses comme çà. A un niveau moindre quand même, ma mère aussi n'a jamais su si sa propre mère l'aimait. La seule façon qu'elle a eu de pouvoir s'en sortir à peu près, finir par couper les ponts.
2007-08-24 00:49:11
·
answer #2
·
answered by Jeddy 7
·
3⤊
0⤋
le plus important c'est que tu es une jeune femme épanouie dans ta vie de maman et future maman....
Vraiment je te plainds....c'est pas drole ce que tu as vécu...
j'attends ton ajout
Et ton père??? tu as des nouvelles??? Dit lui ce qu'elle ta fait vivre...c'est horrible....peut-être pourrait-il dire à la justice qu'elle genre de femme est ta mère....
Bon courage ....
2007-08-24 00:47:04
·
answer #3
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
3⤊
0⤋
oui çaa rrive que une mere n'aime aps ses enfant.ma belle mre a 5 enfant et en aime un seul.le dernier..les 4 autre elle s'en branle..mon mari a coupé les pont trop de souffrance!!!de passer apres son cul surtout!!!
courage la tienne est tres grave!!!
2007-08-24 01:11:43
·
answer #4
·
answered by mamoune 6
·
2⤊
0⤋
Tout d'abord je tiens a te dire que je suis vraiment touchée par ton histoire... et que malheureusement a part t'apporter un soutien via cette réponse, je me sens démunie face a ta détressee et donc dans l'incapacité de t'apporter une réponse satisfaisante.
Les histoires de famille c'est souvent compliqués et la tienne c'est à l'extrème. faire appel à un médiateur familial c'est trop tard et je pense que ce serait sans effet. suivre une thérapie familiale avec ta mère également, je pense que le mal est fait...
Pour ta mère, tu peux éventuellement lui écrire une lettre qui exprimerait tes sentiments, tes rancoeurs mais aussi tes questions...cette lettre tu n'es pas obligé de lui envoyer (elle répondra sans doute pas de toute façon) mais ca peut avoir un effet "thérapeutique" pour toi. je veux aussi te rappeler que l'amour et la haine sont souvent des sentiments qui se chevauchent et que les relations maternelles sont parfois empreintes de "sadisme".la nature humaine est svt ambivalente et parfois cruelle,pas par manque d'amour mais par handicap "émotionnel"... A ce sujet je te conseille l'ouvrage de marie cardinal "les maux pour le dire", qui retrace aussi une relation mère-fille très conflictuelle...
courage a toi
2007-08-24 01:04:51
·
answer #5
·
answered by macha 5
·
3⤊
1⤋
Bonjour!
J'ai l'impression que tu en subits les tristes conséquences. Je connais des personnes à qui cela est arrivée. Ce sont des personnes égoïstes. Mais là il y a maltraitante vis à vis de son enfant. Si tu es mineure parles en à un adulte de confiance car c'est inacceptable. Une éducatrice, un professeur, ou même au médecin quand tu y vas, pourquoi pas à une assistante sociale, elle ont des permanence en mairie. mais parles en.
Bien déjà d'en avoir parlé ici, d'autres vont te donner des réponses peut être plus éclairée. Je te souhaite tout le bonheur dont tu es privé et courage!
2007-08-24 00:55:49
·
answer #6
·
answered by l 7
·
1⤊
0⤋
Je m'appelerais Marcellina j'aurais fuit !
et ton père là dedans ? ta famille ? tes amis ? ne me dit pas que personne n'a réagi ? Que personne n'a tenté de te faire voir la réalité ?
Tu n'es qu'un objet pour elle, désolée.
2007-08-24 00:47:07
·
answer #7
·
answered by Chapi Chapo 4
·
1⤊
0⤋
il aurait fallu que tu previenne les services sociaux ! ou la PMi
mais je suppose que c'est trop tard ? tu es adulte ?
perso je couperai les ponts avec elle apres lui avoir annonce que j'etais enceinte ! et que son petit fils ( ou fille ) ne la connaitra jamais ! et que jamais elle ne lui fera de mal !
injonction du tribunal si necessaire pour ne pas l'approcher !
la vengeance n'est pas une fin ! mais ca fait du bien quand on a ete maltraite voir neglige !
et passe a autre chose ! vie ta vie
la seule chose qui puisse lui faire mal c'est que tu sois heureuse malgre tout ce qu'elle t'a fait !
2007-08-24 00:46:34
·
answer #8
·
answered by booh 7
·
2⤊
1⤋
Hola bomba Latina....
Je comprend mieux pourquoi,on s'est "trouvé" dan l'univers numérique...
Tu racontes ce que j'ai vécu,sauf que moi ce fut encore plus "trash",(tortures physique importante,enfermements,privations de nourriture etc...)
Placé à la DASS,dès l'âge de 11 ans,)paradoxalement,j'aimais ma mère.
A 16 ans,j'ai été majeur émancipé et depuis,je vis ma life en mode solo(nous sommes pourtant 4 garçons et 3 filles)
j'ai tenté plusieurs fois de recoller les morceaux avec elle,mais elle m'a brisé à chaque mon couple ! 3 fois...
Sinon,j'ai fait deux psycho-thérapie et une analyse et j'ai compris bien des choses....Elle est tout simplement profondément malade.
aujourd'hui,je n'ai plus aucun contact avec elle,depuis 7 ans,hormis le DC de mon père il y a 5 ans,où j'ai tout pris en charge...mais je suis parti et...je n'ai AUCUN contact avec elle.
Le de seul de ses enfants avec qui elle est en contat,est une de mes soeurs,qui la "contrôle" et qui lui permet avec mon neveu,d'avoir un semblant de vie familliale.
Elle n'a plus que 2 enfants encore en France...
En ce qui me concerne,je vais requitter la France et définitivement,dans quelque semaine,pour épouser ma Québécoise...
Je ne sens plus du tout d'affect pour cette femme....
2007-08-25 12:46:55
·
answer #9
·
answered by Néo F 2
·
0⤊
0⤋
bonjour
ton histoire est boulversante.
Il est bien compréhensible que tu cherches encore et toujours une preuve d'amour de cette femme, seulement, il faut que tu saches que cette preuve ne viendra peut être jamais...
Cette femme t'as maltraité, tu ne lui dois rien, tu n'es pas ingrate, et si tu sens qu'il est préférable de couper les ponts, n'hésite pas !! il faut que tu te débarasses de son influence.
quand à ton fils (quel age ?), si tu sens que les visites chez elle le chamboule, protège le !
Tu n'as pas à lui laisser ton fils si tu sens que c'est mauvais pour lui...et perso, à la vue de ce que tu racontes, je ne lui laisserais pas, sauf en ma présence.
Ta mère est malade, si elle ne le reconnait pas elle ne changera jamais.
Protège toi, protège ta famille, vis ta vie !
as tu pensé à aller voir une psy pour parler de tout ça, ça pourrait t'aider à te détacher de ta mère.
En tout cas tu n'es pas responsable de la folie de ta mère.
Je peux te conseiller un livre précieux ! "parents toxiques" de susan forward et craig buck.
courage !
2007-08-24 19:18:44
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋