La crampe musculaire est une contraction soudaine, intense, involontaire et passagère d’une partie ou de la totalité d’un muscle. Sa durée est variable, généralement brève.
Les crampes musculaires sont en général un phénomène bénin, elles peuvent survenir de façon inopinée au repos (notamment la nuit, touchant fréquemment les muscles de la jambe) ou être déclenchée par une contraction musculaire à l’occasion d’un effort comportant un raccourcissement musculaire.
Parfois il existe une sensation initiale avertissant le sujet de 'imminence d'une crampe. Dans ce cas, le muscle intéressé peut être relâché sous l'action de la volonté qui cherche à prévenir l'apparition d'une véritable crampe.
Circonstances d’apparition :
# Il s'agit d'un sujet peu entraîné à l'effort physique qui réalise un exercice intense. Un effort bref et violent engendre une crampe, en général au cours de l'effort, qui disparaît rapidement par le repos et l'adjonction des moyens physiques mis en œuvre. Lorsque l'effort est modéré et prolongé, les crampes succèdent à une période de repos ; elles sont en général nocturnes. Dans tous ces cas il s'agit d'un travail musculaire intense sans que l'adaptation circulatoire locale ait le temps d'intervenir.
#Une autre cause probable de ces crampes est l’accumulation de déchets de la fabrication d’énergie au sein du muscle et principalement d’acide lactique. Si l’effort est intense et prolongé, les cellules risquent de manquer d’oxygène et pour produire de l’énergie, elles vont réaliser une autre réaction appelée fermentation cellulaire. Cette réaction produit de l’acide lactique qui s’accumule dans le muscle le rendant de plus en plus rigide.
#Les crampes peuvent survenir chez un sujet en "baisse de forme" ; une insuffisance d'entraînement ainsi qu'une insuffisance d'échauffement sont à prendre en considération. Inversement, il s'agit souvent de fatigue par surentraînement, avec association d'une inadaptation musculaire à l'effort et d'une inadaptation cardio-respiratoire.
#Les crampes peuvent révéler des troubles métaboliques engendrés par la fatigue. De même, elles peuvent correspondre à des troubles de la mécanique musculo-squelettique (tendinites, lésions ligamentaires ou méniscales). Elles peuvent correspondre à une infection intercurrente (troubles digestifs, parasitoses intestinales,...).
De nombreux facteurs sont connus pour favoriser la survenue de crampes musculaires :
• La grossesse, la pilule ;
• Les états de déshydratation (coups de chaleur, sueurs profuses, vomissements, diarrhée) ;
• La dialyse de l’insuffisance rénale chronique ;
• L’abus d’excitants (café, thé), les toxicomanies ;
• Le froid.
Enfin, lorsque les crampes sont fréquentes, invalidantes, de localisation inhabituelle ou de durée prolongée, elles peuvent être un symptôme d’une maladie sous-jacente :
les maladies neurologiques touchant les nerfs périphériques (tétanie, sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaque, poliomyélite, maladie de Parkinson, atteinte nerveuse suite à la prise de certains médicaments, d’alcool ou à l’exposition à certains toxiques).
• Certaines maladies hormonales telles que le myxoedème, la maladie d’Addison, le diabète.
Certains troubles sanguins comme des anomalies du potassium, du magnésium, du calcium ou du phosphore). Ces troubles métaboliques peuvent survenir isolément ou être le plus souvent eux-mêmes révélateurs d’une maladie sous-jacente.
• Certaines maladies cardiovasculaires : cardiopathie, varices des membres inférieurs, artérites, maladie de Raynaud ;
• Les causes infectieuses : maladies virales (grippe), tétanos...
Les causes orthopédiques : crampes sous plâtre, crampes survenant lors de la rééducation, déchirures musculaires, fractures, luxations, rhumatismes.
Traitement :
Lorsque la crampe survient, elle est généralement visible et palpable et cesse en général lors de l’élongation du muscle.
Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est justifié : il faut conseiller au patient d’étirer le muscle douloureux (par exemple, en cas de crampe du mollet, conseiller de tirer progressivement les orteils et le pied vers soi).
Lorsque les crampes deviennent invalidantes, certaines médicaments peuvent être efficaces (myorelaxants).
Enfin, lorsqu’une cause est retrouvée, le traitement est celui de la cause.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-08-16 10:15:38
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
7⤊
0⤋
Tu dois manquer de magnésium !
2007-08-16 09:41:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
bois beaucoup d'eau ( plus d'un litre 1/2 par jour) et prend du magnésium, rapidement ça devrais passer.
2007-08-16 09:46:30
·
answer #3
·
answered by jpedjo 6
·
2⤊
0⤋
Slt, cela m'arrive aussi la nuit comme le jour d'être prise de violentes douleurs dû aux crampes. Il faut que tu prennes plus de magnésium. Je n'ai pas l'impression d'en avoir moins depuis que j'en prends mais ça marchera peut-être pour toi.
2007-08-16 09:43:51
·
answer #4
·
answered by mathilde 1
·
2⤊
0⤋
Je confirme par expérience personnelle : vous manquez peut-être de magnésium, depuis 2 mois j'en prends en comprimé chaque matin et depuis, je n'ai plus de crampes tellement douloureuses pendant la nuit et incapacitantes durant le jour.
Ceci n'a aucune valeur scientifique évidemment ! C'est seulement une situation personnelle.
2007-08-16 09:53:37
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
tu ne dois pas avoir assez de calcium dans ton corps, ça doit être pour ça. Il faut donc que tu manges plus de fromage, de yaourts, de lait et tu verras, ça passera
2007-08-16 09:44:05
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
faut manger plus de fruit et de légumes, et faire du sport ou des etirements.
enfin bon je ne fais plus rien de tout ca et mes crampes n'ont pas réapparu.
2007-08-16 09:42:56
·
answer #7
·
answered by Sib 2
·
1⤊
0⤋
jpesjo t'a tout dit
après un effort où tu as transpirer bois beaucoup
et prends du magnésium naturel marin que le corps retient bien
2007-08-16 10:11:11
·
answer #8
·
answered by mimi 4
·
0⤊
0⤋
je voudrais savoir si c'est pendant ton cycle parce que moi aussi j'ai ce genre de crampes nocturnes generalement c'est du a la petite anemie qui survient pendant les regles sinon, si elles se répètent, principalement pour des situations mineures, justifient non seulement la recherche d’un état de stress compensé, mais aussi celui d’un bilan général.
il ne faut pas oublier que les crampes c'est aussi
l'accumulation d'acide lactique. rien a voir avec le manque de magnesium et calcium ect....
2007-08-16 10:05:11
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu bois pas assez, de plus sureleve tes jambe la nuit avec un coussin sous le matelas mais assez incliner tu peu aller a la pharmacie il y a une pommade qui est bonne pour ca je sais plus le nom évite de rester trop longtemp debout dans la journée fait des poses assise si tu peux l'eau chaude c'est bon aussi le soir ca dilate les vaisseaux et favorise la circulation
2007-08-16 09:55:56
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋