Pourquoi est ce que lorsqu'on parle des heros de l'aviation française on pense d'abord à Saint-Exupery au lieu de Mermoz, Guillaumet ?
2007-08-15
10:06:22
·
5 réponses
·
demandé par
bayousara
6
dans
Automobile et transport
➔ Aviation
Gerard V je le sais mais Joseph kessel a aussi ecrit des livres sur l'aviation avec amour(d'ailleurs il parle très peu de St-Ex.) et seul les passionnés d'aviation parlerons d'abord de Mermoz, Guillaumet, Dauret et St-Ex viendra bien loin derrière. C'est injuste.
2007-08-15
10:31:37 ·
update #1
Parcequ'ils étaient tous collègues mais que St-Exupéry est celui qui a réussi le mieux à raconter, relater et imaginer pour le plus large public ce qu'étaient leurs vies de pilotes, ce que serait une société idéale (Terre des hommes), ce qu'étaient en fait les individus telle qu'on pouvait les vulgariser au mieux dans une regard innocent (Le petit Prince).
De plus St Exupéry est devenu un personage dont même la mort soulève toujours des questions. Incarnait-il le petit prince décu par les défauts des hommes au point qu'il se serait laissé descendre autour du lieu ou il avait passé son enfance lors de ce qui de toute facon était sa dernière mission? (il devait perdre son médical la veille déjà de cette mission qui lui fut fatale mais l'officier qui avait recu l'ordre de suspendre St-Ex de vol ne savait pas comment le lui dire et avait remis au lendemain...)
St Exupéry c'était l'écrivain. Ce n'est pas donné à tout le monde! Mermoz, Guillaumet, Garros, étaient des pilotes exceptionnels en leur temps mais rien d'autre.
St Exupéry lui était un pilote peut-être moins exceptionnel, mais il avait le média écrit pour lui, il traversera le temps avec ses écrits alors que des autres malheureusement ne reste que les noms. St Exupéry était aussi un inventeur auquel on doit le DME (Distance Measuring Equipment) toujours en usage dans tous les avions de ligne.
Garros aussi était inventeur, il avait mis au point le tir synchronisé au travers du champ de l'hélice... mais ca sert pas beaucoup de nos jours!
Lors de son vivant, St Exupéry faisait beaucoup parler de lui.
Parti pour les états-unis pour fuire l'occupation, il refusera de rejoindre le Général de Gaulle auquel il ne fait aucunement confiance. Il sera plutôt engagé volontaire dans l' US air Force.
Il se retrouve aprés sa mort en compétition avec un autre pilote écrivain, Pierre Clostermann et son "grand cirque". Pierre Clostermann qui était un pilote de combat alors que St Exupery était un pilote de reconnaissance. PC pilote de la France libre, ASE étant parti pour les USA. Mais combien d'écoles maternelles s'appellent St Éxupery en France grâce au petit prince, et combien de rues s'appellent Clostermann...
(Les rues P.Clostermann on les compte seulement autour de quelques aérodromes ou anciennes bases aériennes...de toute facon les héros de guerre en temps de paix ne font pas recette!)
Par compte combien de chambres d'enfants sont décorées avec le petit prince?
Et Mermoz, à part un timbre postal des postes aériennes qui n'a plus cours, qu'en reste-t-il?
2007-08-16 03:26:00
·
answer #1
·
answered by Philippe 4
·
2⤊
0⤋
parce que il a écrit des livres: le petit prince,vol de nuit, terre des hommes, pilote de guerre, qui ont été des livres à grands succès et puis il a été pilote de bombardier,sur bloch 174 au début de 2ème guerre mondiale,puis il perdra la vie en été 1944 a bord de son lightning p 38 au dessus du sud de la France, en mission de reconnaissance et photographie, en vu de préparer l'invasion du sud de la France le 15août 1944. voilà pourquoi on pense d'abord à saint-exupery.
2007-08-16 12:47:47
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
a million/ décollage 2/ vol stationnaire 3/ atterrissage le développement est payable d'avance j'ai des enfants dans un monde qui se rétrécit, ils sont intelligents, ils bossent comme des malades pour réussir, vais-je laisser des crétins glandeurs avoir une threat de leur prendre leur boulot dans un futur proche ?
2016-12-13 08:36:19
·
answer #3
·
answered by pawlowicz 4
·
0⤊
0⤋
Parce que St Ex est connu au moins autant pour ses romans, récits, comptes (Vol de nuit, Pilote de guerre, Le Petit Prince)que pour ses exploits aériens.
@Il peut y avoir trois explications à cela
1° ) St Ex était connu pour ses sentiments d'extrême-droite, ce qui n'était pas forcément bien vu. Ce qui ne l'a pas empêcher de défendre son pays avec conviction
2°) Il n'était pas reconnu comme un très bon pilote. Un casse-cou, oui, courageux, mais pas très bon pilote.
3°) Il a été fortement critiqué lors de son remariage qui n'était pas du goût de la haute société à laquelle il appartenait alors.
On peut rajouter que Guillaumet a vécu sa périlleuse aventure dans les Andes, Que Mermoz était apprécié pour son côté "beau gosse" (ce qui était loin d'être le cas de St Ex) et pour Didier Daurat, il a dirigé l'Aéropostale.
2007-08-15 10:15:35
·
answer #4
·
answered by Gérard V 6
·
1⤊
1⤋
D'abord St Ex était issu d'une famille d'aristocrates riches.
Sa carrière de pilote, il l'a fait un peu en dilettante. Il n'avait pas besoin de ça pour vivre (bien...)
De la même manière, au début de la seconde guerre mondiale sa naissance lui a permis de passer outre les règlements pour s'engager dans l'armée de l'air. En effet, il était déjà bien trop vieux à l'époque pour commencer ce travail... Les circonstances de sa disparition ne font que justifier ce bon vieux règlement qui finalement n'était pas si stupide...
Saint Ex n'était pas seulement pilote, il était surtout connu pour ses livres, et à l'école, les profs de Français nous parlent des livres, pas raids aériens. Tout le monde connait Saint Ex l'écrivain, dont on nous raconte qu'il était pilote, mais parce qu'on nous en parle à l'école. Tous les autres grands aviateurs n'ont eu ni un tel succès en tant qu'écrivain, ni une belle famille pour faire parler d'eux dans les sphères supérieures. En cela Saint Ex était différent.
C'est caractéristique de nos démocraties occidentales de s'émerveiller des actions des nantis, tandis que l'on ignore ceux qui, sortis de la masse populaire, se sont hissés à la force des bras au plus haut niveau.
Quand à parler de sa qualité de pilote, et bien faudrait déjà que ce soient ses contemporains qui en parlent, et pas nous, car les appareils de l'époque seraient souvent considérés comme impilotables de nos jours...
Ce qui compte, c'est ce que l'on fait avec les moyens dont on dispose.
2007-08-16 18:39:13
·
answer #5
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
2⤋