A question serieuse, reponse serieuse...
Rien ne l'interdit formellement, contrairement aux reponses plus haut, dans la loi. Et j'aurais donc tendance a vous dire qu'en respectant l'ensemble des regles veterinaires et de sante publique, il n'y a aucune raison legale pour que vous ne puissiez le faire.
La notion "d'animal de compagnie" est une notion floue, juridiquement, et il est des gens qui ont des cochons d'appartement...
Si nous entrions dans un processus de ce type, il serait extremement difficile de justifier l'interdiction ou pire encore l'autorisation de la consommation de tel ou tel animal.
Dites a nos amis anglais que nous mangeons, outre les escargots et les cuisses de grenouille, du lapin et du cheval et vous allez voir des frissons d'horreur...
Chaque pays, chaque espace socio-culturel a ses habitudes et ses "tabous". Signalons a ce sujet que les religions en sont, depuis la nuit des temps, les meilleurs vecteurs... et qu'il n'y a pas si longtemps encore, les parisiens mangerent tout ce qui leur tombait sous... les dents:
"Coupée du reste du pays, la capitale va rapidement subir la rigueur exceptionnelle d’un hiver (pointes à -12° en décembre)que les bombardements allemands agravent dès janvier 1871. Le rationnement des denrées est organisé avec retard, les queues s’allongent devant les commerces de bouche littéralement pris d’assaut. Les prix de la viande, des conserves, du pain et des denrées alimentaires flambent. On mange même du chat, du chien, des rats. Dans les restaurants de luxe, on sert de l’antilope, du chameau, de l’éléphant (les animaux du Jardin des plantes sont sacrifiés)."
@shahrazade:... miam miam, lol...
@hJAs: donc non, justement, dans le texte absolument rien n'interdit l'utilisation de tel ou tel animal a des fins alimentaires...
Sans meme parler du fait qu'aucun parlement, ni gouvernement europeen n'a ratifie cette "Declaration", qui a ete presentee a l'Unesco mais n'a pas ete votee par l'Unesco.
2007-08-13 01:04:18
·
answer #1
·
answered by yann khaderخضر 7
·
2⤊
0⤋
non non... Moi avec mes amis c'est babec de labrador ou de pitts tous les soirs pendant l'été.. Avec une petite sauce ketchup mayo, ca passe tout seul!!!
2007-08-13 07:51:21
·
answer #2
·
answered by malikbogoss2 1
·
3⤊
0⤋
on interdit de manger le chien et on autorise la consommation d'escargot c'est n'importe nawak!!
2007-08-13 10:41:50
·
answer #3
·
answered by pk1pseudo 4
·
2⤊
0⤋
Je serais tenté de ne pas répondre sérieusement à cette qustion sérieuse...je me contenterais d'un peu d'ironie, il suffit d'arpenter les rayons des animaleries, des refuges pour animaux etc pour voir que chiens et chats ne sont considérés autrement, par les bêtes que nous sommes, que comme de la viande...enveloppée de poils....et commercialement très rentable et en toute légalité....de là à en faire un garde-manger, je laisse à Yann, le soin d'établir le menu en période de disette...et un rognon d'éléphant, un!
2007-08-13 08:28:18
·
answer #4
·
answered by 0 4
·
2⤊
0⤋
Très bonne question !
Il faut croire que oui d'après les réponses que vous avez reçu, mais on peut s'interroger sur la légitimité de cette loi ! En effet, les cochons, dont nous faisons des saucissons est le 3ème animal le plus intelligent de la plantè (heuu le 4eme puisque l'homme est aussi un animal) après le singe et le dauphin et rien n'empèche de les bouffer !
Alors pourquoi les chats (pas très intelligents même si très calins) et les chiens (très affectieux et intellignets, mais beaucoup plus bètes que les cochons ?!)
A+
2007-08-13 07:53:26
·
answer #5
·
answered by Frapige 3
·
3⤊
1⤋
En tt cas, je l'espere pour la jeune demoiselle qui vient de perdre son chat (voir qq questions précédentes)
2007-08-13 07:51:00
·
answer #6
·
answered by aldoleretour 2
·
2⤊
0⤋
oui, elle est interdite
Article 2
Toute vie animale a droit au respect.
Article 3
1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.
3- L’animal mort doit être traité avec décence.
Article 4
1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.
Article 5
1- L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3- Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.
4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.
Article 6
1- L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.
2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en Åuvre.
Article 7
# Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie. # et :
La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.
à cette page :
http://www.protection-des-animaux.org/declaration.php
2007-08-13 09:03:38
·
answer #7
·
answered by HJW 7
·
2⤊
1⤋
Sérieusement en France je ne sais pas mais vous conseille SERIEUSEMENT de ne pas essayer de le faire chez moi !!!!!
2007-08-13 08:31:42
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
j'ai un doute là!!!!!
je croyais naïvement que seule la chine ignore que les chiens sont des animaux domestiques.
Quant aux cochons lapins etc......chacun fait ce qui lui plaît non???
Il paraît que le chat si tu ôtes la tête et les côtes, cela ressemble à du lapin dixit ma grand'mère qui amoureuse des chats n'en a néanmoins fait cuire pendant la guerre....
2007-08-13 08:07:51
·
answer #9
·
answered by cybermaman 3
·
1⤊
0⤋
Oui par la SPA car en France ces 2 animaux sont considérés commes des animaux de "compagnies" et non pas comme aliments.
C'est pourquoi en france la législation est formelle sur ce point ;)
2007-08-13 07:53:44
·
answer #10
·
answered by Bunny 6
·
2⤊
1⤋