Surtout qu'elle viens de l'immobilier Américain qui est en train de chuter a toute vitesse et que nous préparons en France et en Europe à une chute sans précédent de l'immobilier, tous les professionnels le savent mais personne n'ose le dire pour encore profiter des derniers instants de répits, plus dure sera la chute.
2007-08-13 02:46:54
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Aux US, quand quelqu'un ne peut plus payer son crédit immobilier, la banque reprend la maison et la vend pour toucher son fric. Or, en ce moment, les banques n'arrivent pas à écouler leurs stocks de maison, elles empruntent donc à des organismes de réassurance, qui ont moins de fric à donner aux entreprises du coût, car les entreprises sont très gourmandes en crédit.
Or, la crise immobilière enfle aux USA, par ricochet, els banques ont des problèmes de trésorerie et peuvent moint prêter aux entreprises, qui elles aussi ont des problèmes de trésorerie.
Le problème est que la crise de confiance à pris le pas sur la crise réelle (qui est limitée...).
2007-08-12 22:34:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
48⤊
1⤋
Tout vient du marché américain des "subprimes" : des prêts immobiliers accordés à des personnes à faibles revenus.
Certaines banques spécialisées dans ce genre de crédits sont en difficultés (ces crédits étant évidemment risqués).
Le problème, c'est que toutes les grandes banques du monde, y compris les françaises, sont mouillées, directement ou indirectement (par le biais de filiales, ou encore de participations au capital de banques en difficultés, ou encore parce qu'elles ont consenti des crédits à ces banques là).
Bref, la grande crainte est celle d'une "contagion"... et personne ne peut aujourd'hui mesurer l'impact de la défaillance de certaines de ces banques ... ni l'impact que cela aura sur l'économie.
Cela dit, il y a de grandes chances que cela reste très limité... dans ces cas là et dans ces moments là, les investisseurs commencent par paniquer, et là il y a contagion. Surtout au mois d'août où il ne reste plus grand monde ! Résultat, les marchés sont hyper neuveux, et ça baisse avec une ampleur d'autant plus importante qu'en cette période de l'année les volumes sont faibles.
Dans quelques jours, on aura probablement retrouvé une situation normale, et on ne parlera plus de cette soi-disant crise !
2007-08-12 23:18:11
·
answer #3
·
answered by Didier G 4
·
32⤊
0⤋
Les banques américaines ont octroyé des crédits immobiliers à des ménages à faibles revenus, avec le risque d'impayé et une prime élevée (subprime). Le risque s'est effectivement matérialisé, les ménages ne peuvent plus payer, les banques se retournent vers les assureurs, et du coup, on se retrouve avec une manque de liquidité énorme.
De ce fait, sachant que certaines banques ont transformé ces crédits en titres, via des fonds d'investissement, la plupart de ces fonds ont perdu de la valeur (par exemple la suspension de trois fonds de la BNP paribas jeudi dernier, ayant perdu 400 millions d'euros).
Le plus grave dans cette crise c'est vraiment la désinformation qu'il y a eu de la part des banques. Début août, elles confirmaient toutes (BNP comprise) que la crise était minime et qu'elle n'aurait absolument aucun impact sur elles ni sur leurs fonds.
Le résultat est la. Les investisseurs n'ont plus confiance, les banques centrales n'arrêtent pas d'injecter des liquidités pour faire baisser les taux d'intérêts interbancaires, et une société de crédit immobilier américaine HomeBanc s'est placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Pour info, cette société compte parmis ses principaux créanciers : BNP Paribas, Deutsche Bank, COmmerzbank, FOrtis Capital Corp. et d'autres....
Voici l'adresse de mon blog avec des explications plus approfondies :
http://bouchra.benyelles.blogbourse.com
2007-08-12 23:21:05
·
answer #4
·
answered by Bouchra B 1
·
27⤊
1⤋
la cause a été précisée mais c'est la soudaineté des faits qui m'interloque
c'est à se demander si ce n'est pas orchestré
périodiquement, on dirait qu'on s'arrange pour blouser les
gens qui placent leur argent
il faut se méfier de la bourse
certains se sont suicidés après avoir quasiment tout perdu
2007-08-12 22:06:09
·
answer #5
·
answered by brewen 5
·
29⤊
4⤋
Honnetement j'y comprends pas grand chose...je sais que cela vient de prets non remboursés aux états-unis et je ne comprends paas pourquoi ça impacte les bourses mondiales, je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de ré-injecter de l'argent dans ces bourses....en fait j'y comprends quasi rien^^
2007-08-12 22:01:50
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
30⤊
7⤋
Vivement La crise.l'economie à crédit basée sur la hausse ininterrompue des biens immobiliers aux USA mais aussi chez nous, doit etre stoppée au profit des vrais secteurs productifs de la nelle economie, celle qui doit remplacer les matieres fossiles.Les banques ont prété à des personnes qui doivent se serrer la ceinture pour rembourser, uniquement parce elles pensent que comme ça monte, elles ne prennent aucun risques, pûisque cela se revendra + cher en cas de saisie.
Faut aussi penser à tous ceux qui ne peuvent y acceder.
Si ça casse, qui va en profiter ? les secteurs productifs, donc la Chine en premier.Merde Alors !!!!
2007-08-12 23:30:00
·
answer #7
·
answered by Vengeur masqué 1
·
15⤊
0⤋
C'est absolument normal. La bourse vit au rythme de l'anxiété des gens et n'importe quel fait divers, bon ou mauvais, l'influence.
Personnellement je constate que sur le long terme elle est toujours gagnante et c'est ce qui m'intéresse.
Ne jamais s'affoler ni vendre à tout va car la bourse finit toujours par retomber sur ses pieds, mais trops gourmand s'abstenir et ne pas venir pleurer en cas de gros problème.
En fait, c'est un jeu de patience et surtout n'y investir que des fonds dont on peut se passer pendant plusieurs années.
2007-08-12 23:27:50
·
answer #8
·
answered by les_voyous 2
·
14⤊
0⤋
La grande enigme de cette "crise" reside dans le fait que ca fait plusieurs années que l'on sait que l'effet 'subprime" va arriver, Alan greenspan a lancé un Warning en fevrier dernier ( sans gros impact) Alors pourquoi une chute maintenant?
Ca...
2007-08-12 23:29:41
·
answer #9
·
answered by ys29 1
·
13⤊
0⤋
les crises b oursières sur viennent toujours après une période d'euphorie. Je pense que les grands capitalistes s'arrangent pour sortir un prétexte à une baisse généralisée et ainsi reprofiter de la baisse pour acheter à bon compte. En final, se sont toujours les petits porteurs qui sont le dindon de la farce. méfiez vous de la bourse, si v ous n'êtes pas blindés, n'y touchez pas !
2007-08-12 23:29:11
·
answer #10
·
answered by jean37 4
·
17⤊
4⤋
Moi j'arrive à suivre car je travaille à la Banque des Règlements Internationaux, justement dans le groupe Marchés Financiers ;o) Mais je n'ai pas de formation d'économiste pur...
Si vous voulez une explication simple, je suis là !
Ce qui m'embête le + dans cette histoire, c qu'il n'y a plus qu'une économie mondiale, tout est lié et le moindre pb d'un côté cause de grandes difficultés de l'autre. Mauvais présage pour la suite...
2007-08-12 23:21:22
·
answer #11
·
answered by Sandra C 1
·
13⤊
0⤋