English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les chiffres le démontrent
mais je trouve quand meme qu'il y a " ben " beaucoup d'accidents quand meme. erreur de pilotage, brouillard, cisaillemement, freins qui freinent pas, desaccord entre pilote et copilote, attentats .......
dire que simplement l'idee de monter dans un avion , je me sens deja en vacances

( en mars 2006, orage tropical à douala , cameroun, je n'ai jamais été aussi secoué dans un avion. le pilote nous a fait sérer la ceinture au moins 10 fois, les hotesses pales assises. les bibles et les chapelets. et puis rien. mais un an apres un avion neuf dans les memes conditions : crash ) oups

2007-08-09 20:05:12 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Automobile et transport Aviation

elle est bien brave la sandrine !!
t'imagine serieusement pas que l'on va dire que c'est lié à un defaut de conception de l'avion !!!!!
retirer tous les A320 , tous les 747 mais ce serait une revolution ingerable ......
apres l'accident du mont saint odile c'est surprenant le nombre de modif qui ont été faite sur l'avion alors que c'etait une erreur humaine.
en aucun cas ça ne changera mon avis, mon envie de prendre l'avion
mais soyons Honnete !

2007-08-09 20:21:14 · update #1

14 réponses

Bah ouais, y a des moments où on a du bol, des moments où non. J'ai roulé 15 ans en moto à raison de 25 000 kms par an, jamais une chute, jusqu'au jour où.... Bang ! le crash.... Pas de ma faute, mais je ne peux plus en faire maintenant. Ben les avions, c'est pareil, sauf que je préfère aux dangers de la route où là, vu les "pilotes" que tu peux croiser, ben tu frôles la mort tous les jours et à chaque fois que tu prends le volant. Et le train alors ? Ca roule tout droit, c'est guidé par des rails et pourtant... Tu te rappelles l'Allemagne ? On parlera pas du bus, on vient d'avoir 2 exemples tragiques. Le truc avec l'avion, c'est qu'on ne maîtrise pas les techniques de vol et l'aéronautique alors on balise. Moi aussi j'ai connu un orage tropical en Jamaïque... Oulà.....!!! Si on m'avait mis une olive entre les fesses j'aurais fait 2 litres d'huile tu sais ? Et pourtant j'aime bien l'avion. Je viens de le reprendre en juillet pour 13 h de vol, ben c'était encore bien et sûr.

2007-08-09 20:24:18 · answer #1 · answered by ritoncad56 4 · 1 0

LEs chiffres le demontrent effectivement.

Je taffe dans l'aeronautique et tu ne peux pas imaginer le nombre de regles, de lois, de normes, de certification qu'un constructeur doit suivre meme pour la mise en place d'un simple ecrou.

L'avion est sans conteste le moyen le plus sur apres la marche à pied (quoique une entorse en talons aiguilles dans une bouche d'egout c'est tres vite arrivé).

Pour te dire, en comparaison prendre le train ou ta voiture, comprends 10 à 300 fois plus de chance d'avoir un accident.

Entre la nage, le bateau, le train, mes pieds et l'avion, j'opte pour l'avion (meme si ca pollue beaucoup mais là est une autre question)

2007-08-10 03:24:03 · answer #2 · answered by vince 2 · 2 0

il paraît... oui c'est le moyen le plus sur...
Maintenant il y a des personnes qui ont du mal avec le fait de voler, l'altitude et le stress de ne pas pas avoir les pieds sur terre... Franchement j'ai beaucoup plus d'inquiétude quand je suis en voiture... (un pilote d'avion est en règle général un professionnel... Tous les gens que l'on croise sur les routes en voiture... n'ont pas forcément le permis de nos jours)... Ensuite étant donné la fréquence avec laquelle les avions sont contrôlés (et bien qu'on ne peut pas prévoir toutes les pannes) je trouve que quand je prends ma voiture, je suis moins en sécurité... elle ne voit pas le garagiste avant de faire des bruits suspects... l'avion lui n'attend pas... enfin si on évite les compagnies un peu louches, y a pas de raisons de se faire du soucis! Ceci dit si j'avais été à Douala en oct. 2006 avec des hôtesses qui prennent leur chapelets... je pense que j'aurai réagit comme toi!

2007-08-10 10:11:53 · answer #3 · answered by aliz 2 · 0 0

sans aucun doute c'est prouvé

2007-08-10 08:19:41 · answer #4 · answered by fortworth 3 · 0 0

oui et non
oui car c'est prouver statistiquement et non car si jamais il y a un accident ( même 1/100000) ça rate pas.
encore statistiquement ( mais pas officiellement ) les gens assis en arrière de l'appareil on plus de chance à survivre à un crash.

2007-08-10 08:13:25 · answer #5 · answered by Cast Away 2 · 0 0

Il est vrai, l'avion est le moyen de transport le plus sur au monde, mais lorsqu’un avion « tombe » cela fait tout de suite plusieurs centaines de morts. Jusqu’à aujourd’hui les accidents d’aviation générale (avion de ligne sur des lignes avec passagers ou du fret) représenterait environ 540 décès dans le monde, rien qu’en France en 200 le nombre de décés s’élevé à environ 8000 décès…
Il est vrai les accidents d'avion sont très souvent lié aux erreurs de pilotage mais pas toujours (Vol TWA800 en B747 par exemple).
Quant à l'accident du Mont St Odile, l'analyse personnelle que j'en fait est qu'il s'agit bien d'une erreur de pilotage induite par la pingrerie d'Air Inter (par de GPWS), l'inexpérience sur ce type de machine des PNT (appareil en rupture technologique avec les précédents) et une mauvaise IHM du cockpit ; mais pas d'un problème purement technique de l'avion. Une récente modélisation des risques d'accident aérien démontre que l’on peut représenter les acteurs de la sécurité aériennes (constructeur, DGAC local, FAA, EASA, compagnie aérienne, Aéroport, etc.) comme des tranches de gruyères (avec plus ou moins de trou en fonction de leur compétence). Donc ces tranches séparent l’avion de l’accident. Cette représentation montre bien que pour qu’il y ait accident on doit avoir une succession de petites imperfections ou erreurs pour arriver au drame.

2007-08-10 08:09:38 · answer #6 · answered by Numérobis 2 · 0 0

Tu as raison évidemment. Un accident d'avion fait froid dans le dos! Et même si les statistiques sont là pour démontrer le contraire, quand on sait qu'il n'y a, en général, aucun survivant, la peur est toujours aussi grande! Cependant on doit bien se résigner à quelques peurs panique si on veut voir du pays ou bien l'autre pays. Il n'existe pas de transport par mer à des tarifs acceptables et là encore, si on croise un typhon mal luné on peut réciter plusieurs chapelets!!!
J'ai beaucoup vécu aux Philippines et, quand je devais aller au service d'immigration pour mon extension de visa je ne savais plus comment faire pour me déplacer. Les ferries font peur et les Philippines détiennent le record d'accidents. Il faut pourtant se décider et serrer les mâchoires.
Comme je n'ai pas la foi du charbonnier je m'accroche à cette idée que quelqu'un priera pour moi! Et si je vois la silhouette d'un requin se profiler à babord je me dis qu'il doit être à la recherche d'un cure-dents plus que d'un quatre heures!!!
Si vous voulez une grande émotion prenez l'aéroflot, un de ces bons vieux bi-réacteurs pas du tout insonorisé et soyez sûr que, pour l'émotion et l'adrénaline, vous serez servis!!!

L'avantage des grandes peurs en avion c'est, à l'arrivée, se dire qu'on est toujours vivant!!!!

2007-08-10 03:41:37 · answer #7 · answered by Jean Victor f 2 · 0 0

En fait "l'avion moyen de transport le plus sur" est une affirmation à nuancer... Elle est en effet obtenue sur un calcul "accident par rapport au kilometrage effectué par passager". Or l'avion étant conçu pour effectuer des longues distances la variable "kilometrage" augmente tres vite. D'autres modes de calculs (par rapport au nombre de passagers transportés, ou au nombre de trajets effectués), le font légèrement régresser dans le classement, au profit du rail. Mais tous mettent la voiture bonne dernière dans le classement.

Par contre ce qui donne l'impression qu'il y a plein d'accidents c'est l'amplification médiatique...Quand un avion a un accident c'est forcément grave. Et s'il n'y a pas eu de victime on en parle quand meme à la rubrique "miracles". Alors que les infos sont loin de parler de tous les accidents de train. En general on se limite à ceux arrivant en France, ou si c'est à l'étranger, à ceux ayant fait un max de victimes. Idem pour les accidents de la route...

2007-08-10 03:29:36 · answer #8 · answered by alain K 7 · 0 0

Ce n'est pas le jour pour un polynésien,crash aujourd'hui

2007-08-10 03:17:25 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

le moyen de transport le plus sur est l'ascenseur.

2007-08-10 09:07:40 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers