English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'entends par "nous" la majorité des travailleurs français ou étrangers qui ne font pas grêve dans les PME, les militaires, la police et gendarmerie. Faut-il supprimer ce droit dépassé qui, malgré le mot "droit", est surtout une atteinte à la liberté d'une entreprise et des citoyens innocents ?

Pourquoi certains qui sont sont mieux payés que moi, ont beaucoup d'avantages, et qui ont surtout la sécurité de l'emploi, et je ne parle pas de leur retraite, se permettent de faire grêve en bloquant le plus de monde possible ? Pourquoi ??
Et enfin, pourquoi sont-ils persuadés d'avoir raison ?? Mais qui sont ces gens ?? Comment ont-ils été éduqués ??

2007-08-04 08:17:33 · 15 réponses · demandé par leo 3 dans Politique et gouvernement Droit

Petite précision (en particulier à Babat et Didier C qui m'ont apporté des réponses prévisibles pro syndicales avec un légendaire barratin sur le front populaire de 36) : je parle du "droit" de grêve aujourd'hui, en 2007. Sans remettre en cause les acquis sociaux dont nous jouissons actuellement (congés payés entre autres), sachant qu'une entreprise se doit d'être compétitive, mondialisation oblige, ben oui, ça n'est pas moi qui l'ai créee, ni Sarko, ni même Jospin.

2007-08-04 09:32:14 · update #1

15 réponses

La solution : le retour au servage !

..pour tous, pas de jaloux.

.

2007-08-04 08:23:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Tout d'abord un petit rappel historique :

25 mai 1864 : la grève est reconnu par la loi Ollivier
1906 : première grève nationale pour la journée de 8 heures
1946 : le droit de grève est inscrit dans la Constitution et les fonctionnaires y ont aussi droit

Ce droit n'est donc pas une nouveauté et a été aquis grâce aux nombreux efforts fournis par nombres de générations. Ne serait-ce que pour cette longue lutte et pour les gens qui se sont battus pour l'acquérir, nous devons respecter ce droit.
La grève fut certainement l'instrument le plus efficace pour faire aboutir les revendications sociales du siècle dernier. Il est ici bon de rappeller qu'un fait "bannal" comme les congés payés fut aquis grâce à la grève...
La question que tu poses soulève un grave problème, celui de ne pas savoir pourquoi ce droit existe et aussi ce qu'il a apporté (et tu ne dois pas être le seul dans cette situation).
Aujourd'hui la vision de la grève est altérée par les medias et on la croit être le propre des fonctionnaire...mais c'est oublier que d'une part le droit de grève était à l'origine réservé au secteur Privé. Ce ne fut qu'en 1950 que ce droit a été précisé pour les fonctionnaires, et l'action de la grève n'en fut que renforcée...grâce à la possibilité de paralyser le pays.
Certes de nos jours, paralyser le pays pendant une journée peut avoir des conséquences économiques importantes, c'est pour cela que l'on évoque souvent le service minimum pour conserver le droit de grève tout en l'adaptant à la société moderne.
Tu demandes aussi pourquoi les fonctionnaires se permettent de faire grève, tout simplement parce qu'il existe encore des revendications sociales qui ne concernent peut-être pas tout le monde mais qui méritent d'être entendues, et si tu te trouves dans l'impossibilité de faire cette grève, réjouit toi que les fonctionnaires puisse la faire à ta place.
En ce qui concerne le fait qu'ils soient persuadés d'avoir raison, je ne peux pas te répondre...c'est du domaine des opinions politiques. Il faut juste que tu te rappelles que le 6 mai derniers 53% des français etaient plutôt de droite et 47% plutôt de gauche...alors forcement les revendications des uns ne sont pas celles des autres et cela dans une proportion à peu près egale.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à ta question.
J'ajouterai juste pour terminer qu'il faut protéger ce droit et non proposer de le supprimer, on se sait jamais, peut-être que demain tu voudras revendiquer quelque chose et il serait dommage que tu aies participer à interdire l'outil qui t'aurait permis de le faire.

Mika

2007-08-04 16:26:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

ça t'a apporté de ne pas travailler 7j/7 sans aucune vacances, sans avoir des journées de plus de 12h.
ça t'a apporté que tes enfants ne sont pas contraints de travailler dès 7 ans. C'est grace à ceux qui ont le courage de faire grève, que ceux, comme toi, qui n'ont pas ce courage, ont autant d'acquis sociaux.

Au fait, à travail égal, un fonctionnaire est payé 30% de moins qu'un salarié du privé. Le système de retraite ne permet que de rattraper afin d'égaliser la retraite avec les salariés du privé.

Tout enseignant est à bac+5 minimum, il n'est payé que 10 mois par an. Dis, tu crois qu'il a le même salaire qu'un ingénieur, et que le dit ingénieur accepterait qu'on lui impose 2 mois de congé sans solde par an ?

2007-08-04 15:43:31 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

c est un droit
par contre il est sur que certain en abuse

si un jour big brother vient

la tu pourras pleurer si on te donne le droit

2007-08-04 15:24:51 · answer #4 · answered by babuce 3 · 3 0

meme si parfois, le droit de greve est utilise de maniere abusive, il reste qu il est tres utile et le perdre serait un recul enorme. je vis au quebec ou le droit de greve est existant mais il ne faut pas , surtout pas que ça derange les autres.... aussi, niveau efficacite, on repassera... et meme, les salaries ont une retenue sur leur salaire pour qu ils soient payes pdt la greve... sisi... alors des fois on leur dit: si tu fais la greve, on te paie pas.... et plouf, la revendication tombe à l eau!
tout ça pour dire que le droit de greve est une chance et qu il faut le garder, c est aussi grâce à lui qu on a des conditions de travail pas si mauvaises. ( au quebec : 2 semaines de vacances par an pdt 5 ans si on reste ds la meme boite, 4 au bout de 10 ans... le pied non?)

2007-08-04 16:52:52 · answer #5 · answered by moi 2 · 2 0

Va lire un bouquin relatant l'histoire de notre pays et tu y verra alors l'intérêt d' un tel droit, qui peut être aussi un devoir.
Ou bien, lit du Zola.
Sinon, voyage dans des pays autres et tu verras....
Salut

2007-08-04 15:36:47 · answer #6 · answered by pierrot782003 2 · 3 1

Si vous n'avez pas le courage de faire grève c'est votre problème (hors statut militaire et police et santé..)
Tu peux toujours postuler à un de ces emplois mirifiques, je ne comprends pas que cela ne soit pas déjà fait.....Il y a une absence de logique qui me sidère

2007-08-04 16:34:52 · answer #7 · answered by Micdal 7 · 3 2

Il est vrai que la majorité des gens, dans le privé et dans le public ne font pas grève à tout bout de champ.
C'est d'ailleurs curieux : les employés de bbliothèque ne font quasiment jamais grève alors que les gardiens du Louvre la font périodiquement. Le sort de l'un serait-il plus enviable que le sort de l'autre?
Alors faut-il supprimer ce droit, je ne le crois pas. En revanche être plus strict sur les retenues sur salaire et l'interdiction de les négocier, oui.
Je ne suis pas opposée non plus au fait de dire à l'avance si l'on sera ou non gréviste et au vote à bulletin secret

2007-08-04 15:44:23 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Il faudrait expliquer à ceux qui sont morts pendant la commune, ou dans les divers conflits, jusqu'en 1936, pourquoi tu refuse la constitution, pourtant tricotée par C.De Gaulle et M.Debré.. 2 révolutionnaires notoires.
pour savoir à quoi ressemble le travail sans le droit de grève, je te conseille de relire Germinal, ou l'Assomoir.. si c'est le type de société à laquelle tu aspires, rien ne t'empêche de t'expatrier en Chine, aux Philippines, ou mieux au Bangladesh.. tu pourras experimenter comment on vit avec moins d'un dollar par jour, le plaisir de travailler 18 heures par jour, 7 jours sur 7.. cela te ferait surement le plus grand bien, et t'ammenerait à réfléchir sur le bien fondé de la lutte ouvrière.. qui peut-être, de temps en temps galvaudée, certes, mais qui, après bien des reculs, nous évite encore de nous retrouver à l'état d'esclave.....enfin, tu es peut-être profondement masochiste....

2007-08-04 15:36:00 · answer #9 · answered by Didier C 6 · 4 3

La grève ,???? Seuls les fonctionnaires et surtout les syndiqués peuvent la faire. Va essayer chez ton patron: tu auras droit à une faute professionnelle, et dehors !!!

2007-08-05 04:50:35 · answer #10 · answered by thalmael10 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers