English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

Nos oreilles sifflent par moment parce qu'elles ont été exposées à des sons élevés en décibels, exposition au bruit d'origine professionnelle (tôlerie, chaudronnerie, filatures..) ou durant les loisirs (Spectacle, chasse, tir, concerts, soirée en boîte et orchestre rock, baladeurs,etc ..) cela s'appelle des acouphènes.

L'acouphène correspond à des bourdonnements ou des à sifflements entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête en l'absence de toute source sonore dans le milieu environnant.

L'acouphène n'est pas une hallucination auditive. Il s'en distingue par le contenu rudimentaire des bruits entendus (sons purs ou bruits de bandes plus ou moins larges dépourvus de sens). Il résulte de la production d'un signal nerveux anormal à un quelconque niveau des voies auditives qui, après traitement par ces dernières, est interprété comme un bruit lorsqu'il atteint le cortex auditif. L'existence de ce signal ne suffit pas pour que l'acouphène soit entendu. Il peut atteindre la conscience que sous certaines conditions de déséquilibre du système nerveux végétatif entraînées par le stress, la fatigue, la maladie.

Cela peut être passager mais pour certains cas, l'acouphène est constant, ce qui cause certains problèmes car le sifflement est toujours présent. Certaines mais rares complications peuvent se présenter l'acouphène devient donc terrible, une simple sonnerie de téléphone peut devenir harassante et incessante dans l'oreille de la personne qui a ce trouble.

En fait l'acouphène est une maladie qui ne s'applique pas à tout le monde. Ça arrive parfois d'avoir des sifflements passagers, cela ne veut pas dire que la maladie s'applique à nous. L'acouphène peut subvenir à n'importe quel age, mais semble apparaître essentiellement dans la deuxième partie de la vie, après 60 ans. En effet, il accompagne souvent la perte auditive sur les hautes fréquences liée au vieillissement (presbyacousie).
Le traitement des acouphènes est complexe et varié faisant appel à de différentes techniques:
1. Occlusodontie (orthèses correctrices de l’occlusion)
2. L’orthodontie (correction de l’emplacement dentaire)
3. La restauration dentaire prothétique (remplacements de dents manquantes)
4. L’ostéopathie
5. Chiropractie
6. Assistance psycothérapeutique

L’un des traitements qui donne des résultats permettant de diminuer l’intensité et la fréquence des acouphènes, ainsi que leur stabilisation ou leur éradication dans le temps est le REGLAGE DE L’OCCLUSION DENTAIRE par des orthèses dentaires mobiles ou fixes.
Dans tous les cas consultez votre médecin ORL, qui vous conseillera sur les solutions les plus adaptées à votre cas particulier.

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement...

2007-08-02 10:12:31 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 7 1

http://www.france-acouphenes.org/acou/acouphenes/quesque_lacouphene.htm

2007-08-02 09:52:54 · answer #2 · answered by petit curieux 5 · 4 1

Acouphènes.

2015-05-31 09:15:19 · answer #3 · answered by Queen Bootay 7 · 0 0

troubles de l'oreille interne. ce sont des acouphènes. ça ne passe pas. c'est plus ou moins fort. il faut aller voir un ORL. il y a un médicament qui réduit les troubles de l'oreille interne, mais ça ne fait pas grand chose. tu peux aussi avoir des vertiges (syndrôme de ménière). ce n'est pas grave, mais très invalidant dans la vie quotidienne. maintenant que je souffre de cette pathologie (depuis 1 an et demi) ça revient régulièrement. apparemment, il "faut faire avec".

2007-08-05 06:05:26 · answer #4 · answered by Boucanière - Tibet libre 6 · 0 0

peut-être de l'acouphène ;trop longtemps dans un milieu bruyant soit au travail ou discothèque à toi de voir

2007-08-03 04:16:18 · answer #5 · answered by Denis B (Québec)(:-) 5 · 0 0

Ce sont des acouphènes, va consulter un ORL.

2007-08-02 14:54:17 · answer #6 · answered by ptit.chou 7 · 1 1

problème au niveau de l'oreille ou bien cela est parfois le signe d'une hypertension..... Je ne suis^pas médecin.... Si cela continue, je te conseille d'en parler à un médecin. Pour info, certains pharmaciens prennent la tension (gratuitement).....juste au cas où....

2007-08-02 09:54:05 · answer #7 · answered by St Bernard, Pape de la futilité 6 · 2 2

Ça peut être du à l'âge par exemple, ou à la musique que tu as écouté trop fort. Ce sont des cellules auditives qui meurent.

2007-08-02 10:07:13 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

Il s'agit d'acouphènes. Les causes sont multiples. Il faut consulter un ORL (otorhynolaringologue).

2007-08-02 09:55:07 · answer #9 · answered by yurigeo 7 · 0 1

Ca peut être un effetd'une trop forte tension artérielle.

Consulte un médecin, juste pour vérifier.

2007-08-02 09:53:38 · answer #10 · answered by fred h 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers