Bonsoir,
Parce que le corps humain est vivant et que c'est une USINE qui trie, transforme tout ce que tu absorbes, et produit des déchets.
Manger sain, éviter l'alcool, trop de viande et de charcuterie permet de sentir moins fort..!!
Et pourquoi tu crois qu'on nous fabrique autant de déodorants et autres "bonnes odeurs" ?
Une étoile, c'est une bonne question, à mon avis.
2007-07-31 04:29:23
·
answer #1
·
answered by Pascaline ! 7
·
0⤊
2⤋
Les odeurs corporelles :
En dehors des odeurs causées par une maladie, les odeurs corporelles sont un héritage que nous ont transmis nos lointains ancêtres, auxquels elles servaient de signaux de reconnaissance... ou de séduction. Il a fallu attendre quelques millénaires avant que les hommes trouvent leurs odeurs incommodantes et tentent, parfois par des moyens étranges, de les masquer. Certaines femmes pendant la Renaissance buvaient de l'eau de violette pour parfumer leur urine par exemple ! Puis l'homme eut l'idée de se laver régulièrement, idée assez récente et pas encore universellement partagée (que ce soit par tradition, religion ou simplement fainéantise).
Aujourd'hui, on cherche surtout à les éliminer. Contrairement à une croyance répandue, la transpiration est inodore. Elle a pour but de régulariser la température du corps. Seules les sécrétions des glandes apocrines, situées aux aisselles et à l'aine (les femmes en ont aussi un peu sous les seins), dégagent une odeur, qui devient encore plus prononcée quand les sécrétions sont colonisées par des bactéries. Les odeurs de la transpiration ne concernent que les adultes, car elles n'apparaissent qu'à la puberté, lorsque les glandes apocrines se développent. Les autres types d'odeurs corporelles, que l'on dit généralement désagréables, sont produites par des bactéries et des champignons ou par la peau elle-même.
Les odeurs naturelles, dites primaires :
Dégager une forte odeur lorsque l'on transpire est parfois tout simplement génétique, au même titre que la couleur des yeux. Une mauvaise hygiène est bien entendue souvent en cause, en laissant se développer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Sous les bras, ce sont les glandes qui provoquent cette mauvaise odeur, mais la présence de poil la maintient. Aussi, il est conseillé aux hommes comme aux femmes de se raser les aisselles. Des aliments en sont aussi responsables. Ce n'est pas tant une mauvaise haleine que donne l'ail, qu'une odeur sur la peau assez tenace, tout comme le cari et le cumin, consommé en grande quantité par exemple qui donne aux indiens cette odeur si particulière. Il n'est pas toutefois question ici de mauvaises odeurs, mais d'odeurs tout court, que l'on apprécie ou non.
Les odeurs secondaires :
Les adolescents en sont particulièrement victimes. La plante des pieds devient blanche, parsemée de petits trous voire de trous plus profonds, et comme les adolescents le disent eux-mêmes : « ils puent des pieds ». Il est vrai que cette infection appelée kératolyse engendre une odeur forte. Le diabète, les infections urinaires, les problèmes gastriques et les maladies du rein sont également responsables de dérèglements odorifiques. La trimethylaminurie est une maladie génétique responsable d'une sudation excessive particulièrement nauséabonde. Elle peut aussi intervenir ponctuellement au cours des règles.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-07-31 11:26:32
·
answer #2
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
3⤊
1⤋
Toute est question d'éducation: Pour nous occidentaux les odeur corporelles sont dite mauvaise odeur, pour d'autres ce ne sont pas des mauvaise odeurs.
C'est aussi une question d'époque : Sous Louis XIV les Hommes sentaient forts et ça ne gênait personne.
Donc toute est une question de référent.
2007-07-31 11:34:31
·
answer #3
·
answered by Alexandre F 2
·
2⤊
1⤋
parce que tu as de la m...e dans le nez.
2007-07-31 11:25:07
·
answer #4
·
answered by Renaud3394 7
·
2⤊
1⤋
as tu déjà senti un bouc, un cheval, un chien mouillé, une girafe qu'en sais-*je encore?? si tu avait senti ça ta question n'aurait jamais existée je pense !!
2007-07-31 11:18:12
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Au départ, ce qui sort du corps humain est stérile et inodore, c'est le contact avec l'oxygène (l'air) qui oxyde, forcément, et qui fait que ça ne sent pas bon.
2007-07-31 20:40:42
·
answer #6
·
answered by ? 5
·
1⤊
1⤋
Bonnes et mauvaises odeurs sont culturelles.
2007-07-31 11:37:14
·
answer #7
·
answered by kerlutinoec 7
·
1⤊
1⤋
c'est bien la question de quelqu'un qui ne peut sentir ses congeneres.
2007-07-31 11:21:53
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Ca depend comment tu le gères...
2007-07-31 11:18:10
·
answer #9
·
answered by ChristineC 4
·
1⤊
1⤋
Car toute chose vivante dégage des déchets et des odeurs.
Si nous étions des cyberhommes, nous sentirions le métal.
Les chiens ont un odorat 2000 fois plus développé que le notre alors ça doit donner dans les narines...
2007-07-31 11:29:29
·
answer #10
·
answered by Eleyna 4
·
0⤊
1⤋
Ce sont les bactéries saprophytes de notre peau qui donnent , entre autres, ces odeurs . Il y a également la sueur.
2007-07-31 11:25:34
·
answer #11
·
answered by UnaNancy Owen 5
·
0⤊
1⤋