English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-07-19 02:58:24 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Pathologies Diabètes

4 réponses

bsr, voir les répertoirs suivants clic =http://www.gsk.fr/gsk/votresante/diabete/definition.html http://www.gsk.fr/gsk/votresante/diabete/definition.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Diab%C3%A8te

2007-07-19 03:24:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

DÉFINITION DU DIABÈTE



La glycémie correspond au taux de sucre dans le sang, ce type de sucre est appelé glucose. Le taux peut être exprimé en grammes par litre (g/l) ou en millimoles par litre (mmol/l), un gramme par litre correspond à 5,55 millimoles par litre
Le glucose est la principale source d'énergie de l'organisme.

Le glucose présent dans le sang provient :

- Des aliments contenant des glucides (sucres des aliments) ingérés au moment des repas

- Du foie. Le foie produit du sucre à partir des glucides qu'il a stockés au moment du repas et à partir d'autres nutriments comme les lipides (graisses) ou les protéines.

La glycémie à jeun est avant tout le reflet de la production du sucre par le foie, après les repas elle reflète surtout de la quantité de glucides contenus dans le repas.
On parle de diabète lorsque la glycémie à jeun dépasse 1,26 g/l. Un tel taux n'occasionne le plus souvent aucun symptôme (on ne ressent rien), mais peut avoir à long terme des conséquences graves pour la santé.

Une augmentation de la glycémie est causée par un manque ou une insuffisance d'action de l'insuline. L'insuline est une hormone fabriquée par le pancréas qui est situé dans l'abdomen, c'est le principal facteur permettant de réguler la glycémie. L'insuline permet au glucose de rentrer dans les cellules, elle agit au niveau d'un récepteur comme une clef dans une serrure. Normalement dès que la glycémie augmente de l'insuline est sécrétée par le pancréas.

Dans le diabète de type 1, le pancréas cesse de produire de l'insuline.
Dans le diabète de type 2 il y a à la fois un défaut d'action de l'insuline et un manque d'insuline. Ces deux phénomènes s'associent dans des proportions variables selon le stade de la maladie.
Pour connaître la glycémie on peut faire un dosage au laboratoire ou mesurer sa valeur à partir d'une goutte de sang prélevée sur un doigt à l'aide d'un lecteur de glycémie.
Pour surveiller l'équilibre du diabète votre médecin demandera (tous les 3 mois environ) un dosage de l'hémoglobine glycosylée (HbA1c) qui est le reflet de l'équilibre sur les 2 mois précédents.

L'obtention d'un bon équilibre glycémique est un élément essentiel, mais n'est pas le seul objectif du traitement.

2007-07-19 17:15:03 · answer #2 · answered by anuman81 4 · 0 0

Le diabète (sucré) se manifeste par un excès de sucre dans le sang. La cause est soit une pénurie d'insuline (maladie du pancréas - diabète type 1), soit une résistance des cellules (trop grasses) qui doivent absorber le sucre (excès relatif de poids - diabète type 2). Parfois le diabète type 2 évolue vers un diabète mixte. Parfois encore, il s'agit d'un diabète secondaire à une maladie ou à un traumatisme du pancréas, le plus fréquemment les pancréatites chroniques secondaires à l'alccolisme.
Les symptomes directs sont peu nombreux (soif, envie d'uriner, parfois amaigrissement), et le diabète peut passer longtempes inaperçu. Mais les conséquences à longs termes peuvent être catastrophiques si le diabète n'est pas bien traités.

2007-07-19 10:12:12 · answer #3 · answered by A-fric 4 · 0 0

Les reins qui n'arrivent plus à bien filtrer le sang,surtout,à l'arrivée du SUCRE !!???
(Il faut un medcin pour ces Questions sérieuses !!!)

2007-07-19 10:10:25 · answer #4 · answered by lams 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers