Oui :) je suis très jeune conducteur et je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas dépasser les limitations. Je pense que c'est une question de civisme. Il suffit d'un rien pour renverser quelqu'un( hein messieurs les policiers), ou pour provoquer un accident,... et puis surtout si il y a quelqu'un avec soi, c'est une quetion de respect envers cette personne là. En gros, il ne faut pas se sentir au dessus des lois, il y a des circuits pour s'amuser. ^^
2007-07-05 22:47:21
·
answer #1
·
answered by RayRay13 3
·
3⤊
0⤋
Paradoxalement, je roule presque aussi vite là ou c'est dangereux que là ou c'est plus "sur".
Je m'explique: sur les petites routes, dans mon coin, tout le monde roule au moins à 110km/H, et c'est tellement vaste que les flics ne controlent rien.
Le gouvernement préfère verbaliser des personnes qui rouent à 135km/h sur l'autoroute qu'à 130 sur route....elle est où la sécurité routière????
2007-07-06 05:45:34
·
answer #2
·
answered by Jean-Pat' 3
·
4⤊
0⤋
uh.. j'ai pas la voture pour. A 150 sur l'autoroute, je m'en rends pas toujours compte. elle ne bouge pas. Et pourtant, ce n'est qu'une petite corolla !
2007-07-06 10:28:31
·
answer #3
·
answered by Chris 4
·
1⤊
0⤋
Oui, je m'efforce de la faire. Et pourtant j'ai une voiture à plus de 4 cylindres...
@Olivier94 : la vitesse n'est pas seulement limitée à cause du danger de circulation. Elle l'est aussi à cause des caractéristiques de la route, dont on peut en apprécier certaines facilement : proximité d'habitations, de chantiers, de champs, de terrain de jeux, de loisirs... Rouler à 160 fait beaucoup plus de bruit qu'à 110... pense un peu aux riverains (et déjà pour les routes limitées à 110, les riverains habitent en général à 100 mètres ou plus...).
Mais il y a aussi d'autres caractéristiques que l'on appréhende plus difficilement : les caractéristiques du revêtement : si toi tu uses tes pneus plus vite à 110 qu'à 90, dis toi bien que c'est pareil pour le goudron... On n'a pas forcément l'argent pour renouveler le goudron plus souvent pour faire plaisir aux pilotes...
Plus on roule vite, plus les forces verticales exercées sur les amortisseurs sont importantes (c'est pour ça que l'on durcit les amortisseurs des autos rapides) et cela implique donc que les voitures qui roulent plus vite, exercent aussi des forces plus importantes sur la route : les fondations sont donc plus durement sollicitées.
Les routes sur lesquelles on peut rouler vite, ont des fondations et un revêtement plus résistants et très cher...
Donc le fait qu'une route soit "dégagée" n'est pas suffisant pour savoir si on peut rouler plus vite... Ce n'est pas à l'automobiliste de juger à quelle vitesse on doit rouler sur une route. La DDE et les communes le font. Le rôle de l'automobiliste, c'est de moduler sa vitesse en fonction de ce qui est autorisé (le panneau indique la vitesse maximum en conditions idéales).
De plus, là ou toi tu trouves que l'on peut rouler à 160, Alain Prost passe tranquille à 250... Si on ne met pas une valeur commune à tout le monde, ça sera très dangereux...
Tu oublies aussi que tous les conducteurs ne sont pas de jeunes fringants, prudents et habiles conducteurs comme toi : à deux heures du mat, il y a des gens qui quittent leur travail, et qui n'ont pas envie de faire la course, il y en a d'autres qui bossent la nuit, et qui aiment bien aussi que ça soit cool. Il y a aussi des jeunes conducteurs, qui n'ont pas assez d'expérience pour comprendre les règles de la route que tous les bons conducteurs édictent autour d'eux, il y a les séniors, qui n'ont pas non plus les mêmes réflexes que toi. D'ailleurs, qui dit que dans 50 ans, tu ne sera pas un petit vieux bigleux qui se traine à 60 sur les départementales ?
Ce n'est pas aux limitations de s'adapter aux automobilistes, mais le contraire... Il y a une règle, on la respecte point barre. Après, libre à toi de faire une lettre au maire, au préfet, au député pour leur expliquer ton point de vue de manière constructive.
Et y'en a marre de tous ces pilotes de 4 cylindres, qui roulent systématiquement plus vite que la limitation... Un exemple, chez moi, il y a une côte très forte, qui était limitée à 60... Tout le monde passait à 70... alors, comme ça se passait bien, la limitation a été passée à 70... Maintenant tous les pilotes roulent à 80... donc c'est vraiment histoire de rouler plus vite que le panneau. Maintenant, on a du installer des barrières de sécurité (anti-découpe motards), je ne vous raconte pas le tarif pour la municipalité, et tout ça à cause de quelques débiles motorisés... Navrant de crétinisme.
Je fais remarquer aussi que presque 20% des voitures vendues ont une vitesse max de 160km/h ou moins (citadines, utilitaires)... ce qui veut dire que pour celles là, 130 c'est déjà beaucoup...
Le bon sens, ça commence par respecter les règles de vie en communauté, pas à édicter ses propres règles.
2007-07-06 07:44:38
·
answer #4
·
answered by Martial3 6
·
1⤊
0⤋
Oui, et encore plus depuis que je suis papa.
2007-07-06 07:35:36
·
answer #5
·
answered by Jeff 7
·
1⤊
0⤋
Je les respecte souvent et les dépasse régulièrement.
Pour moi la sécurité routière est une question de bon sens et non de tolérance zéro.
Rouler à 160 sur une autoroute large et dégagée, quelle est le problème? Rouler à 100 sur le périphérique parisien à 2 heure du mat, quelle est le problème?
Rouler à gauche sur des kilomètres, ne pas mettre son clignotant, vouloir rouler plus vite que la densité de circulation ne le permet... ça se sont des problèmes (évidemment j'en passe).
Perso, je suis pour des limitations adaptées, en temps réel, à la densité de la circulation; c'est applicable en plein d'endroits.
@Martial3, je n'ai ni le temps ni l'envie de disserter sur le choix de ma vitesse à un moment et un endroit précis.
ÉVIDEMMENT qu'à certains endroits le revêtement et l'environnement ne permettent pas d'excès, c'est pour ça que j'évoque le BON SENS dans mon propos.
Je trouve NAÏF et franchement gonflant de parler de DDE&CO pour justifier les limitations, et ce car:
- la principale raison de ces limitations (hypocritement tue) est certainement la MANNE FINANCIÈRE que cela représente pour l'état,
- et la plupart de nos autoroutes (pour ne parler qu'eux d'elles) supportent bien plus que les 130KM/H autorisés.
Bien sur on peut relever l'amalgame que je fais entre limitation et contrôle, mais aujourd'hui les deux sont intimement liés.
Et encore une fois, le bon sens, que diable, je refuse de devenir une machine aux ordres qui doit laisser penser les autres, ceux qui sont autorisés (là, je sais, je déborde un peu).
2007-07-06 07:22:47
·
answer #6
·
answered by Olivier94 2
·
1⤊
0⤋
Quasiment jamais en dehors des agglomérations (que ce soit en dessous ou au dessus). J'adapte toujours ma vitesse en fonction du traffic, de la route, de mon véhicule et bien sur de moi !
2007-07-06 06:09:11
·
answer #7
·
answered by romy_xjs 5
·
1⤊
0⤋
Oui, car même si la vitesse n'est pas si souvent une cause d'accident, elle rend celui-ci beaucoup plus graves (l'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse).
2007-07-06 05:55:23
·
answer #8
·
answered by Obelix 7
·
1⤊
0⤋
Oui !
2007-07-06 05:54:48
·
answer #9
·
answered by Raoul 5
·
1⤊
0⤋
J'essaye mais sur certains tronçons,en ville,respecter le 50 KM/H est absolument fantaisiste,voire incommodant et dangereux!
2007-07-06 05:45:22
·
answer #10
·
answered by WIPETKO 7
·
2⤊
1⤋