J ignore si c'est un motif valable de licenciement.
Mais refuser de serrer la main de quelqu'un pour un motif religieux est tres con...
2007-06-16 09:04:35
·
answer #1
·
answered by Wesker 6
·
17⤊
3⤋
Refuser de serre la main d'une femme est faire preuve d'étroitesse d'esprit, et ce n'est en aucun cas un principe d'une religion quelconque !
2007-06-16 16:09:38
·
answer #2
·
answered by kaleb m 4
·
12⤊
1⤋
c'est du domaine de la laïcité, même problème qu'avec le foulard, même problème quand une femme arabe ne veut pas être auscultée par un médecin homme
beaucoup vont te dire "retourne dans ton pays" et je ne veux pas prendre partie j'ajouterai quand même ceci : des juifs et des français avec la barbe, il en manque pas en France, mais il n'y a pas autant d'histoires à ce sujet
2007-06-16 16:06:54
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
7⤊
2⤋
c'est pas un motif de licenciement mais le comportement de cet homme est excessif, pour moi, c'est un intégriste.
Où est-il écrit qu'un musulman ne peut pas serrer la main d'une femme ? ou bien qu'une musulmane ne peut pas serrer la main d'un homme (qui ne soit pas de sa famille proche) ?
Toutes les formes d'intégrisme sont dangereuses.
2007-06-16 16:16:07
·
answer #4
·
answered by magda 3
·
7⤊
3⤋
Salut,
Tout d'abord pour les malins qui chercheraient la réponse dans de code du travail, il ne la trouveront pas : imaginez s'il fallait que le code fasse la liste de toutes les fautes qu'un humain puisse commettre dans le cadre de son contrat de travail !!! une bibliothèque n'y suffirait pas !
Ensuite, Aucun A, il faut savoir que si tu es licencié pour ce motif ce n'est pas parceque tu es musulman : comme tu le sais cela ne serait pas un motif légal.
C'est parce que en France, refuser de serrer la main est considéré comme une attitude irrespectueuse ... à la limite de l'injure.
Or, avoir une attitude injurieuse envers ses collègues et son supérieur est bien une cause de licenciement.
Ensuite, cela est aussi une question du secteur dans lequel tu travailles, ton niveau hiérarchique, si tu as ou non des contacts avec le public ou la clientèle.
Par ex: il a été jugé qu'un commercial pourra être licencié pour faute s'il porte un bermuda ... ce qui ne sera pas le cas pour un prof de sport ou un jardinier...
Pour la barbe, le principe est le même : tu es libre de la porter, mais si elle est incompatible avec une bonne présentation et l'activité de l'entreprise, cela peut être jugé comme une inaptitude à s'intégrer.
Le fait que ta religion te le commande n'a pas à être pris en compte : il y a quelques années le port de la barbe était trés mal vu dans certains milieux, mais à cause du look "communiste".
Enfin, que l'attitude de la supérieure soit volontaire, je ne vois pas où est le problème car, comme je l'ai dis plus haut, ce qui est provocant et injurieux en France c'est de ne pas serrer la main.
D'autres pays ont d'autres coutumes qui sont aussi trés respectables, mais le pays grâce auquelcette personne travaille a bien le droit de tenir à ses propres traditions !
2007-06-16 21:17:53
·
answer #5
·
answered by I 3
·
3⤊
1⤋
Le comportement impoli et asocial dans l'entreprise (et le refus en question est de l'impolitesse c'est être asocial) de façon répété peut être un motif de licenciement, évidemment.
Un comportement incorrect sur un lieu de travail est sanctionnable.
2007-06-16 16:53:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
ce n'est pas de l'islam ca il faut chercher autres chose.
2007-06-16 16:04:38
·
answer #7
·
answered by amraoui g 3
·
4⤊
3⤋
Je suis juriste en droit du travail et je n'ai jamais entendu un motif de licenciement aussi bidon!
D'une part, effectivement, refuser de serer la main au travail pour motif religieux est con, mais même sans ça, elle n'a pas forcement fait exprès (faut le savoir qd même et y penser!).
Parcontre, ce n'est pas une faute suffisante pour justifier un licenciement: il faut tout de suite saisir le CPH et trouver un avocat, il vous défendra sans probleme pour ça.
Il peut même invoquer la discrimination, puisque la faute relevé à un rapport indirect à la religieon (art. L122-45 Code du Travail) et obtenir la nullité du licenciement, encore mieux.
Parcontre, si elle à fait exprès, c'est très con mais surtout tu pourra demontrer sa mauvaise foi et demander des Dommages et Intérets en plus.
Va voir un avocat, il te défendra sans probleme, et se rémunerera sur la partie perdante (ton employeur).
2007-06-17 18:40:28
·
answer #8
·
answered by Giorgio 2
·
1⤊
1⤋
Suivant l'emploi , je pense que c'est légitime , retrouver des poils de barbe dans son potage n'est pas très ragoûtant.
2007-06-16 16:11:51
·
answer #9
·
answered by tom 5
·
2⤊
2⤋
Non. La ségrégation religieuse est condamnée par la loi.
2007-06-16 16:17:43
·
answer #10
·
answered by FLagrana 5
·
2⤊
3⤋