English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon compteur d'eau est resté bloqué pendant 6 mois . Quand la personne de la société d'eau est venu relever mon compteur, celui ci affichait le même chiffre que 6 mois avant.
Il m'a donc changé le compteur et m'a dit que j'avais bénéficié de 6 mois d'eau gratuite. Aujourd'hui , je reçois la facture et ils ont pris mes 3 dernières consommations, ont fait une moyenne et me demandent donc de payer 160 €. La personne que j'ai eu ce matin au téléphone m'a dit de passer demain avec ma facture, car elle a vu que je n'étais pas d'accord pour payer . Que me conseillez vous de dire ou de faire pour ne pas payer.Ont-ils le droit de me faire payer sans savoir ma consommation, juste en faisant une estimation ? Quels sont mes recours ?

2007-05-27 22:29:17 · 8 réponses · demandé par sandra 2 dans Politique et gouvernement Droit

8 réponses

aucun recours car tu as consommé de l'eau. J'ai eu le même cas avec l'EDF.
Tu peux vérifier si leur estimation correspond à ta consommation habituelle. En général, leur estimation est bonne et tu dois payer sinon tu vas te lancer dans une procédure longue et coûteuse et courir le risque qu'on te coupe l'eau. Même si tu étais en vacances pendant cette période, tu auras du mal à prouver qu'il n'y avait personne chez toi.
Si tu veux vivre tranquille, paie.

2007-05-27 22:51:46 · answer #1 · answered by Timia14 7 · 1 2

honnetement, tu peux en effet contester, mais c'est vrai que sur 6 mois tu as forcement consommé, à toi de savoir si le montant te parait juste en, faisait en effet, le rapprochement avec tes autres factures et ta consommation habituelle.e

ce baser sur tes dernieres consommations et en faire la moyenne, ma parait normal en fait, mais l'erreur vient du compteur, donc tu es la seule à pouvoir choisir que faire , sois tu leur prends la tete pour ne pas payer sois tu revois la facture avec eux, ce qui me parait le plus honnete.
mais c'est ton choix.
bonne journée et bonne chance. bises.

2007-05-27 22:35:36 · answer #2 · answered by Orage 6 · 2 1

A voir les réponses, vous n'êtes pas beaucoup avancée. A votre place, je contacterais une association de consommateurs, ou une assistance juridique, vous en avez sûrement une incluse dans votre assurance habitation, ou avec vos services bancaires. Je vous conseille de ne rien payer pendant votre rendez vous, mais faites savoir à votre interlocuteur que vous allez vous renseigner pour connaître vos droits.

2007-05-28 08:13:08 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 1

C'est assez aléatoire à ce qu'il me semble, un peu au jugé de la compagnie.

J'ai eu une panne de mon compteur de gaz, comme vous pour votre compteur d'eau. GDF m'a changé mon compteur et gentillement fait cadeau de ma consommation durant les quelques mois de panne.

Par contre, lors de mon déménagement, EDF, bien que j'ai fait arrêté mon compte dans mon ancien appartement EDF a oublié d'enregistrer la clôture de ce compte et continué à me prélever les mensualités pendant trois mois (je paye par prélèvement). J'ai contacté EDF en leur expliquant qu'ils me faisaient payer pour deux compteurs alors que j'avais fait fermer celui de mon ancien appart.

Comme ils avaient "oublié" d'enregistrer la clôture, il n'avait pas non plus enregistré la consommation. Résultat, ils ont faut comme pour vous une estimation très alléatoire de ma conso, j'ai donc payé pour ....... mystère, leur calcul était très bizarre.

2007-05-27 23:20:17 · answer #4 · answered by Yzavéka 7 · 0 1

en raison de la defaillance du systeme, ils n'ont pas pu connaitre votre consommation. Cette pratique de prendre les dernieres factures pour en faire une moyenne est courante dans ce cas, et la société à le droit de le faire. Sachant que si vous saviez que le compteur ne fonctionnait pas, vous serez considéré comme de mauvaise foi, donc vous aurez, en cas de contestation, des indemnités à payer.
Franchement, c'est difficile de vous donner des conseils, d'autant que leur :methode d'evaluation n'est pas disproportionnée par rapport a vos consommations habituelles. il y a tres peu de chances pour que votre demande aboutisse en votre faveur. Les seuls recours que je vous conseille est le recours gracieux, puis hierarchique si vous n'avez pas obtenu gain de cause au premier recours. Sinon, il est inutile de se lancer dans une phase contentieuse, car au vu du droit, vous n'auriez aucune chance de voir votre requete aboutir, et vous paieriez plus en frais d'avocats que le montant de votre facture... donc, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire un recours gracieux puis hierarchique, mais de provisionner tout de meme la somme reclamée, pour eviter tout probleme ulterieur qui pourrait s'averer plus facheux... bon courage!!!

2007-05-27 23:05:47 · answer #5 · answered by arpege_chat 2 · 0 1

Le problême est le suivant:tu as consommé de l'eau, donc tu dois de l'argent à la société qui te la fournit, mais à cause d'une panne du compteur personne ne sait combien.

Moi, je te conseilles de négocier la somme la plus basse possible.

Si tu refuses de payer, cela va se terminer devant un tribunal.
Et la, tu ne pourras pas nier que tu as consommer de l'eau, donc que tu dois de l'argent.
Donc tu seras condamner à payer.

2007-05-27 22:50:04 · answer #6 · answered by Alea Jacta Est 7 · 1 2

tu n'as aucun droit de discuter car tu es sensée vérifier que le compteur fonctionne puisque tu dois faire fonctionner couramment les vannes de sécurité. il est donc logique de faire une moyenne, on ne sait si tu es gagnante ou perdante dans ce jeu puisque tu ne sais rien prouver et donc ils sont plus croyable que toi

2007-05-27 22:42:18 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 3

Le compteur est la propriété de la société des eaux, et sauf à prouver que vous êtes responsable de son non fonctionnement, ils ne sont nullement autorisés à vous faire payer une consommation estimée.

C'est à eux de prouver, conformément au contrat, votre consommation par un relevé du compteur (regardez votre contrat, il dit que seul le compteur fait foi).
La société des eaux abuse de sa situation de monopole.

Personnellement, je vous dirais de ne pas payer et d'aller en justice mais comme un mauvais arrangement vaut mieux qu'un procès, négociez avec eux en disant que vous irez en justice, le cas échéant, avec une association de consommateur qui est ravi d'avoir un cas d'abus de droit. 80 euros me semble un bon arrangement.

Ils vous disent de venir vite pour éviter que vous contactiez une association de consommateur ... Contactez-les avant d'aller voir la cie des eaux ...

2007-05-28 01:46:18 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers