English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'affaire a été révélée par le magazine Auto Plus et agite depuis le monde des automobilistes. Le gouvernement prépare-t-il discrètement une suppression des panneaux annonçant les radars automatiques ? Jusqu'à présent signalés de manière bien visible, et néanmoins déjà redoutablement efficaces en terme de nombre de contraventions, les fameux radars deviendraient dès lors très difficilement détectables le long des routes... Selon Auto Plus, la décision aurait déjà été prise et sa mise en oeuvre ne serait plus qu'une question de temps.

Face à ce début de polémique, les membres du gouvernement temporisent. "Rien n'est décidé dans ce domaine", a assuré Alain Juppé à la sortie du conseil des ministres. Le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables n'en a pas moins reconnu : "Les chiffres de la sécurité routière ne vont pas dans la bonne direction. La situation a plutôt tendance à se dégrader, il faut réfléchir aux raisons de cette évolution, faire un diagnostic et puis ensuite voir quelles sont les mesures à prendre".

Les radars garants de la "discipline" sur la route

Avant lui, le nouveau secrétaire d'Etat au Transports, Dominique Bussereau, s'était expliqué sur la chaîne de télévision Public Sénat. Eludant toute idée de projet acté et gravé dans le marbre, il avait confirmé qu'il s'interrogeait "à titre personnel" sur une telle mesure. "Ces panneaux ne sont pas de la sévérité totale parce qu'on voit bien que les automobilistes diminuent leur vitesse avant, et dès que la zone est terminée, ils rappuient sur le champignon", avait-il déclaré. Dès lors, "on peut se demander si à un moment, il ne faut pas les supprimer".

Le secrétaire d'Etat au Transports s'était dit néanmoins partisan de "maintenir une information publique dans les journaux, les cartes routières, les GPS" sur les emplacements des radars. Et de poursuivre leur implantation le long des routes françaises afin de parvenir à une "discipline de nos concitoyens".

2007-05-23 22:54:56 · 18 réponses · demandé par tite_tigresse 2 dans Automobile et transport Sécurité

18 réponses

Oui bien sûr car ils sont dangereux. Le ministre a raison.
Il n'y a qu'à faire un tour de périphérique à Paris pour s'en rendre compte. Dès qu'il y a un panneau tout le monde pile pour passer de 90 à 60 puis réaccélère après le radar.

2007-05-24 00:13:35 · answer #1 · answered by Jeff 7 · 1 4

C'est un mauvais calcul, car la plupart des radars ne sont pas situés sur les routes les plus dangereuses, mais sur les autoroutes. Par conséquent, retirer les panneaux d'annonces ne va qu'augmenter le nombre d'automobilistes ayant perdu leur permis sans pour autant diminuer le nombre d'accidents...

2007-05-24 06:04:18 · answer #2 · answered by Pascal 5 · 7 2

Le gouvernement chercher des excuses à une remontée des chiffres et comme il n'a que le levier des radars pour agir facilement, il nous sort encore une ineptie.

Beaucoup plus compliqué de lutter en masse contre la baisse de vigilance, les comportements à risque, l'alcoolémie et la prise de substances diverses (drogue ou médicaments), ça nécessite plus de moyens.

Les gens qui pilent devant le radar sont ceux qui JUSTEMENT n'ont pas vu le panneau, donc retirer les panneaux va provoquer immanquablement encore plus de comportements de ce type.
C'est le contre-coup de la tolérance zéro, tu vois un radar imprévu, le réflexe est de piler, sans savoir si oui ou non on roulait à une vitesse légale, parce qu'on surveillait pas spécialement son compteur au km/h près à ce moment-là.

S'il est trop vicelard, le radar peut être un facteur déclenchant d'accident, c'est bête mais c'est comme ça, espérons que ce gouvernement "d'ouverture" le comprenne.

2007-05-24 14:52:47 · answer #3 · answered by bigjim 6 · 3 1

Enlever les panneaux informant l'automobiliste permettrait à mon avis à créer de la richesse pour l'Etat.
Est-ce une bonne chose pour lutter contre les accidents???
Je n'en suis pas sur vu que la présence des panneaux ne semble pas faire ralentir certains et qui pour gagner une seconde sur vous vont tout faire pour vous doubler et ensuite un gros coup de frein pour ne pas être flashé.
Ceci avec panneaux, alors sans....

2007-05-24 06:09:39 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

en enlevant les panneaux, on part du principe que les automobilistes français se fliqueront et resteront méfiants, mais c'est peut-être une erreur, car il faut l'avouer, certains agissent avec autant de discernement que des bêtes; pire encore, il se pourrait très bien qu'il contestent leurs amendes, voire leurs crimes en disant qu'on aurait dû les prévénir de la présence de ces radars, JUSTEMENT, parce qu'ils sont incapables de se prendre par la main, et que l'état doit les forcer...
de toute manière pour une certaine catégorie de gens, conduire sans permis est quasiment entré dans les moeurs! l'arrogance, le mépris de la loi, et le sentiment d'impunité, voire l'absence de conscience morale ont suffi à désinhiber ces tas de d'abrutis sans foi ni loi! alors les panneaux, hein!

2007-05-24 06:00:39 · answer #5 · answered by feitan 1 4 · 3 1

Pour moi le placement des radars à pour but de faire ralentir le conducteur à l'approche d'un endroit dangereux. Le fait de retirer les panneaux augmenterait les risques d'accidents (gros freinage devant le radar, pas forcement très secu).
En fait le plus gros problème c'est qu'un radar signalé est moins rentable qu'un radar seul.

2007-05-25 10:03:22 · answer #6 · answered by Flo 3 · 2 1

Les panneaux doivent rester, et ....exit les radars.

2007-05-24 05:57:55 · answer #7 · answered by lulu 7 · 5 4

je pense que t'es nulle

2007-05-25 21:20:12 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 2

L'autre jour, j'étais persuadé que j'étais à 110 sur la quatre voies, seulement voilà ma voiture est vieille et le conteur ne doit plus être très précis car je me suis fait flashé par un radar mobile à 118km/heure rabaissé ensuite à 112. Je ne me suis pas énervé pour ça, après tout, je suis pauvre donc j'assume.
Toutefois, il est vrai que ces fameux panneaux me poussaient à juste titre à ralentir considérablement ma vitesse vu que je n'étais pas sûr de la précision du conteur kilométrique de ma voiture.
Par conséquent, je suis contre le retrait de ces panneaux pour l'instant, c'est trop tôt, il faudrait travailler sur d'autres sujets au préalable.

2007-05-25 04:35:51 · answer #9 · answered by kate 2 · 2 2

Ca va doper les ventes de GPS qui seront alors le seul mode pour prévenir de la présece d'un radar.

Donc on sera toujours prévenu, sauf celui qui n'en a pas les moyens bien sur car le GPS avec mise à jour régulière n'est pas donné quand meme!

Donc je ne m'inquiete pas plus que ca car je fait partie de ceux qui ont les moyens.

C'est comme ca!

2007-05-25 04:31:09 · answer #10 · answered by Coconut 4 · 1 1

Et moi, je pense que non!

2007-05-24 15:04:49 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers