Mon petit amour n'a pas un caractère chez les enfants de son âge.
Il me met sur un piedestal et me surprotège, un peu comme un petit ange gardien.
Par exemple, dès que je fais un peu la tête, il le ressent immédiatement et se met devant moi en disant : "faut qu'on parle maman. Pourquoi tu es triste?Qui t'as embeté?", et il prend un ton extrêmement sérieux.
Il me tiens les joues dans ses petites mains, me caresse les cheveux, me demande si je veux qu'il me gratte le dos ou qu'il me masse le bidou...
Le pire, c'est qu'il ne me surprotège même pas par rapport au papa (par jalousie), car quand je vais mal, il va le chercher en disant : "va voir maman, papa, elle est triste".
Il est gentil avec moi à un point démesuré, comme si c'était moi le bébé, et à lui de me protéger...
Ca m'angoisse un peu, car j'ai peur de l'avoir involontairement inquiété bébé (ma vie était très pénible au moment de sa naissance), et de lui faire porter des responsabilité kil n'a pas à assumer...
Pk ce comportement?
2007-05-20
08:53:07
·
21 réponses
·
demandé par
♥ Gémotte ♥
4
dans
Grossesse et enfants
➔ Petite enfance
Et j'ai peur qu'un pédopsy ne tue ce coté petit ange, et ne l'inquiète pour rien...
Mais est ce normal que quand je vais lui acheter des choses, il me dise toujours : "et toi maman? achète pour toi!", qu'il réclame à faire les magazins d'habits pour moi en disant : "t'es trop jolie, prend ça!", que sachant que je suis migraineuse, il ne crie absolument jamais en disant "faut pas crier, ca fait mal à la tête de maman"...
Et je passe sur tout les "tu sais je t'aime à la folie, tu sais t'es trop gentille, tu sais t'es trop belle, t'es la plus belle des mamans du monde..." (et toujours en me caressant les cheuveux, avec un ton super sérieux, pas celui d'un bébé)
Mais si je l'avais surprotégé, il serait posséssif et capricieux, mais la, ce n'est pas le cas, c'est lui qui est anpathyque à l'extrême, et qui me surprotège tout le temps...
Ce qui me fais le plus bizarre, c'est quand il me dit : "papa et moi, on t'aime, papa aussi il t'aime trop..."
2007-05-20
09:00:12 ·
update #1
Effectivement, selon les médecins, il a un comportement d'enfant surdoué...Mais je ne veux pas trop en parler, pour ne pas lui mettre la pression avec ça, je veux l'élever dans la "norme", pas comme un petit singe savant...
Je précise que son "vrai" papa est décédé, il était schysophrène. Il a voulu garder le petit, et au 7 eme mois, m'a mis des coups dans le ventre sur un coup de folie car il n'en voulait plus. Ila fini par se sucider en se jetant sous un train...
J'ai refais ma vie avec un homme qu'il assimile complètement comme son père, mais comme son "après naissance" a été très difficile avec tout ses évènements, j'ai peur qu'inconsciemment, il ai compris beaucoup plus de choses que je ne veux bien le croire...
Et j'ai peur que ça soit par rapport à ça qu'il me surprotège....
2007-05-20
09:13:54 ·
update #2
tu as dejà entendu parler du complxe d'oedipe..à mon avis ton doudou est en plein dedans et c'est NORMAL!! alors va pas l'envoyer voir un psy quand même!!!
il ressent des sentiment "amoureux" envers toi et te protege comme un homme protege sa bien aimé!!!
voilà il fait l'home le grand garçon pour te charmer...
c'est normal
les petite fille par exemple se font belle pour seduire leur papa....
complexe d'oedipe..normal!!
t'en fait pas!!
2007-05-20 12:34:57
·
answer #1
·
answered by mamoune 6
·
1⤊
2⤋
attention à ne pas inconsciemment inverser les rôles... même si c'est très touchant, et mignon et tout, il faut à un moment donné que vous remettiez votre petit homme à sa place d'enfant, en lui disant que c'est VOTRE rôle de le protéger, et non pas l'inverse.. il est tant également que le papa prenne à fond son rôle en main. C'est à dire que lui aussi doit freiner les élans de protection de cet enfant.. il DOIT lui dire que c'est lui, papa, qu iprotège maman, et qu'en ce qui le concerne, ce sont ses parents qui le protègent, et que vous le protégerez toujours.
Egalement, posez lui la question de savoir ce qui l'inquiète.. ou encore s'il y a des choses qu'il aimerait vous dire, pour que vous puissiez l'aider.
C'est sans doute très valorisant en tant que mère, de savoir que son petit doudou est là pour prendre soin de soi, mais il me semble que votre fils ressente une insécurité intérieure constante, pour votre vie, et certainement pour la sienne.
Ce n'est pas juste de "l'attachement", de l"amour", il faut prendre en compte avec sérieux les angoisses de cet enfant, qu'il manifeste par cette surprotection inadaptée et en décalage.
Je vous conseille d'en parler avec un professionnel, si ce n'est d'au moins faire une séance, pour faire un "bilan".
Et puis, si son papa géniteur vous a fait du mal et a tenter par la même occasion de mettre fin à sa vie de foetus, il se peut qu'il soit extrêmement angoissée vis à vis de son autre papa, vis à vis de la mort. Notamment par le fait que son vrai papa s'est suicidé.
Culpabilité, angoisses, résonnances des angoisses maternelles, .. votre petit a besoin que vous l'aidiez.
Et en travaillant avec la maman sur ses angoisses propres liées à sa grossesse et à l'histoire particulière de cette naissance, sans doute votre fils s'en portera que mieux..
Réféchissez bien, car il ne sagit pas de continuer cette relation déséquilibrée, car elle risque de vous enfermez l'un et l'autre dans une dépendance qui ne lui permettra pas, au moment venu, de s'individualiser, de s'ouvrir à l'extérieur..
Je pense, en tant que thérapeute, que votre fils a besoin que l'on mette des mots sur le secret de sa naissance, et les circonstances dramatiques de son entrée dans la vie.
Et un psychologue pourra vous aider dans ce passage.
Vous avez deux solutions: soit vous vous rendez chez un psychologue ou un pédo-psychiatre libéral afin de faire un bilan,
soit vous pouvez vous rendre au CAMSP de votre ville, ou sont proposés des séances parent-enfant, thérapie, psychomotricité, ..etc.
CAMSPP (Centre d'accueil Médico-Psychologique Précoce), ou encore le CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique)
En tout cas, si vous en parlez et que vous vous posez des questions, c'est qu'il y a des choses qui vous inquiètent chez votre enfant et que vous ne comprennez pas. A partir de là, c'est que ce n'est pas anodin...
Courage!
2007-05-21 06:53:09
·
answer #2
·
answered by Black-Mamba 2
·
3⤊
0⤋
je comprends que tu sois inquiète pour son équilibre, je n'ai pas de solution miracle! c'est vrai que les enfants ressentent beaucoup nos émotions et c'est plutôt flatteur! dis lui qu'il n'a pas à s'inquiéter et reprend confiance en tes qualités de maman.parles en avec son papa (il doit expliquer à votre fils que papa est là pour s'occuper de toi et que le rôle du petit garçon est d'aimer sa maman mais pas de s'inquiéter pour elle) une dernière chose: tu dois être fière d'avoir une petit mec si attentionné; ton témoignange m'a beaucoup touché; il m'a rappellé un petit gars que je connais!!
2007-05-20 20:19:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Ton petit a besoin que tu reprennes confiance en toi...
2007-05-20 08:59:57
·
answer #4
·
answered by Bobette 3
·
2⤊
0⤋
Je pense que ton fils, comme tous les enfants, ressent ton mal être. Ta peur de l'abandon et le besoin de sentir qu'on t'aime. Du coup il fait tout pour que tu sentes qu'il est là, que son père aussi est là, qu'il ne faut pas que tu aies peur. Il veut te protéger car il a peur de te perdre si tu vas plus mal. Rassure-le, montre-lui que tu es forte et que tu as confiance en toi.
2007-05-20 20:39:40
·
answer #5
·
answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7
·
2⤊
1⤋
c'est très beau cette histoire, même si tu t'en inquiète, et c'est maternellement normal, un peu (bcp même non?) surdoué? pourquoi pas? si c'est le cas, ne pas hésiter à en parler avec les enseignants rapidement; ce serait dommage qu'un tel enfant se gaspille, s'ennuie classe parce que pas de son niveau. Maintenant, la réponse de notre amie Suisse est aussi très bonne. Mais de toute façon, tu prendras la bonne résolution. Mais il est bien beau ce garçon. Le notre nous a fait un peu de même après mon accident, 6 mois en fauteuil roulant. il appréhende la vie d'une autre manière. On a vécu en Afrique et cela aussi lui a donné une autre ouverture d'esprit. bon courage à toi. je suis persuadé que vous allez trouver une belle et bonne solution avec le papa!!
2007-05-20 10:03:08
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
bonjour,
ton petit garçon t'aime beaucoup, je ne pense pas qu'il soit inquiet par rapport à ta vie après la naissance, mais seulement il sent quand tu vas pas bien il veut être près de toi. Tu dois reprendre confiance en toi et lui montrer que c 'est a toi de le protégé, ton petit bout sent tout tes états d'âme quand tu es triste ou au contraire quand tout va bien. Parle en avec le papa et vous verrez ensemble.
Je vous embrasse bien fort toi et ton petit bout
2007-05-20 09:10:19
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est peut-être tout simplement le complexe d'oedype un peu exacerbé...
C'est normal qu'un enfant soit "amoureux" de sa maman, et le stade conflictuel avec le papa va bientôt se développer.
Ce qui me parait étrange c'est qu'il s'exprime comme un adulte. Peut-être qu'il est surdoué...
Attention, je ne suis pas psy, je dis seulement ce que ce comportement m'évoque, à prendre avec précaution, donc.
2007-05-20 09:08:06
·
answer #8
·
answered by . 3
·
2⤊
1⤋
Tu as ta réponse, tu l'as mise toute seule à la fin....
IL T'AIME!!!! Et c'est ca qui est beau!!! En plus il va bientot être grand frère, c'est super!
Il a l'air adorable ton petit, ne te fait pas trop de souci...vaut mieux qu'il soit comme ca que le contraire, non???
Bisous à lui!
2007-05-20 09:06:02
·
answer #9
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
2⤊
1⤋
Marceline achète 1 ou 2 livres de FRANCOISE DOLTO. ça va t'aider à décoder tous vos comportements, les tiens et ceux de ton pt bout. ( en livrairie spécialisée) Misha.
2007-05-27 10:36:54
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Vous n'avez rien à vous reprocher ma belle.Quant à votre ptit bout c'est Dieu qui vous l'envoi prenez soin de lui.Salut
2007-05-25 00:22:57
·
answer #11
·
answered by bibiche 2
·
0⤊
0⤋