un âge pour tout...
A 3 ans il peut choisir la couleur de son cartable
A 8 ans, hâricots verts ou petits pois
A 13 ans, allemand ou espagnol seconde langue
A 18 ans, droit ou médecine
A 20 ans, son / sa partenaire pour la vie
Et à 60 ans, il choisira pour moi ce que je mange, ou j'habite, ce que je porte... Le cycle éternel.
2007-05-13 23:49:43
·
answer #1
·
answered by Nannick 6
·
12⤊
2⤋
Je pense tout d'abord que tout dépend de la maturité de l'enfant...
Je ne suis pas sur le principe que c'est moi qui dire comment mon fils doit gérer sa vie, .....
Je présise que mon fils n'a que 5 ans, mais je lui parle comme à un adulte, je lui explique les choses, je lui donne plusieurs solutions qu'il peut choisir, le positif et le négatif de chaque solution et ce qui peut se passer s'il décide de prendre tel ou tel direction....
Nous sommes des parents pas des dirigeants, nous devons leur montrer le bon chemin, pas pour nous, mais pour lui...
Personnellement quand j'étais ado, j'ai pas pu choisir car mon père me disait toujours "tant que tu seras sous mon toit, c'est moi qui commande!"
Quand j'ai quitter mes parents à 19 ans pour m'assumer j'ai fait pleins de bêtises, car je n'avais pas eu la liberté que j'aurais voulu avoir à ce moment là...
Je ne dis pas non plus qu'il faut laisser tout faire à son enfant, au contraire, mais il faut lui expliquer les choses avec fermeté et lui expliquer ce qu'il risque s'il ne vous écoute pas...
2007-05-14 01:09:18
·
answer #2
·
answered by Moi 4
·
2⤊
0⤋
digne?
la façon dont tu poses la question me choque
un enfant est digne de choisir a tout age, et de dire ses choix et ses preferences
apres etre capable de prendre la bon decision c'est different
etre digne et etre capable sont deux choses tout a fait differentes
2007-05-14 01:03:12
·
answer #3
·
answered by tite-lutine 6
·
2⤊
0⤋
On doit laisser l'enfant s'affirmer en le conseillant de ce que l'on sait le laisser s'épanouir,les enfants ce débrouillent souvent plus que vous ne pouvez l'imaginer,si vous êtes a l'écoute et lui inculquez les valeurs de la vie,il s'éduquera dans le bon sens!
il saura analyser les diverses situations et saura faire la part des choses dans le respect de ce que vous lui aurez appris .
plutôt on lui apprend plutôt,il saura se débrouiller seul
2007-05-14 00:04:19
·
answer #4
·
answered by baba b 3
·
2⤊
0⤋
25ans...et encore...en étant large
2007-05-13 23:43:28
·
answer #5
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
3⤊
1⤋
quand elle pourra s'exprimer pour les petits choix (yaourt ou fromage, vêtements à mettre, etc...) pour les autres, jusqu'à 15-16, diktat des parents, après, tant qu'elle dépendra de nous financièrement, nous aurons notre mot à dire (après discussion car le but n'est pas d'imposer des choix mais d'être sûr qu'ils proviennent d'une réelle réflexion).
ok, c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire (surtout que pour ll'instant elle est toute petite et se laisse faire) mais je pense qu'il est bon qu'un jeune respecte les autres y compris ses parents donc tant qu'on vit chez eux, on fait à leur manière, prévenir quand on ne rentre pas, etc.
c'est comme ça que cela se passait chez moi, on avait pas mal de liberté mais il fallait prévenir lorsqu'on sortait, partage des taches ménagères etc, et ce n'était pas si contraignant que ça puisque je suis partie à 26 ans lorsque j'ai rencontré mon mari...
2007-05-15 00:07:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ça dépend (comme d'habitude !) de l'enfant, s'il est mature, responsable, etc.
En ce qui me concerne (c'était une autre époque, j'ai 30ans), mes parents m'ont toujours fait confiance.Des le cours élementaire, j'allais à l'école seule à pieds, on me confiait même mon petit frère! Aujourd'hui, je ne ferais jamais ça avec ma fille.
En 2nd, j'avais le droit de sortir le soir même d'aller en boite (les samedis) mais il y avait toujours un adulte(un parent dévoué) pour venir nous chercher!
Je pense que le dialogue, la confiance, le respect sont primordiales. J'ai toujours eu la tête sur les épaules, je n'ai jamais rien fais de mal, mes parents avaient confiance en moi et jamais je n'aurais voulu les décevoir.
2007-05-14 02:35:00
·
answer #7
·
answered by ludi1978 3
·
1⤊
0⤋
je suis d'accord avec Caroline et Djinn
2007-05-14 00:59:28
·
answer #8
·
answered by rusticula la dinde en folie 7
·
2⤊
1⤋
Je pense que c'est l'éducation que tu leurs donnes qui leur permet de choisir. Un enfant de deux ans ne te demandera pas la liberté sexuelle, mais l'autonomie de ses décisions est importante même à cet âge il faut juste que tu sois là pour encadrer et pour lui montrer que tout choix a des conséquences. C'est ainsi, en leur parlant en leur expliquant la vie qu'ils seront à même de faire leurs choix.
Quant à te donner un âge où ils seraient "dignes" de choisir... Je ne me positionne pas comme ça. Tout être humain a le droit de disposer de lui même, mais tout enfant est en apprentissage et a besoin d'être guidé dans ses choix. D'ailleurs nous mêmes nous sommes restreints dans nos choix en tant qu'adulte : si je choisis de m'acheter une voiture qui dépasse le budget que je peux y consacrer, j'assume les problèmes de surrendettement : alors ai je vraiment le choix de ma voiture : non j'ai un choix encadré par d'autres considérations.
Enfin : quant à la sexualité, les horaires, les fréquentations : chez moi il y a des règles familiales et des règles de la société. Mon enfant a le droit de ne pas être d'accord avec ces règles, mais c'est quand il vivra seul qu'il aura les seinnes tant qu'il est sous mon toit il doit s'y soumettre.
Ainsi pour moi il est hors de question de tolérer que mon enfant mineur (et même tout juste majeur) viennent dormir chez moi avec son ou sa petite ami(e). Mais je n'ai pas à décider de quand il aura sa première relation sexuelle : juste je l'informerai des méthodes contraceptives et des risques du sida dès très jeune; Vouloir régenter sa vie sur le sujet serait idiot et sans effet (je dirai même que cela pourrait avoir des effets inverses). Même chose pour les choix scolaires : ils sont d'une part souvent dictés par les capacités et puis après dans ces capacités il y a des choix possibles : je pourrai dire à mes enfants ce que je pense être le plus approprié pour eux, mais c'est à eux de prendre leur destin en main.
J'espère n'avoir pas fait trop long, je sais n'avoir répondu que par des exemples mais c'est la meilleure illustration possible sans avoir à écrire un livre entier concernant ta question. En tout cas c'est ainsi que j'ai été élevée, et si j'ai toujorsu eu l'impression de faire mes choix, de moi même je savais lesquels requièraient l'aval de mes parents et lesquels auraient leur désapprobation : ceux ci je ne les faisais pas tout simplemetn car mon éducation me poussait à ne pas les faire : pourtatn mes paretns n'étaient même pas au courant et n'avaient même pas à se positionner : l'éducaiton qu'ils m'avaient fournie m'avait suffit à ne pas faire les choix qu'ils m'auraient déconseillés.
2007-05-14 00:21:49
·
answer #9
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
1⤊
0⤋
J'ai toujours eu le droit de choisir.
Scolaire:
Par exemple à l'école, en CE2, j'étais bonne élève, j'ai dit à ma mère que je souhaitais ne pas réviser pour les contrôle de demi trimestre (c'était le rythme de l'époque) pour voir si j'étais bonne sans travailler. Ok de ma mère. Je me suis cassée la figure, donc j'ai retravaillé après, et de meilleure humeur qu'avant!!!
En seconde, j'ai choisi de redoubler pour pouvoir faire une 1ereS alors que j'aurais pu passer en éco ou littéraire.
J'ai choisi mes études supérieures seule, la seule contrainte imposée par mes parents: le coût.
A savoir que pour chaque choix, j'ai discuté avec mes parents, je n'ai pas décidé sur un coup de tête. Ils m'ont éclairé, mais ils m'ont laissé choisir. C'est l'apprentissage de la liberté: faire des choix et assumer les conséquences.
Professionnel:
Le métier c'est moi (ou l'enfant) qui vais l'exercer (qui l'exerce déjà d'ailleurs) donc c'est à moi (l'enfant) de choisir. A l'adulte de faire comprendre ce que ce choix implique si l'enfant ne le voit pas (type d'étude, durée, lieu de travail...)
Sexuel:
Tu pourras bien dire ce que tu veux, le jour où ton enfant voudra avoir des relations, il choisira tout seul. çà m'étonnerait qu'il vienne te demander la permission.... La seule chose à faire c'est de le responsabiliser et l'informer (contraception, viol, MST, adresse du planning familial....) La phrase fétiche de ma mère: "Si tu es assez adulte pour coucher, tu es assez adulte pour aller te chercher la pillule au planning familial et me poser les questions que tu veux"
Relations:
J'ai toujours choisi mes amis et pas forcément les "meilleurs". C'est la seule fois où j'ai pas eu le choix. Ma meilleure amie en 3ème a pris de la droque (dure, qui se sniffe...), je l'ai dit à ma mère. Elle a mis fin à notre relation. Je l'ai détesté, je lui en ai fait bavé, mais aujourd'hui je la remercie.
Ce dernier exemple c'est pour dire que quelque soit l'âge, l'enfant a le droit de choisir ce qui le concerne, lui ou son avenir, mais que çà ne veut pas dire qu'il ne faut pas le surveiller et l'aider par la discusion, voire parfois, lui imposer un choix parce que le danger est là et qu'il ne le comprend pas....
2007-05-14 00:09:44
·
answer #10
·
answered by Jeddy 7
·
3⤊
2⤋