English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je travaille dans une maison de retraite et je constate plutot de nombreux désagréments dans le rythme de vie de beaucoup de résidents, prise de somnifères abusives, baisse d'appétit alors que l'on sait l'importance de l'alimentation, il en va de même pour mes enfants, moi-même ou dans mon entourage lorsque l'on en parle entre nous, que nous préfèrerions être à l'heure du soleil perpétuellement ainsi nos rythmes biologiques ne seraient pas autant bouleversés, j'ai cru comprendre au niveau d'éminents spécialistes que l'économie électrique était vraiment minime en comparaison des troubles occasionnés, j'attends vos réponses avec vos témoignages me donnant réellement l'économie occasionnée par ces changements d'horaires bi-annuels, merci

2007-05-11 02:43:48 · 7 réponses · demandé par jej30 2 dans Santé Santé et démarches administratives

7 réponses

A l'origine, il s'agissait d'une mesure démocratique et de justice sociale, permettant à chacun d'expérimenter les joies du décalage horaire même pour ceux qui n'avaient pas les moyens de voyager. Cette nécessité s'est aujourd'hui considérablement estompée avec la généralisation des forfaits "all inclusive" en République dominicaine.

D'un point de vue médical, certains considèrent que le changement d'heure constitue ce que l'on peut appeler un "stress positif", dans le sens où il oblige l'organisme à fournir une réponse à une stimulation inhabituelle. Ce qui est bien différent de la sensation de dérangement qui peut être ressentie, notamment en France où l'on aime bien râler pour un oui ou pour un non (dans d'autres pays, on se contente de juste de régler les horloges et pendules de la maison, une tisane et au lit...).

Cela étant, les changements d'heure brutaux risquent d'appartenir bientôt au passé. Une mission d'étude mandatée par l'Union européenne à Bruxelles, en liaison avec l'Internationale suisse de l'horlogerie (basée à Lausanne) travaille sur la possibilité d'instaurer une modulation horaire progressive, grâce aux montres et réveils radio-pilotés devenus de plus en plus courants. Ainsi, le changement d'heure pourrait s'étaler sur deux mois, de la mi-mars à la mi-mai, à raison d'une minute d'avancement par jour. Même chose en sens inverse entre la mi-septembre et la mi-novembre. Un tel dispositif permettrait même d'aller plus loin encore, une avance sur l'heure solaire jusqu'à trois ou quatre heures étant alors concevable. Le tout se faisant de manière imperceptible.

A terme, il n'y aurait plus guère que deux mois dans l'année où la durée de la journée serait de 1440 minutes précisément. Un rapport préliminaire de la mission devrait être publié dans le courant de 2008, pour de premières expérimentations en grandeur réelle à partir de l'automne 2009.

2007-05-11 03:08:29 · answer #1 · answered by Danino 7 · 0 0

D'après les chiffres fournis par EDF, cela permet d'économiser 1 milliard de kW.h, soit :
- la consommation de Bordeaux
- 250 000 à 300 000 tonnes de pétrole (équivalent) par an

Donc "minime", c'est relatif.

2007-05-11 10:03:49 · answer #2 · answered by Joe 3 · 2 0

L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs.

2007-05-11 09:53:33 · answer #3 · answered by LesPAKTS...s 1 · 1 0

Au départ pr les économies d'énergies, du pétrole !!
Je suis de ton avis pr être à l'heure du soleil, car moi aussi, j'ai du mal avec les changements d'h !!
Mais je sais pas si à un moment, ils voulaient pas arrêter et on leur a déconseillés, ou un truc ds ce genre-là !!
J'ai trouvé ça :
http://www.meteo.org/chgmhre.htm
Ca parle du Canada mais aussi de l'Europe après !!
et ça :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm

2007-05-11 10:02:35 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Le but du changement d'horaire est de faire des économies d'énergies.
Enfin il parait....

2007-05-11 09:59:54 · answer #5 · answered by Agent Fox Mulder 6 · 0 0

Bonne question!
J"avais fait le même constat que toi....auprés des enfants aussi!
J'attends les réponses avec intérêt!

2007-05-11 09:48:00 · answer #6 · answered by ♥Délir'ENA♥ 6 · 0 0

aucune utilité ça empêche les gens de dormir une heure de plus salutations

2007-05-11 09:54:14 · answer #7 · answered by rabah b 1 · 0 2

fedest.com, questions and answers