totalement d'accord avec vous !
les français ont le drapeau en berne, sauf quand ils peuvent afficher une victoire "black, blanc, beur", type CDM 1998 : comme çà, on ne vexe personne; c'est politiquement correct.
SARKO a raison de briser cette pensée unique !
2007-05-04 03:09:18
·
answer #1
·
answered by PASCAL P 2
·
4⤊
2⤋
Et bien, à vrai dire je n'ai pas la réponse puisque je vis la même chose que toi.Nous n'avons plus le droit de dire que l'on aime notre pays sous prtexte que l'on va etre considére comme fasciste, raciste et tout ce qui s'en suit!!
C'est honteux, nous ne sommes plus libre de nos propos, ce n'est plus de la démocratie !!
Malgré tout, moi, je le dit haut et fort et à qui veut l'entendre, j'aime la france et ceux que ça embete n'ont qu'à aller voir ailleurs !!
2007-05-04 10:12:39
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Reste à savoir pourquoi, étant Française, tu aimes ton pays. Ce que tu aimes en lui. Si tu aimes sa diversité culturelle, sa richesse multiethnique, alors personne n'a à te traiter de raciste.
Par contre, si l'on est fier d'être Français parce que l'on n'aime pas le reste du monde, là, c'est dommage. Pour paraphraser Claude François, le "Toi et moi contre le monde entier" n'est pas une bonne politique à mener pour l'avenir de notre pays. Aujourd'hui, l'heure est à la mondialisation, non pas dans ses aspects pervers, mais dans le fait de se dire qu'on ne peut plus se permettre d'être replié sur soi pour vivre dans le monde actuel.
2007-05-04 10:11:28
·
answer #3
·
answered by cedricfaure59 2
·
3⤊
0⤋
Je suis français et j'aime mon pays. Tu vois tu n'es pas seule. Je suis d'origine espagnole, je connais l'histoire de France, et je sais que tout n'y est pas rose, comme l'histoire d'Espagne, comme l'histoire de bien d'autres pays, et je me demande s'il existe une seule nation ou un seul peuple qui peut se prétendre irréprochable.
2007-05-04 10:27:02
·
answer #4
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Mais non il n'est pas honteux de dire que l'on aime la France !
Tout est dans la façon dont on le dit, dans les mots que l'on emploie, dans les valeurs que l'on revendique.
Moi j'aime la France dans sa diversité, j'aime son passé, son présent et je nous souhaite le meilleur à tous pour l'avenir.
Mais si Sarko est élu dimanche, là c'est clair j'aurais honte de mon pays, ou plutôt de mes compatriotes qui auraient décidé dejeter aux orties les fondements mêmes de notre république et de notre modèle français.
*******************************************
26 avril, 2007, Washingtonpost.com
2 mai, 2007, Courrier International
L’élection présidentielle française montre avec force comment une analyse économique erronée, et des problèmes d’arithmétique plus généraux, peut déterminer les idées et même l’avenir non seulement d’un pays mais d’un continent.
Les Etats-Unis ont fait face à une situation similaire lors du débat sur les retraites, où une majorité d’américains a été convaincue - par une tromperie autant verbale que comptable - que le système de retraite allait faire face à de sérieux problèmes financiers quand la génération du « baby boom » allait partir à la retraite. Ce qui est faux !
Le thème général de la campagne de Nicolas Sarkozy qui l’a propulsé en tête à l’issue du premier tour est que l’économie française serait d’une certaine façon « bloquée » et aurait besoin d’être réformée pour se rapprocher de celle des Etats-Unis. Il est également très largement admis que la France aurait besoin de devenir plus « compétitive » dans l’économie mondialisée, la concurrence étant devenue plus rude dans ce monde globalisé.
L’éditorialiste du New York Times Thomas Friedman est le principal défenseur de la thèse selon laquelle les travailleurs français doivent baisser leur niveau de vie à cause de la globalisation de l’économie. « Toutes les forces de la mondialisation s’attaquent aux états-providence européens » dit-il. « Les français essaient de préserver une semaine de 35 heures dans un monde où les ingénieurs indiens sont prêts à faire des journées de 35 heures ». Pour Friedman et autres « experts », c’est impossible.
Il est important de comprendre qu’il n’y a aucune logique économique derrière l’argumentaire selon lequel les citoyens d’un pays riche doivent réduire leur niveau de vie ou subir une baisse des programmes sociaux gouvernementaux à cause des progrès économiques des pays émergents. Quand un pays développé a atteint un certain niveau de productivité, il n’y a aucune raison économique devant obliger ses citoyens à baisser leurs salaires ou acquis sociaux, ou à les faire travailler plus, parce que d’autres pays sont en train de rattraper leur retard. Cette productivité -fondée sur le savoir-faire collectif du pays, sa compétence, sa capitalisation, et son organisation économique - demeure, et augmente même chaque année. La circonstance que la concurrence internationale est utilisée comme excuse par des groupes défendant des intérêts particuliers pour baisser le niveau de vie des travailleurs français, allemands ou américains - ce qui est le cas - démontre que les règles du commerce internationale ne sont pas écrites par les bonnes personnes. Cela révèle un déficit démocratique et non un problème inhérent au progrès économique.
Une autre erreur souvent faite dans ce débat est de comparer le revenu français par habitant à celui des Etats-Unis, une comparaison qui désavantage la France : $30.693 contre $43.144 pour les Etats-Unis (ajusté pour établir une parité entre les pouvoirs d’achat). Mais cette comparaison est injuste parce que les français travaillent moins d’heures que les américains. Les économistes ne disent jamais qu’une personne est moins bien lotie qu’une autre si elle gagne moins parce qu’elle travaille moins. Un meilleur indicateur du bien-être économique, si l’on doit faire une comparaison, est donc la productivité. Or, elle est aussi forte, voire plus forte, en France qu’aux Etats-Unis.
Il convient à ce stade de faire un peu d’arithmétique sur le fort taux de chômage en France chez les jeunes, lequel a déterminé la politique française et influencé l’opinion mondiale durant les émeutes des banlieues en 2005. La méthode standard de mesure des taux de chômage place les chômeurs dans le numérateur, et les chômeurs plus les non chômeurs dans le dénominateur (c/c+nc). Par cette méthode, les français mâles âgés de 15 à 24 ans ont un taux de chômage de 20,8%, comparé à 11,8% aux Etats-Unis. Mais cette différence est principalement due aux fait qu’en France il y a proportionnellement beaucoup plus de jeunes hommes absents du marché du travail - parce qu’un plus grand nombre d’entre eux sont étudiants et que les jeunes en France travaillent beaucoup moins à mi-temps quand ils font leurs études que les jeunes américains. Ceux qui sont absents du marché du travail ne sont comptés ni dans le numérateur ni dans le dénominateur des taux de chômage.
Une meilleure façon de comparer consiste donc à prendre le nombre de chômeurs et de le diviser par la population dans la tranche d’âge 15 à 24 ans. On obtient alors un taux de chômage américain de 8,3% contre 8,6% pour les français. On voit que les deux pays ont un sérieux problème de chômage chez les jeunes, lequel se concentre par ailleurs dans les minorités ethniques. Mais le problème n’est pas sensiblement pire en France qu’aux Etats-Unis.
Nicolas Sarkozy propose de rendre les licenciements plus faciles, de baisser les impôts (y compris ceux frappant les successions), de revenir en fait sur la semaine de 35 heures, ainsi que d’autres mesures qui favoriseront les salariés à revenus élevés et les chefs d’entreprises. Ces mesures redistribueront les revenus vers le haut, comme cela est le cas aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans. Mais, encore une fois, il y a peu ou pas de preuves économiques que ces mesures créeront des emplois ou de la croissance.
Ségolène Royal propose quant à elle une série de mesures pour stimuler la demande à travers toute l’économie - y compris une augmentation du salaire minimum, des allocations de chômage et la création d’emplois publics. Tout ceci a un sens économique, puisque les mesures de madame Royal offrent au moins la possibilité - principalement en stimulant la demande dans son ensemble et le pouvoir d’achat des consommateurs - de créer des emplois.
Si, par cette élection, la France marque un tournant historique vers la droite, ce sera dû principalement à de la désinformation économique.
Mark Weisbrot est Co-Directeur du “Center for Economic and Policy Research”, Ã Washington, DC.
2007-05-04 15:06:17
·
answer #5
·
answered by fafa 4
·
0⤊
0⤋
Toutes les politiques de "repentance" et les pressions du "politiquement correct" ont fini par culpabiliser les Français. Celà me parait trés grave dans la mesure où il s'agit d'un "harcèlement mental" conduisant parfois à se sentit honteux d'être Français. Les actions de la LICRA et de la LDH ne sont pas pour rien là dedans. Il est vrai que chq fois qu'ils arrivent à faire condanner en Justice un "raciste", un "homophobe" ou autres "pervers", les tribunaux leurs accordent des dommâges et intérêts avec lesquels ils font leur miel.
En plus ces gens là (et d'autres tels que les réseaux Education sans frontières") n'hésitent pas à oeuvrer à l'encontre de la Loi se faisant complices de "hors la loi". S'ils faut inciter qq "terroristes" qui au nom de la défense des étrangers ne respectent pas le droit, nous finirons dans le désordre le plus total.
2007-05-04 12:26:44
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Une petite histoire, pour mettre un peu de soleil ce WE ; Dans un avion une femme assise voit une personne noire s'assoir a cote d'elle. Je refuse d'etre assis a cote de cet immonde noir, il pue comme tout tous, demandez au Commandant immediatement une autre place je vous prie, je ne supporte pas les negres. Les gens etaient totalement ahuris, le commandant de bord indiqua qu'il y avait une place en Premiere, plus en classe Affaire, qu'a cela ne tienne dit la Dame je l'a prends. L'Hotesse de l'air lui dit alors, non Madame, le Commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger quelqu'un a s'asseoir a cote d'une personne aussi repugnante. L'hotese se tourne alors vers l'homme noir et lui dit ; Donc Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage a main car votre siege vous attend en Premiere Classe. Tous les passagers se sont leves et ont applaudi.
Si tu te bats contre le racisme renvoie ce message a tous tes amis, car il montre que les populations sont sages et que seules les racistes sont isoles et finis.
2007-05-04 11:53:09
·
answer #7
·
answered by gaby_archangel 2
·
0⤊
0⤋
compètement d'accord avec vous.
Malheureusement nous avons perdu notre identitée nationale
nous avons trop beaucoup trop combattu contre le racisme et maintenant difficile de faire machine arrière même si tout le monde s'entend à dire que trop c'est trop.
et puis je crois que les gens ont peur des représailles, j'ai trois ados de 13 14 et 16ans la valeur de la république néant,comment voulez vous que les gamins trouve leur identité national quand dans une classe de 30 élèves il y a 3 voir 4 français et si tu l'ouvre on te fracasse le crane
ah ou il est le temps de l'école Jules Ferry ....
comment après ca pouvez vous dire je suis fière d'être français c'est un sentiment que j'ai perdu mais oh grand dieu que j'aimerai le dire M.SARKOZY me redonne l'espoir maintenant j'espère que dimanche on ne sera pas déçu
2007-05-04 10:33:45
·
answer #8
·
answered by mdr1962 2
·
1⤊
1⤋
Certains médias ou personnalités nous manipulent, avec apparemment le désir de nous donner honte d'être Français, mais ça ne semble pas marcher avec tout le monde heureusement, la preuve avec toi ou moi-même. Moi aussi j'aimerais bien comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là. C'est tout de même aberrant qu'être fier de son pays doive à présent être défendu avant tout comme un droit.
2007-05-04 10:13:49
·
answer #9
·
answered by Austerlitz 4
·
0⤊
0⤋
vu de l'etranger...et pas francais, je dirais que c'est une excelente question!! je pourrais repondre (trop long) ou ne pas..car je ne suis pas francais..
je dirais ce commentaire. Il faut vraiment changer les mentalites!! Il n'y a rien de racisme ni de surrealiste la dedans..
raler un peu moins (pour rien) serait un bon debut .... right??
2007-05-04 10:13:42
·
answer #10
·
answered by alwaysgallant 6
·
0⤊
1⤋