La dyschromatopsie rouge-vert atteint principalement le sexe masculin, les gènes commandant les récepteurs de ces couleurs se situant sur le chromosome X, que les hommes possèdent à un seul exemplaire (XY) et les femmes en deux (XX). Ce gène étant récessif, les femmes ne seront daltoniennes que si leurs deux chromosomes X sont déficients, tandis que les hommes seront atteint dès lors que leur seul chromosome X l'est. Les femmes sont donc plus prédisposées à posséder 3 types de cônes, ce qui permet une vision complète en trichromie.
Le daltonisme rouge-vert est transmis d'un homme atteint à travers ses filles (qui sont les porteurs sains) jusqu'à ses petits-enfants mâles. Ses propres fils ne seront pas affectés, étant donné qu'ils reçoivent son chromosome Y et pas son chromosome X déficient.
La dyschromatopsie du bleu (tritanopie) est répartie équitablement entre hommes et femmes : le gène codant les informations du récepteur du bleu est situé sur le chromosome 7. Une mutation de ce récepteur entraîne la tritanomalie.
Les statistiques varient suivant les populations. Parmi la population nord-américaine, approximativement 10% des hommes souffrent d'une forme ou d'une autre de déficience dans la vision des couleurs. En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8% chez les hommes et 0,45% chez les femmes.
Bien que rare, la dyschromatopsie complète (vision monochrome) est très commune sur l'île de Ponape, Micronésie : près d'un douzième de la population en est affectée...
2007-04-27 10:16:24
·
answer #1
·
answered by Hannibal 6
·
0⤊
0⤋
Le daltonisme «rouge-vert» touche une plus grande proportion d'hommes que de femmes. Ce trouble affecte 8 % des hommes à différents degrés, contre seulement 0,5 % des femmes. Toutefois, le daltonisme «bleu» se rencontre avec la même fréquence dans les deux sexes, soit chez une personne sur cent.
Le daltonisme héréditaire s'explique par la présence d'un gène anormal sur le chromosome X. Chez la femme, qui possède deux chromosomes X, la présence d'un gène anormal est le plus souvent compensée par un gène normal sur le second chromosome X. La femme peut donc être porteuse du gène du daltonisme et le transmettre à ses enfants, sans pour autant être atteinte de ce trouble.
Chez l'homme, qui possède un chromosome X et un chromosome Y, le gène anormal transmis génétiquement ne peut être compensé. C'est pourquoi ce trouble affecte une proportion plus élevée d'hommes.
2007-04-27 10:13:04
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
DALTONISME : C'est un trouble héréditaire de la vision des couleurs notamment du rouge et du vert.
La transmission du daltonisme est héréditaire, de type récessif, et liée au sexe : le gêne porteur se trouve sur le chromosome X; un garçon qui l'a reçu de sa mère développe toujours la maladie, une fille ne la développe que si elle l'a reçu de son père et de sa mère. L'anomalie de la vision est due à un trouble fonctionnel des cônes de la rétine, qui permettent la perception des couleurs.
Le daltonisme se manifeste par une confusion du bleu-vert et du rouge. Selon le degré de gravité de son trouble, le sujet peut voir ces couleurs affaiblies ou en gris, avec des variations d'intensité.
Il n'y a pas de traitement spécifique de cette anomalie, qui par ailleurs n'est pas gênante dans la vie courante et peut même être ignorée du sujet. Cependant, le daltonisme interdit l'exercice de certaines professions où il est fait usage de signalisations rouges et vertes (chemins de fer, aviation).
2007-04-27 18:53:09
·
answer #3
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Juste en blaguant... pour ne pas avoir à se prononcer lorsque leur femme leur demande leur avis sur leur agencement de vêtements! Pour s'épargner une crise de ménage!
2007-04-27 17:36:22
·
answer #4
·
answered by Katz 1
·
0⤊
0⤋
en règle générale, seuls les hommes peuvent être daltoniens.
en revanche ce sont leurs mères qui portent le gène de la maladie mais qui ne se développent que sur leurs progénitures mâles.
c'est comme l'hémophilie.
il existe quelques rarissimes cas de daltonisme ou d'hémophilie chez les filles, mais c'est quelquefois dû à des mariages consanguins.
pour simplifier, ce sont des maladies héréditaires portées par les femmes et développées par les hommes.
2007-04-27 10:16:28
·
answer #5
·
answered by Madeleine 2
·
0⤊
0⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme
2007-04-27 10:10:01
·
answer #6
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
0⤊
0⤋
ça passe par les testicules (à vérifier quand même...)
2007-04-27 10:09:09
·
answer #7
·
answered by Patsy O'Brian 6
·
0⤊
0⤋
c'est genetique
2007-04-27 10:06:31
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋