En bateau, si on n'a pas de loch speedo électronique, on lance un loch-poisson.
C'est un petit speedo que l'on traine en immersion et la vitesse en noeuds est donnée par la rotation d'une petite ailette , c'est très simple.
2007-04-20 08:45:00
·
answer #1
·
answered by Argos 6
·
1⤊
1⤋
Pour l'avion, on utilise un appareil appelé du nom de son inventeur: Le Badin.
Le principe est simple: on compare la pression dynamique prise dans l'axe de l'avion (tube de pitot) à la pression statique prise perpendiculairement à cet axe.
Ces pressions alimentent un boîtier dans lequel se trouve une capsule. La dynamique est reliée à l'intérieur et l'autre à l'exterieur de la capsule. Lorsque l'avion avance on obtient une dilatation de la capsule qui reliée à un cadrant permet l'affichage analogique.
La vitesse affichée est la Vitesse Air Indiquée, en anglais IAS Indicated Air Speed. Corrigée pour les effets de position, on l'appelle Calibrated Air Speed (CAS), Corrigée pour les effets de compressibilité on l'appelle EAS (Equivalent Air Speed) et corrigée pour les températures et pressions non standard on l'appelle True Air Speed.
En chronométrant le temps que met effectivement l'avion entre deux points connus ainsi qu'en mesurant les angles de dérive, on peut calculer le vent en direction et intensité et de là à partir de la TAS, on déduit la vitesse sol. (GS Ground Speed)
Pour les bateaux, on fait filer une corde à noeuds dans l'eau et on compte les noeuds en un temps donné. On en déduit une vitesse en noeuds (1.852 km/h) puis en prenant des relèvements par rapport à des points précis (azimuths de reperes distants) on corrige la vitesse indiquée pour trouver une vitesse vraie et une dérive... comme en avion
Bien entendu, des systèmes plus modernes existent.... mais le principe reste le même...
2007-04-20 16:08:38
·
answer #2
·
answered by Philippe 4
·
1⤊
0⤋
Pour un bateau, la méthode traditionnelle consiste à jeter à l'eau une bouée reliée à un câble muni de noeuds espacés régulièrement.
Le câble se déroule au fur et à mesure qu'avance le bateau. Il suffit alors de compter le nombre de noeuds qui défilent pendant un moment précis pour déterminer la vitesse du bateau (vitesse d'ailleurs exprimée en noeuds : 10 noeuds = 18 km/h environ).
Avion : un anémomètre fixé sur un avion tourne d'autant plus rapidement que l'avion va plus vite. La vitesse peut donc être calculée à partir des mesures prises par cet instrument. Les calculs sont cependant compliqués puisqu'ils font intervenir plusieurs facteurs, dont la pression barométrique (qui a un impact sur la densité de l'air, et donc du « vent » induit par le déplacement de l'avion).
Finalement, le moyen le plus simple consiste à suivre l'avion (ou le bateau) en voiture et lire la vitesse sur le compteur de celle-ci. (Bon, pas terrible s'il s'agit d'un Mirage...)
2007-04-20 15:56:13
·
answer #3
·
answered by sylvain r 4
·
1⤊
0⤋
pour un bateau , il suffit d'une montre ou d'un chrono .... et de connaitre la longueur de ton bateau ....
tu jettes un objet flottant , morceau de bois ou autre , à la poupe , et tu mesures le temps qu'il met pour arriver en proue .........une petite règle de 3 , et le tour est joué !
2007-04-20 15:44:30
·
answer #4
·
answered by ♥ cocogatoune ♥ 7
·
1⤊
0⤋
+1 avec Philippe
Il existe des systèmes comparables au badin pour les bateaux, de la petite dynamo au tube mesurant une colonne d'eau.
Encore que, en ce qui concerne les navires, on est plus intéressé par une vitesse moyenne sur plusieurs heures et un régime moteur efficace et économique : le temps mis est moins important.
Lors de la réception des navires, on fait ce que l'on appelle des essais, au cours desquels, on réalise une sorte d'étalonnage de la vitesse en fonction des régimes moteurs.
La vitesse instantanée, n'est pas vraiment une donnée importante, aussi la vitesse moyenne d'un bateau est calculée en faisant le point, on sait que la distance constatée sur la carte a été calculée sur tel ou tel intervalle de temps.
Sur un bateau (enfin, sur les gros), on connait parfaitement la vitesse de rotation de l'hélice. Mais ta remarque est intéressante, car effectivement, avec les sondes, on ne peut calculer que la vitesse du véhicule par rapport au milieu dans lequel il se déplace. Si ce milieu est lui même en mouvement, la vitesse réelle est différente. (Il y a dérive). Elle est la combinaison des deux.
2007-04-21 02:12:07
·
answer #5
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
pour un bateau effectivement tu as plusieurs moyens. d abord les trs d helice te donne une certaine vitesse(ds la marine nationale par exemple les ordres st donnes a la machine par le nombre de tr d helices car il y a une equivalence avec la vitesse reel du bateau). la vitesse reel est elle prise par un dispositif appele loock . c un appareil situe sous la coque il se sert du deplacement du navire par rapport a l eau.puis il y a maintenant un systeme tt bete que tu peux avoir ds ta voiture le gps.il mesure le distance parcouru entre deux pts ds un tps determie ce qui te donne une vitesse
2007-04-20 17:28:47
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Erreur, en voiture, le nombre de tours de roue ne donne pas la vitesse mais la distance parcourue. Il faut encore diviser cette distance par le temps de parcours.
Mais en avion et bateau on procède un peu différemment : on prend un point de repère fixe tel qu'un amer (phare, ilôt, falaise...) ou les étoiles et on mesure à quel angle on le voit puis on réitère la mesure après un temps donné, on isole le nouvel angle et on reporte les données par rapport au cap suivi pour faire le calcul de la distance parcourue, que l'on divise par le temps mis pour obtenir la vitesse.
Bien sur, les appareils modernes permettent d'effectuer ces calculs en continu.
Je précise que les avions et bateaux ont aussi une vitesse "théorique", hors courant, issue de la force déployée par la source d'énergie. Un peu comme vos tours minute.
2007-04-20 15:49:10
·
answer #7
·
answered by peh 5
·
0⤊
0⤋
Sur avion on utilise la pression de l'air quand l'avion se deplace : http://www.volez.net/volume1/chapitre3/index.html
2007-04-20 15:45:42
·
answer #8
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
1⤊
1⤋