English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

OUI il peut sauf
- si son refus est motivé par une ségrégation (CMU pe)
- si le patient est en péril

et à condition d'informer le patient d'un médecin capable de le substituer.

Il est qd même utile d'informer le conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de la situation.

2007-04-16 07:33:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Tout à fait et il n'a même pas à se justifier. Un médecin, sauf cas d'urgence vitale (j'insiste sur le vital) n'a aucune obligation de vous soigner (tout comme un avocat n'a pas l'obligation de vous défendre, que l'architecte peut refuser de construire votre maison, que le garagiste peut refuser de réparer votre voiture etc.)
Il n'existe pas de notion de "refus de service" comme il existe le refus de vente.

Même si vous êtes malade sans que votre vie soit immédiatement en danger, le médecin peut refuser de vous soigner. Il peut appeler une ambulance par exemple, s'il y a urgence (il doit juste prodiguer les soins en rapport avec sa compétence et en attendant les secours)

2007-04-16 12:56:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Si il ne s'agit pas d'une urgence, je pense que oui. Il a le droit de limiter sa liste de patients. Mais si il s'agit d'une urgence, je pense que c'est inhumain de refuser son aide professionnel.

2007-04-16 12:55:09 · answer #3 · answered by o_robelet 7 · 3 0

Cella devient courant en ce moment chez les médecins bien installer,mais il faux leur rappeler qu'il ont fait le serment d'hypocrate et nom pas d'hypocrite.

2007-04-16 13:06:47 · answer #4 · answered by olek 3 · 1 0

Tout médecin, au moment de son doctorat, a prêté serment. Le serment d'Hippocrate : " Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité. Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque ».
Il est vrai que notre système de remboursement médical est à l'agonie, et que des quotas ont, pendant un temps, été imposés aux médecins (nombre de jours d'arrêt-maladie, de patients...). Tout dépassement était sanctionné.

2007-04-16 13:06:25 · answer #5 · answered by Anthéa 7 · 1 0

Je crois que oui, et ça me semble normal. S'il ne le fait pas, il ne pourra plus exercer son métier correctement avec l'excès d'heures de travail qu'entraînerait une trop nombreuse clientèle.

2007-04-16 12:54:03 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

la réponse est oui mais il doit s'assurer qu'il n'y a pas d'urgence. dans les faits, de nombreux généralistes consultent désormais sur rendez-vous ce qui fait que la question se pose lors de la prise de rendez-vous.

2007-04-16 13:50:50 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Article 9 du code de déontologie médicale :

Tout médecin qui se trouve en présence d'un malade ou d'un blessé en péril ou, informé qu'un malade ou un blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s'assurer qu'il reçoit les soins nécessaires .


Il n'est donc obligé de soigner que dans les cas graves.

A noter qu'il existe des quotas de patients à ne pas dépasser. (Mon médecin avait eu des pénalités financières du fait de dépassements de consultations)

2007-04-16 13:13:34 · answer #8 · answered by Uncle Ben 3 · 0 0

Tout à fait.Sauf s-il s'agit d'une urgence.

2007-04-16 13:05:21 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Ca arrive que des médecins spécialistes refusent du monde parce qu'ils ont déjà trop de patients. On ne peut pas les forcer a prendre plus de monde....

2007-04-16 12:56:15 · answer #10 · answered by Agent Fox Mulder 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers