... si celles-ci sont envoyées par l'inspection académique ? Un signalement leur avait été fait sans que le directeur prenne le soin de demander quoi que ce soit à la mère.
Ce directeur avait agit sous l'influence du père (ex-mari) qui réclame la garde de leur fille en évoquant des maltraitances.
Le jugement en cours pour la garde de l'enfant, va peut-être aussi demander la visite d'assistantes sociales ou éducateurs.
Peut-on nous imposer des gens chez nous sur une accusation sans fondement ? Combien de temps peuvent durée leurs visites ? Jusqu'à quelle heure ? Peut-il y avoir la visite des plusieurs personnes (insp. acad. + juge) ?
Que se passera t'il si je les fous dehors à coup de pieds dans le c... ?
(ne me répondez pas qu'ils sont là pour le bien de l'enfant, l'enfant va très bien, je vis avec, je le sais)
Merci
2007-04-12
21:24:12
·
12 réponses
·
demandé par
BiTuMe
4
dans
Grossesse et enfants
➔ Parentalité
Caroline : justement on a rien à se repprocher, et un inconnu va venir espionner chez nous pour chercher la petite bête. J'aimerai bien un peu de tranquillité dans ma vie, celle de ma vie et celles de mes belle-filles.
La présence de quelqu'un comme ça, je pense pas que ça aide l'enfant psychologiquement...
Et puis c'est le principe, tu aimerais qu'un flic reste sur ta banquette arrière de voiture tous les jours parce que ton voisin a été raconter que tu roulais trop vite ?
2007-04-12
21:38:55 ·
update #1
Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la décision du juge, mais l' assistante sociale désignée par l'inspection académique ???? J'ai le droit de la virer de chez à coup de pieds dans le c.. ? (non j'plaisante là)
2007-04-12
22:00:37 ·
update #2
LAMOTTE53 : j'ai déjà reçu la lettre et même la visite d'une assistante sociale, elle a dis lors de sa visite qu'elle devait rencontrer l'autre partie (école) et qu'elle ferait un rapport. Hier, elle a appelé pour dire qu'elle n'avait pas rencontré le directeur, qu'elle rendait son rapport à l'inspection académique et qu'elle demanderai sûrement la visite d'un éducateur pendant 4 mois.
2007-04-12
22:30:57 ·
update #3
ça s'appelle une AEMO : aide éducative en milieu ouvert.
Elle est judiciaire si décidée (et imposée) par le juge, ou administrative si demandée par les parents auprès de l'ASE
Le juge qui décide d'une AEMO c'est parce qu'il doute fortement qu'il y ait maltraitance, mais au cas où, il décide d'une surveillance après avoir classé l'affaire au niveau pénal.
J'ai eu à subir ça pour mon plus grand bonheur ! Et oui, quand on est soupçonné de quelque chose d'aussi salissant pour l'amour qu'on a pour son enfant, on est heureux, car on n'a rien à cacher d'être surveillé. On peut ainsi prouver qu'on ne fait rien de mal !
En dehors d'une AEMO judiciaire ou d'une enquête sociale décidée par le juge, tu n'as pas à accepter la présente de qui que ce soit à ton domicile. L'inspection académique n'a AUCUN pouvoir judiciaire. Son seul devoir s'ils reçoivent de la part de quelqu'un un signalement de maltraitance, c'est de transmettre à la justice.
Maintenant, il peut s'agir d'aide éducative que tu as le droit de refuser mais qui avec ton refus se transformera en signalement au procureur de la république. Les administrations d'aides sociales font aussi de la prévention
Tu es en cours de procédure non amiable, donc tu as un avocat, il est payé pour répondre à ce type de questions ! Qu'attends-tu pour l'appeler et avoir toutes les réponses à tes questions ? Acceptes les visites et demande à ton avocat d'être présent (crois-moi éducateurs et assistantes sociales font une drole de gueule quand ils voient arriver un avocat qui les surveillent ... c'est l'arroseur arrosé. Demandes-leur simplement de prendre RDV directement avec ton avocat pour convenir de l'heure et jour où ils viendront chez toi, vois la réaction)
Personnellement, je serais toi, j'aviserais le JAF de tout ça afin de tout joindre et de cour-circuiter le directeur d'école (et le jaf risque fort de ne pas apprécier du tout que des tiers entament des choses derrière son dos sur une affaire qu'il est en train de juger, mais alors ne pas apprécier du tout. Personnellement, ça a donné que le juge s'en est ensuite pris aux dénonciateurs du départ ... )
NE surtout pas :
- s'énerver
- se laisser faire
Il faut se défendre calmement avec des moyens légaux et bien leur faire savoir que tu as un avocat.
2007-04-13 00:22:41
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
as-tu pensé à te renseigner auprès d'une médiatrice qui aurait des contacts avec le père, le JAF, les avocats éventuels et qui pourrait faire valoir tes droits et tes opinions ?
2007-04-13 06:18:08
·
answer #2
·
answered by Pαɱ εşŧ ℓà... 7
·
1⤊
0⤋
Si c'est sous mandat du juge rien et je te conseille d'accpeter afin justement de te défendre... Ces personnes pourront ainsi faire leur travail et montrer qu'il n'y a pas de problème mais si tu refuses cela peut se faire avec le concours de la force publique et il y aura encore plus de présomption. Mais les personnes qui viennent sont formées poru ça et savent qu'une telel intrusion n'est pas facile donc elles sont noramlemetn très diplomates et savent te rassurer
2007-04-13 01:00:51
·
answer #3
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
1⤊
0⤋
non tu ne peut refuser tu doit la laisser rentrer sinon ca serra trzes mal perçue par le juge car cela voudras dire que tu as des choses a cacher
les assitantes sociales sont pas la pour chercher la petite bete, si tu n'as rien a te reprocher elle partira tres vite et elle ferra un rapport en ta faveur pour le juge
2007-04-12 22:47:45
·
answer #4
·
answered by Lydia 5
·
1⤊
0⤋
Si il ya une enquete sociale, vous ne pouvez pas vous y opposé.
Ils ont le droit de questionné tout le monde en contact avec le/les enfant/s/ maitresse,mamie,nounou,maman,papa,mamie,papy etc etc
Ils ont le droit de visiter la chambre de l'enfant, demander une expertise medicale/psyciatrique ( pour les parents et les enfants)
vous y opposé serais mal vu par la JAF au contraire plus vous serez accomodante mieux ca seras.
2007-04-12 22:12:54
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Malheureusement si une enquete sociale a été engagée (même à tort) il n'y a rien à faire que de subir. Laisser venir. En général vous allez d'abord être convoqué.
Là, vous pourrez faire entendre votre point de vue.
Les encourager à venir plutôt que le contraire. Cela va leur prouver que vous n'avez rien à craindre.
Ne pas dramatiser sur le nombre de visites, etc...
Vous avez en général un seul interlocuteur.
C'est un sale moment à passer, courage et ZEN;
2007-04-12 21:52:33
·
answer #6
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Et par ailleurs l'assistante sociale à l'obligation d'y aller si l'ordre vient du juge ! sa 1ère mission est la protection de l'enfance.
Si il suffisait au parent de dire non, yen aurait un paquet, de gosses maltraités et qui le resteraient car refus de visites de la part des parents !
Si comme tu les dis tout va bien chez toi, ce ne sera qu'une formalité ! Pas agréable certes, je le comprends, mais inutile d'envenimer les choses.
Et si tu les vires à coups de pied au cul, ils reviendront avec la police je pense.
2007-04-12 21:37:20
·
answer #7
·
answered by poulpiquet 4
·
1⤊
0⤋
C'est au juge pour enfants de prendre la décision pour un suivi éducatif. Si le juge décide que oui, tu ne peux rien faire tu es obligé de te plier à la loi. Moi je suis en plein dedans, mais pas pour maltraitance, mais aussi à cause de mon ex mari qui veut récupérer la garde de notr enfant. Bon courrage.
2007-04-12 21:35:30
·
answer #8
·
answered by happy 5
·
1⤊
0⤋
JE PENSE QUE CELA DOIT T ENERVER PLUS QUE TOUT MAIS SURTOUT LAISSES LES FAIRE REFUSER OU T ENERVER NE FERA QU EMPIRER LES CHOSES LEURS SOIT DISANTS SOUPCONS SERONT PLUS GRANDS DIS TOI QUE TU N AS RIEN A CACHER RESTE ZEN JE SAIS FACILE A DIRE QUAND ON EST PAS DANS CETTE SITUATION TU PEUX TOUJPOURS EN PARLER A TON AVOCAT CELUI CI POURRA TE GUIDER
BON COURAGE
2007-04-12 21:32:38
·
answer #9
·
answered by ZOUZOUS 3
·
1⤊
0⤋
D'abord, les AS de l'inspection académique ne se déplacent jamais au domicile sur un signalement du directeur. Je suis assistante sociale en scolaire (collège et lycée). Des "signalement" j'en fais parfois. Mais toujours en aynt rencontré la famille (enfant, parents). C'est logique c'est de eux qu'il concerne... Ca me choque réellement que ce soit suite à un directeur. D'autant plus que si j'ai bien compris, c'est sous l'influence du père. Je trouve ça immoral et irrespectueux. Après, je sais pas ce qui s'est passé exactement... Maintenant, tu as du recevoir un courrier comme quoi tu allais avoir de la visite. Ouvre la porte, soit honnete et si t'as rien as caché il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas.
Cependant, c'est la loi que si tu as demandé la garde de ton enfant qu'il y ait de la visite. C'est juste pour voir les conditions d'accueil de l'enfant. Je sais, c'est un peu inquisitrice... le défaut de la profession.
Bon courage à toi
2007-04-12 22:21:03
·
answer #10
·
answered by un ange passe 3
·
0⤊
0⤋