English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je réitère ma question : a t-on le droit de refuser un poste à quelqu'un du fait de sa coiffure et de sa couleur de cheveux? En quoi être être coiffé différemment ou être noir est-il gênant pour la clientèle et/ou ses collègues?
On sait déjà que des employeurs refusent d'employer des personnes ayant des piercings ou des tatouages.
De même, la coiffure, de même que la couleur de peau ne saurait constituer un caractère de selection si on s'en tient au Code du travail, cependant les employeurs contournent la loi en prévoyant des "entretiens d'embauche", qui ne sont que des feintes légales pour pouvoir "selectionner" (comme avec les soi-disantes "ethnies").Peut-on faire appel a une asociation ou à la justice pour faire respecter le code du travail?
(Les risques concernant les cheveux longs et les machines n'ont pas lieu d'exister puisqu'un simple bonnet ou filet permet d'eviter le drame, et avoir des tatouages et piercings n'est pas dangereux sanitairement.)

2007-03-28 09:40:51 · 4 réponses · demandé par chris_ 2 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

4 réponses

Pour un emploi en relation directe avec les clients, il est important d'avoir une apparence correcte, car un rapport de seduction s'instaure entre le client et le vendeur.
En ce qui concerne la discrimination à l'embauche pour des raisons racistes, il existe une halde qu'il est possible de contacter quand on est victime d'une telle injustice.

2007-03-28 09:56:38 · answer #1 · answered by Sophie G 5 · 0 0

Comment veut tu prouver ce genre de discrimination ! Il est évident, que l'employeur a le choix d'embaucher qui il veut !
Et à compétences égales, il peut choisir la personne dont l'apparence lui convient mieux.
Il ne faut pas oublier, que les salariés sont le reflet de l'entreprise...

2007-03-29 04:31:57 · answer #2 · answered by Pitchounette 4 · 1 0

Je ne sais pas si elles sont légales, mais bon certains employeurs restent sur leurs positions et on n'y peut rien! (je ne suis pas pour tous ces percing , et pourtant mes 3 enfants en portent...) la société doit évoluer avec, mais il ne faut pas dépasser un certain stade, quand même! de toute façon c'est à toi ou chacun de défendre son professionnalisme....et de démontrer qu'on peut être opérationnel(le)s malgré "ce visuel"
Mes enfants ont du renoncer à certains de leur percing, mais ne s'en trouvent pas plus mal pour autant!
Quant aux cheveux longs, à toi de bien dire que tu les attacheras ou mettra un bonnet comme tu dis.... leur dire , lors de ton entretien que tu feras en sorte que cela ne pose pas
de problème..
Quant à la couleur de peau, il n'y a pas à y avoir de discimination!

2007-03-28 17:14:27 · answer #3 · answered by josimargot 4 · 0 0

si elles sont illégales, elles sont très difficiles à prouver . Le principe de la sélection est de voir plusieurs candidats et en fonction d'un ensemble de critères, de faire son choix . moi par exemple, j'ai les cheveux décolorés avec les racines noires , une barbe de quelques jours un peu comme luc besson . eh bien j'ai d'autres qualités qu'on voit sur mon cv et à mon poste de travail qui fait que j'ai du boulotet pas trop mal payé !!

2007-03-28 17:00:19 · answer #4 · answered by jl_geesen 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers