Je suis obligée d'employer la fermeté, le regard dur pour me faire obéir et je dois dire que c'est tres fatiguant et lassant, de plus il persécute parfois sa petite soeur qui aura bientôt 3 ans.
La fin de mes journées est soldée par de la fatigue intense et je me dis que je n'ai passé mon temps qu'a courir et hurler et je trouve ça terriblement déçevant quand je fais le bilan.
En clair, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et de ne pas avoir profité avec mes gamins.
2007-03-28
00:29:34
·
37 réponses
·
demandé par
☼♥perdue.dans.les.bois♥☼
4
dans
Grossesse et enfants
➔ Éducation
Ps: j'ai testé tous les moyens comme la douceur ...etc.
J'ai vu une psychologue qui m'a affirmé que c'est juste passager et que des séances seraient inutiles. ... ça dure depuis 3ans :/
2007-03-28
00:31:24 ·
update #1
merci à tous
@ niniboule, nous venons de sortir d'une période noire et c'est vrai que son pére à été terriblement absent (1 an de chimiothérapie donc "absence" totale d'autorité paternelle)
2007-03-28
00:57:29 ·
update #2
@ moimême; crois moi j'ai tout essayé même la confiscation de ses jouets preferés.
2007-03-28
00:59:28 ·
update #3
@ mlaurie_99; dans mon arrondissement, aucune structure n'aceuille les enfants de moins de 6 ans, j'ai effectivement l'intention de l'inscrire dans un club de judo ou de karaté.
2007-03-28
04:12:48 ·
update #4
@ virgine b
il est trés studieu et très gentil à l'école :/
2007-04-01
00:51:52 ·
update #5
__________________________
Merci à tous et à toutes d'avoir répondu
__________________________
2007-04-03
22:27:08 ·
update #6
une nounou d'm6?
2007-04-02 23:51:21
·
answer #1
·
answered by donna 3
·
0⤊
2⤋
La fermeté il en faut, mais ça ne veut pas forcément dire hurler et courir dans tous les sens, ça veut juste dire qu'il faut que tu montres qui est le chef. Pour ça, tu lui expliques les règles de la maison, par exemple qu'il ne doit pas embêter sa petite soeur, et s'il le fait, tu le punies. Bon je sais c'est facile à dire et j'imagine que c'est peut être ce que tu fais déjà, mais c'est ce qu'il faut faire !
Et puis par exemple, une fois que la punition est levée tu peux le prendre à part, et lui demander qu'il t'explique pourquoi il a été puni, comme ça il réalisera peut être plus et demande lui de te dire des trucs du genre "j'ai compris je recommencerai plus" et après tu lui fais un bisou et vous jouez ensemble.
Essaie de le responsabiliser, peut être qu'il sera moins dur (bon je sais il n'a que 5 ans mais je suis sûre qu'il peut déjà faire de petites choses qui lui montreront qu'il n'est pas considéré comme un bébé).
Courage à toi.
2007-03-28 00:39:19
·
answer #2
·
answered by Holly 6
·
3⤊
0⤋
puisqu'il a l'air turbulent, je te conseillerai en premier lieu de lui faire faire suffisamment de sport, pour qu'il se fatigue (au bon sens du terme).
ensuite, être ferme ne veut pas dire crier. parfois, une réprimande dite doucement peut être plus impressionnante. essaies de rester toi très calme et presque détachée. et surtout, quand tu dis quelquechose, il faut t'y tenir.
et puis il a sans doute besoin d'être rassuré . si le papa va mieux, il pourrait peut-être faire une activité tout seul avec votre fils, qu'ils se retrouvent...
et vu ce qu'il vient de vivre, je consulterai un pédo psy (pas celui que tu avais vu) qui pourrait l'aider à surmonter ces sentiments par rapport à ce que tu appelles votre période noire qui a dû profondément marquer tes enfants (la petite aussi, même si elle ne le montre pas de la même façon ou pas encore).
courage
2007-03-28 02:30:42
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La fermeté... il te cherche, il cherche ou sont les limites. C´est humain et tout à fait normal mais tu ne dois surtout pas le laisser faire ! L´enfant cherche un cadre rassurant dans lequel il sait au´il peut évoluer, et c´est aux parents de poser ce cadre.
Donc fermeté, tu verras, avec la fermeté il comprendra vite jusqu´ou il peut aller et ou il doit s´arreter....
2007-03-28 00:37:55
·
answer #4
·
answered by Titetoile2005 4
·
3⤊
1⤋
g trois enfants 4 ans une fille 3 ans un garcon et 15 mois un garcon aussi mes garcon sont très dur et je te rassure j'ai le meme sentiment ke toi à la fin de la journée j'ai passer ma journée a crier est ce que je suis une movaise mère non je pense ke c un passage et kil ne fo surtout pas céder
il fo prendre son mal en patience et attendre ke ca passe mai toujour crier et punir
et a l'école comment ca se passe je suis sur ke ca ce passe super bien
c'est kil veu avoir un confli permanan avec toi il c apercu ke lui etai une personne et toi une autre et il se révolte chez des enfants cette période ai courte et pour d'autre c long mai ne t'inquiète pa ca va passer surtout garde courage
et pense toujours ke c toi ki commande et pa lui
bon courage et gros bisous
bon courage pour ton mari et bon rétablissement
2007-03-31 10:44:46
·
answer #5
·
answered by virginie b 2
·
1⤊
0⤋
Il ne faut pas crier, ni frapper, ca sert à rien, crois moi. Ma mere crie sans arret et ce n'est pas pour autant que mes freres lui obéissent mieux.
Il faut lui expliquer les choses calmement, il faut le complimenter quand il fait quelque chose de bien.
Il n'obéit pas car il attire ton attention que comme ca. Il se dit "Si je fais des bétises, maman vient". Essaie de lui consacrer du temps, joue avec lui. Bien sur ca ne doit pas etre facile car tu as ta petite fille mais peut etre justement qu'il est jaloux de sa soeur. Essaie de le rendre fiere d'etre un grand frere. "Elle est fragile et tu dois la proteger". "Tu es un grand garçon alors tu as le droit de faire ca". N'hésite pas à lui dire que tu fieres de lui.
Dit lui clairement ce que tu attends de lui, du genre si tu veux qu'il range sa chambre tu lui dis de prendre ses vetements et de les rassembler à un endroit precis quit à commencer avec lui, idem pour les jouets.
Avant de partir faire des courses, dit lui dans les yeux et toujours calmement que vous allez faire des courses, que tu vas rien lui acheter et que tu souhaiterai qu'il soit sage, c'est à dire qu'il écoute sa maman. Tu lui demandes s'il a bien compris.
A certain moment il va tester ta résistance, il ne faut surtout pas marchander. Préviens le lorsqu'il va trop loin qu'il arrete immédiatement sinon il est punis dans sa chambre ou au coin ( une punition bete c'est pas mal) ca permet qu'il reflechisse à sa bétise. Et puis bien sur toujours lui expliquer et discuter avec lui.
2007-03-30 08:13:08
·
answer #6
·
answered by Carine S 5
·
1⤊
0⤋
je te comprend pour être passée par la. en fait l'enfant nous accapare pour nous signaler que nous ne lui accordons pas assez de temps et que quoi qu'on fasse, ce temps il nous le prendra de toute façon. en clair , ça veut dire que si tu ne prend pas le temps de jouer avec lui, de lui parler, de faire des activités, avec lui et pour lui, sans avoir l'esprit ailleurs, et bien il mettra inconsciement des crises en place qui t'obligerons à t"occuper de lui. confisquer ces jouets ou le punir ne servira à rien et l'envoyer faire du karaté ou autre, s'il sent que c'est pour se débarasser momentanément de lui pour souffler, il fera tout pour se faire virer ou faire des bêtises, par contre s'il sent que c'est pour qu'il puisse se sentir bien dans son corp et que lorsqu'il fait des progrès et que vous êtes fière de lui, alors oui, il ira sans problèmes et grandira dans sa tête. une petite soeur et un papa malade, c'est une lourde charge pour se petit bohnomme qui n'a rien demandé à personne. bon courage
2007-03-29 20:09:10
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
confisque lui ses jeux vidéos, DVDs...préférés, d'ici quelques temps, peut-être qu'il deviendra calme lol
2007-03-28 01:29:37
·
answer #8
·
answered by Nana 6
·
1⤊
0⤋
ne serait il pas angoissé ce petit garçon ?? dans sa vie il y a une petite soeur qui doit prendre sur son territoire maintenant, et le problème de santé de son papa qui a été absent.Il manisfeste peut -être sa peur avec ses moyens à lui , il n'a que 5 ans. c'est regarde moi j'existe aussi moi aussi j'ai besoin d'attention, occupe toi de moi, rassure moi.
je pense bien que cette situation doit être épuisante et je pense aussi qu'il peut entendre toutes sortes d'explications concernant sa vie telle qu'elle est avec ses realités qui vous font tous souffrir.
la fermeté est une bonne chose, ça reste un garde fou.Mais le soir quand sa soeur est couchée aimerait il rester avec vous pour discuter un peu ? ou raconter une histoire ?(peut être le faites vous déjà).Un aîné a droit à certains avantages pour se sentir grand, se coucher + tard, avoir le droit de mettre la table, aller chercher le courrier dans la boîte aux lettres, cela lui donne de l'importance à ses yeux et peut être se trouvera t il d'autres occupations.bonne chance et tenez bon !!!
2007-03-28 01:27:09
·
answer #9
·
answered by m_framboise_2000 1
·
1⤊
0⤋
Première chose : S'il se comporte comme cela, c'est souvent pour attirer ton attention, et donc pour te faire savoir qu'il rencontre un manque.
Cela peut être un manque de calin, un manque d'attention, voire simplement un manque de compréhension. En effet, il est peut être confronté à une situation qu'il ne comprends pas, d'où sa réaction.
Punition et communication sont indissociables, tu dois lui expliquer les raisons de la punition et t'y tenir.
Autre chose : ton implication émotionnel dans l'affaire.
C'est le plus dur, car il sait comment t'énerver, et c'est ce qu'il recherche. La solution est loin d'être simple, car elle va te demander l'impossible : Tu dois lui montrer que ses efforts pour t'énerver sont vains. Il y a un temps pour lui, et un temps pour toi et ton couple, ou sa soeur. En aucun cas tu ne dois le laisser te monopoliser. Il doit, surtout à son âge, apprendre à jouer seul, être autonome. Tu dois notamment lui fournir les jouets nécessaires au développement de son intelligence, de la patience, etc...
Je ne dis pas que tu dois l'abandonner, bien entendu, mais simplement te ménager du temps libre.
De fait, il vaut bien privilégier des activités ludiques tels que le puzzle ou les légos, playmobils ou mécano, plutôt que la télé ou la console. Sa soeur pourra en plus participer, créant de fait une plus grande complicité entre eux.
Je reviens sur cette histoire d'implication : Lês enfants sont comme des éponges, ils absorbent nos émotions et les font leurs... En conséquence, dans certaines situations, tu dois impérativement passer au dessus de la crise, la considérer avec recul et objectivité, sans colère, sans tristesse, voire même sans joie. J'ai méthode simple : quand tu sens que la colère monte, penses à un paysage de montagne avec une paisible forêt de pins, un beau lac au centre et les pics enneigés en arrière plan....Le vent qui emporte le cris des enfants, le calme de l'eau fraîche, la puissance inébranlable de la montagne face à la crise...
Considères qu'ils ne sont que des enfants, et tu es l'adulte, tu leur es supérieur, tout puissant, inflexible et vindicatif, que leur considérations ne t'atteignent pas....
Je sais, cela paraît surréaliste, mais ça marche, et cela ne t'empêche pas de les aimer, de jouer avec eux, de partager de super moments en leur compagnie, mais en gardant tout le temps la maîtrise de la situation, en restant l'adulte, et non le copain...
Bon courage...
2007-03-28 01:07:52
·
answer #10
·
answered by achrrakk 1
·
1⤊
0⤋
Sans hurler, posez lui simplement cette question, lorsqu'il désobéit : "qui est-ce qui commande ici ?"
Il doit, bien entendu, vous répondre : "c'est toi, maman"
S'il répond "c'est moi", il y a un vrai problème d'autorité chez vous et je sais que certaines personnes ne seront pas d'accord, mais à 5 ans, une fessée méritée n'a jamais traumatisé personne (je dis bien : "UNE fessée", pas "une raclée", ni "des gifles")
S'il répond "c'est toi", alors chaque fois qu'il tentera de désobéir à un ordre, rappelez lui votre demande et sa réponse.
Avez-vous essayé les punitions, telles : ne pas regarder une émission qu'il aime à la télé, le faire filer dans sa chambre pour n'en sortir qu'une fois calmé ?
Quant à persécuter sa petite soeur, il faut intervenir immédiatement pour l'empêcher qu'elle devienne son souffre-douleur
2007-03-28 00:52:44
·
answer #11
·
answered by moimême 1
·
1⤊
0⤋