English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'attends des conseils, surtout de ceux qui en ont bavé et ont trouvé des ficelles pour se lacher
merci

2007-03-27 18:57:06 · 12 réponses · demandé par maxime 4 dans Automobile et transport Moto

12 réponses

Ce fut mon cas aussi, donc je compatis...
Tout le reste passait sans problème, mais ce satané chrono me mettait tellement la pression que je l'ai raté... un nombre conséquent de fois.

Ce que j'en ai retenu, c'est que ça se joue sur deux phases cruciales: le départ et le demi-tour.

Il faut accélérer vite et fort sur les premiers mètres, monter tes trois rapports très vite pour enquiller le slalom à vitesse stabilisée en maintenant un filet de gaz.
Accélérer très fort, pousser la première assez loin, et passer la 2e et 3e à la suite pour te placer à mi-régime de 3e. Cela peut être une idée de passer les deux rapports sans relâcher l'embrayage, entraîne-toi bien à cette technique.

Le demi-tour, c'est là où on risque le plus de perdre du temps et/ou de faire une erreur (virage trop large, pied à terre).
Tu connais sans doute déjà tous les trucs, mais il faut vraiment se forcer à tourner la tête à fond par-dessus l'épaule et contrôler au mieux tes appuis sur les pieds et les genoux. Tendre complètement le bras intérieur, coller le coude extérieur au corps, pencher la moto presque jusqu'au déséquilibre, la redresser en sortie en réaccélérant.
Pour cela, pas de secret, faut s'entraîner à faire des cercles de plus en plus petits, et des huit...

Le reste du parcours n'a rien de techniquement difficile. Regarder loin, au bout de la piste à chaque fois.

Après, il est probable que tu stresses à mort et que tu en perdes tes moyens. C'est normal. Soit tu maîtrises des techniques de relaxation (sophrologie par exemple), soit tu t'aides avec des substances externes. Bêta-bloquants (artificiels ou naturels, comme dans la bière, un demi une heure avant l'examen, ça aide), régulateur du rythme cardiaque (Vagostabyl, à base de plantes, c'est naturel), voire antioxyolitiques, mais là, je te conseille déjà d'éviter, et ensuite de bien tester avant. Certains peuvent se révéler trop détendants et te faire planer, ce qui n'est pas non plus un bon plan...

Tu trouveras des exercices pour t'entrainer ici:

2007-03-28 10:43:13 · answer #1 · answered by FlatFab 6 · 1 1

déjà faudrait que tu nous en dise en peu plus sur ton problème : où perds-tu du temps ? es-tu limité techniquement ou as-tu peur de tomber ? etc.

Tu peux facile gagner (ou perdre) 1 à 2 secondes dans le demi-tour. Si tu as l'occasion de t'entraîner sur 125, essaie de travailler les rond-points.
Pour les prendre sans être obligé de tomber le ralenti de première, la moto doit être inclinée mais ton corps droit (vertical), comme si tu voulais la faire tomber et continuer à marcher.
Débrayer en entrée de virage, gérer la rotation au patinage et remettre les gaz aux 2/3.

Mais n'essaie pas de faire ça directement. entraîne-toi à faire des demi-tours et ça viendra. Ce travail sera bénéfique également pour la partie slalom, qui peut le plus peut le moins.

2007-03-28 18:51:57 · answer #2 · answered by bigjim 6 · 1 0

Je compatis sincèrement, pour moi c'était l'allure lente qui coinçait, pour l'allure normale il faut prendre le maximum de vitesse avant d'entamer le slalomet arriver sur le premier cône à 45 et maintenir la vitesse jusqu'au demi-tour, une fois celui-ci passé redonner les gaz pour revenir autant que faire cse peut à 45 .....
Bon courage!

2007-03-28 02:17:52 · answer #3 · answered by jppapy 5 · 1 0

je l'ai raté 3 fois à cause du stress, je perdais mes moyens, la 4eme fois je me suis pa spris la tete, j'y suis allé franco et c'est super bien passé!
regarde loin devant et de temps en temps le compteur( c'est important)

2007-03-29 18:49:17 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

J'ai eu le meme problème, et en plus j'étais le seul à l'avoir (tu parles, ils avaient 15 ans de moins que moi).

Donc je n'ai jamais fait moins de 26.3, jusqu'au jour ou j'ai demandé au fou furieux de la bande (style parcours fait en 17/16.5) de me "remorquer".

Il m'a montré la bonne manière et j'ai fait 19.6 le jour dit (presque trop vite !).

Ce qui n'allait pas :
- manque de confiance dans les freins
- position sur la moto (trop en arrière)

Donc le plus simple, tu le suis et ensuite tu le regardes à pied dans le virage.

2007-03-29 07:31:52 · answer #5 · answered by pma 3 · 0 0

moi je n'ai pas eu de probleme mais sinon je suis assez d'accord avec bigjim et flatfab bon courage a toi et tient nous au courant , tcshuuussssssssss !!

2007-03-29 07:20:25 · answer #6 · answered by fa 4 · 0 0

Je suis ton examinateur, il n'y a rien à faire, je t'ai dans le pif!

2007-03-28 17:51:48 · answer #7 · answered by fatifurbou 5 · 2 2

ne pense pas a l'enjeu, contente toi de faire ce que tu fais toutes les semaines en lecon. visualise ton parcours et vas y !

ne te focalise pas sur le but, ne te crispe pas, le principal est de ne pas tomber.

dis toi que ca n'est pas la fin du monde si tu rates, qu'il y a des choses plus importantes et que tu es la par plaisir de conduire une moto pas pour prouver quoique ce soit.

Fais toi plaisir c'est tout !

2007-03-28 13:44:55 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Je te conseil déja (si tu ne le sais pas) , c'est de passer la 2 et la 3e vitesse d'un seul coup), c'est a dire sans relacher l'embrayage entre ces 2 vitesses. (en fait tu montes 2 fois la commande de suite), moi ca m'a vachement aidé tu perds moins de temps a passer les vitesses. Sinon il faut gerer le stresse mais bon ca c'est surtout pour le parcours lent.
Voila bon courage je l'ai eu du 2 e coup moi, mais j'ai stresser aussi. A+

2007-03-28 04:46:07 · answer #9 · answered by forza forza 1 · 0 0

Il faut t'entrainer !! Je te conseil vivement de faire genre 15h de plateau et 5h de route, ca suffit largement !! (surtout si tu as déja le permis B !) Bon courage !

2007-03-28 03:58:37 · answer #10 · answered by Rez 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers