English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Jusque-là on semblait faire une distinction nette entre mesures éducatives et sanctions.

2007-03-27 01:02:48 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Droit

4 réponses

Je pense que tu fais référence aux termes de l'ordonnance de 1945 portant sur les infractions pénales commises par des mineurs.
Il me parait parfaitement normal qu'un délit pénal soit sanctionné dans le respect de la Loi. L'ordonnance de 1945 stipule que sauf faits particulièrement graves, le juge doit prononcer des mesures éducatives (et non des sanctions éducatives) allant du "rappel à la loi" à la "mise sous surveillance éducative". On privilégie ainsi le "redressement éducatif" sur la sanction.
Le pb est que la mentalité des "jeunes" a changé depuis 1945 et que l'on a de plus en plus affaire, non à de "petits voyous" mais à de "grands délinquants" (viols, violences graves préméditées, incendies volontaires ...) contre lesquels il faudrait employer des moyens plus coercitifs que des "remontrances" sans effets. Tout le monde est d'accord pour reconnaitre que la prison est une mauvaise solution. Mais par quels moyens "pédagogiques" la remplacer ? Dire que c'est la faute à la société c'est nier la responsabilité de la personne dans ses actes et fuir devant ce grave pb. Si tu as des idées là dessus écris les au Ministre de la Justice...

2007-03-27 01:49:42 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Une sanction doit avant tout être éducative!
Le droit pénal des mineurs s'attache à faire prendre conscience aux jeunes qui commettent des infractions qu'ils ont commis une faute et qu'ils doivent l'assumer même si c'est vrai, ils n'ont pas encore l'expérience, l'éducation nécessaire pour y parvenir complètement.
Les mesures éducatives sont donc prévues pour éviter de punir un mineur comme un majeur parce que la société considère qu'il est plus important d'éduquer ses enfants plutôt que de les punir sans volonté de les aider à changer leurs comportements.

2007-03-27 08:19:01 · answer #2 · answered by micdemontsoult 1 · 0 0

Il n'y a pas de contradictions, mais quelquefois, les mesures éducatives sont vaines (je pense que ce cas de figure s'applique aux délinquants mineurs ?). Je ne dis pas que la prison est une solution !
Ou peut etre que les centres de redressements comme on dit sont débordés ?
Il faudrait savoir d'ou vient le problème.

2007-03-27 08:14:20 · answer #3 · answered by nonnie 5 · 0 0

Non, à condition que la sanction éducative se fasse en dehors du milieu carcéral

2007-03-27 08:08:17 · answer #4 · answered by Christian B 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers