MONONUCLEOSE INFECTIEUSE : C'est une maladie infectieuse aiguë et bénigne due au virus d'Epstein-Barr, virus à A.D.N. de la famille des herpès virus.
Dans les pays occidentaux, la primo-infection survient dans l'enfance et ne se traduit généralement par aucun symptôme; 80 % des adultes ont déjà contracté le virus et 20 % de ces adultes le sécrètent dans leur salive. La transmission du virus, faiblement contagieux, se fait essentiellement par la voie de la salive, d'où le nom de "maladie du baiser", parfois donné à la mononucléose infectieuse. Celle-ci affecte surtout les adolescents et les adultes jeunes.
SYMPTOMES ET SIGNES : L'incubation dure de 2 à 6 semaines. Le plus souvent, la maladie débute par une fièvre (entre 38 et 39°C), accompagnée de maux de tête, d'une fatigue intense (asthénie) et d'une angine rouge. Les ganglions lymphatiques des aisselles et de l'aine sont enflés, de même que ceux du cou, qui peuvent gêner la déglutition, voire la respiration; le volume de la rate augmente. Un ictère se déclare parfois. Des formes plus graves peuvent survenir, comportant des atteintes méningées ou nerveuses.
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT : Le diagnostic se fonde sur l'examen clinique et sur la mise en évidence de l'augmentation du nombre et du volume des lymphocytes par frottis sanguin. On peut confirmer le diagnostic par un examen sérologique (test de Paul-Bunnell-Davidsohn, M.N.I.-test) vérifiant la présence d'anticorps spécifiques.
La guérison intervient en général spontanément, mais l'asthénie peut persister plusieurs mois. L'administration d'ampicilline (pénicilline) peut entraîner une éruption cutanée et l'aggravation des symptômes. Le repos et les antipyrétiques (faisant baisser la fièvre) sont indiqués.
2007-03-27 04:43:15
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Il s'agit d'une infection virale.
Premiers symptômes: une grosse angine, puis 38°C et de la fièvre pendant 15 jours, puis une énorme fatigue pendant 1 mois minimum
Mais une fois que tu l'as eu t'es tranquille!
MAMIE B : Toi t'es allée sur Doctissimo.fr!!
2007-03-27 22:25:05
·
answer #2
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
0⤋
cela démarre par une forte angine accompagnée de fievre pendant une dizaine de joursUne analyse de sang permet de confirmer le diagnostic. On l'appelle la maladie du baiser, mode de contagion possible. Ensuite le sujet eprouve beaucoup de fatigue, ce qui peut durer plusieurs mois. Mon fils l'a eue en octobre dernier mais il n'a ressenti de la fatigue que dans les 2 premiers mois, par contre il a eu des aphtes pendant plusieurs semaines(autre conséquence) Il a du s'arrêter 1 mois
2007-03-26 23:49:20
·
answer #3
·
answered by marmotte_siffleuse 7
·
0⤊
0⤋
Qu'est-ce que c'est ?
La mononucléose infectieuse, également appelée, “maladie du baiser” est une infection provoquée par le virus Epstein-Barr (EBV). Ce virus appartient à la famille des herpes virus.
Il se transmet essentiellement par la salive, d’où les qualificatifs de “maladie du baiser” ou “maladie des fiancés”. Il peut également mais exceptionnellement se transmettre par transfusion sanguine.
Une fois entré dans l’organisme, le virus se loge dans les ganglions où il demeure toute la vie sous forme silencieuse, sans donner de récidive. Les personnes infectées par le virus peuvent néanmoins contaminer car elles peuvent produire du virus dans leur salive (excréteurs asymptomatiques).
En général, la contamination se produit dans l’enfance ou au moment de l’adolescence. On estime que 80 % des adultes sont porteurs du virus EBV et 20 à 30 % sont excréteurs asymptomatiques du virus.
[?] Les signes de la maladie
L’infection est très souvent inapparente.
La forme typique de la maladie débute souvent par une fatigue importante et une fièvre modérée à 38°C. Elle évolue sous forme de pharyngite ou d’angine avec des douleurs en avalant, une fièvre persistante, des ganglions au niveau du cou et derrière la tête. Les paupières sont parfois enflées.
Il existe souvent une éruption qui se localise au tronc et à la racine des jambes et des bras. Cette éruption est parfois spontanée mais le plus souvent déclenchée par la prise d'ampicilline (antibiotique souvent prescrit en cas d’angine). Il ne s’agit pas d’une réelle allergie à cet antibiotique mais d’une réaction spécifique dans le cas de l’infection à EBV. Elle ne contre indique pas la prise ultérieure de cet antibiotique.
L’examen médical
L'examen montre des signes d’angine : la gorge est rouge avec des amygdales inflammatoires, recouvertes d’un dépôt gris fortement évocateur du diagnostic.
Les ganglions sont augmentés de volume essentiellement au niveau du cou parfois de façon plus généralisée.
Dans 50 % des cas, l’examen retrouve également une grosse rate. Beaucoup plus rarement il existe des signes d’hépatite avec un foie augmenté de volume (hépatomégalie) et une jaunisse.
[?] Examens et analyses complémentaires
Une prise de sang avec numération formule sanguine (NFS) retrouve la présence d'un syndrome mononucléosique défini par une augmentation de certaines cellules (lymphocytes hyperbasophiles). Son apparition peut être retardée de quelques jours. Ce syndrome mononucléosique n’est pas spécifique d’une infection à EBV et peut également s’observer au cours d’autres infections récentes (toxoplasmose, VIH, cytomégalovirus).
L’isolement du virus est difficile à réaliser ; on lui préfère la recherche d’anticorps spécifiques dirigés contre le virus (tests sérologiques).
Le premier test réalisé est le MNItest qui est sensible et qui permet de détecter de façon large les personnes récemment contaminées (il est positif dans 80 % des cas en cas d’infection récente). Ce test produit dans 3 % des cas des faux positifs (test positif alors qu’il n’y a pas d’infection). Ce premier test doit être complété par un test de confirmation :
Recherche d’anticorps type 1gM anti VCA en cas d’infection récente ;
Recherche d’anticorps IgG EBV-VCA et IgG EBNA en cas d’infection plus tardive. Ces tests sont essentiellement indiqués pour la surveillance de réactivation du virus chez des sujets aux défenses immunitaires affaiblies.
D’autres examens sont nécessaires en cas de complications : test sanguins (test de Coombs pour rechercher une destruction des globules rouges, tests hépatiques pour apprécier la fonction du foie), myélogramme pour l’étude des cellules de la moelle osseuse, biopsie d’un ganglion en cas de doute sur le diagnostic.
[?] Evolution de la maladie
Les symptômes régressent en général spontanément en quelques jours (1 à 2 semaines). Dans certains cas, la phase de convalescence peut se prolonger sur plusieurs semaines, avec fatigue importante.
[?] Complications
Les principaux organes de l’organisme peuvent être touchés : cerveau (encéphalite, méningite), coeur (myocardite), poumon (pneumonie), rein (néphrite)… Lorsqu’elles sont prises en charge correctement, ces complications sont de bon pronostic et régressent en quelques jours.
En phase aiguë de l’infection, la rupture de rate est également une complication rare mais très classique de cette maladie.
La mononucléose infectieuse est parfois responsable de complications sanguines : anémie (baisse du taux d’hémoglobine) par destruction accélérée des globules rouges (on parle d’anémie hémolytique), purpura thrombopénique (diminution du nombre de plaquettes responsable d’une anomalie de coagulation du sang et de petites taches rouges ou violacées sur le corps), cryoglobulinémie. Ces complications sont en règle de bon pronostic.
Très rarement, le virus d'Epstein-Barr peut être responsable d’un syndrome d’activation des macrophages : certaines cellules (macrophages) détruisent en partie les cellules de la moelle osseuse et sont responsables de la baisse de toutes les lignées de cellules sanguines (globules rouges, blancs et plaquettes).
La mononucléose infectieuse peut également évoluer de façon chronique (syndrome de fatigue chronique). Outre cette fatigue constamment présente, on peut noter des douleurs (maux de tête, douleurs de gorge, douleurs musculaires ou articulaires), des troubles neurologiques et psychologiques (troubles visuels, troubles de la mémoire, irritabilité excessive, trouble de concentration, dépression), une fièvre prolongée à 37,5 - 38,5 ° C, un amaigrissement modéré, une pharyngite, des ganglions douloureux.
Le virus EBV est également associé à un risque plus élevé d’apparition de certains cancers : cancers du nasopharynx et lymphomes (lymphomes de Burkitt ou à cellules B).
Ces cancers sont très rares dans la population, mais sont plus souvent retrouvés chez les personnes porteuses du virus EBV que chez les autres.
[?] Ne pas confondre avec...
La mononucléose infectieuse se présente très souvent de façon similaire à une angine bactérienne, une angine de Paul Vincent ou une diphtérie qui nécessitent un traitement antibiotique.
Elle peut également faire évoquer une toxoplasmose ou une infection à d’autres virus.
D’autres diagnostics doivent également être éliminés notamment s’il existe des anomalies de cellules sanguines (leucémies, agranulocytose…)
[?] Traitement
Le traitement est essentiellement symptomatique (traitement des symptômes et non du virus lui même) : repos physique si la fatigue est très importante, lutte contre la douleur avec des antalgiques (type paracétamol).
Lors de formes compliquées avec hépatite, anémie importante peut être proposée une corticothérapie pendant 10 jours.
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.
2007-03-26 23:49:15
·
answer #4
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
1⤋