Rare par rapport à la primo-infection tuberculeuse pulmonaire, la primo-infection tuberculeuse cutanée se voit particulièrement chez le nourrisson et le jeune enfant et prédomine aux membres inférieurs, à la face et aux muqueuses orales et génitales. Elle résulte d'une blessure infectante, d'une contamination orale (baiser, lait contaminé). L'incubation est de l'ordre de deux semaines. L'aspect clinique est celui d'une petite érosion ou d'une petite ulcération (chancre d'inoculation) à bord décollés s'accompagnant d'une lymphangite avec adénopathie satellite pouvant fistuliser et prendre un aspect torpide. Le diagnostic est confirmé par la découverte du BK dans la lésion et dans les ganglions à l'examen direct au frottis ou après culture. L'intradermo-réaction à la tuberculine se positive. A l'histologie, l'infiltrat inflammatoire non spécifique du début (comportant des polynucléaires neutrophiles avec présence de BK) ne devient granulomateux qu'après l'atteinte ganglionnaire. L'évolution du chancre se fait vers la guérison spontanée mais les complications restent possibles : érythème noueux, méningite, ostéomyélite, miliaire….
2007-03-26 22:24:23
·
answer #1
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
0⤋
Je ne suis pas d'accord avec Mami B; il s'agit içi de la tuberculose maladie chrez l'adulte et non d'une primo.infection comme vous le rapporter.
Cette tuberculose curtanée prend differents aspects en particuliers=un aspect eczematiforme; des ulcerations atypiques; lesions chroniques indolores ne répondants pas aux traitements classiques.
le diagnostic est posé par la biopsie ert l'éxamen anapath.
on ne peut esperer trouver le BAAR dans la lésion qui si la lésion est suite à une fistulisation d'une adénite tuberculeuse et dans ce cas on parle de tuberculose gonglionnaire..
Quant au traitement il est quadiherapique pendant deux mois; tritherapique pendant 6mois sinon plus.
2007-03-29 16:58:48
·
answer #2
·
answered by abouhouda 6
·
0⤊
0⤋