Bonjour,
ça dépend du type de méningites.
Si tu est face a une méningite bactérienne, on donne des antibiotique zn intraveineux. En urgence, on donne un antibio a large spectre (une penniciline et je ne sais plus le quel pour les personne allergique a la peni dsl :-/), cad non spécifique d'un type de bactério, dès qu'on a les résultats du labo (type de bactérie+antibiogramme), on adapte l'antibiotique. Tu a les classique a méningocoque, mais tu peu avoir en néonat des méningite a E.Coli ou staph.
Si c'est viral, des anti-viraux .
Tu peux avoir des méningite a BK, très embêtante car elle demande un traiteemnt spécifique.
Dans certain ca particulier (imuno-dépression: HIV, Chimio etc) tu peu avoir des méningite a E.Coli chez l'adulte, au vers solitaire; qui sont très méchante et demande aussi un traitement spécifique.
Le diagnostique dois être fait assez rapidement, il se base sur l'analyse du LCR (liquide céphalo rachidien prélever en ponction lombaire), prise de sang, Ct Scan ou IRM, et celon les symptômes. C'est pas tj très facile a faire, donc parfois tu sera traiter pour une viral puis une bactérienne ou le contraire ;-)
2007-03-26 22:16:09
·
answer #1
·
answered by K 6
·
0⤊
0⤋
Il y a différentes méningites, mais le plus souvent, ce sont des antibiotiques adaptés qui sauvent le malade. C'est toujours un cas d'urgence sévère, et une hospitalisation s'impose.
2007-03-26 19:12:39
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋