English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-26 09:06:45 · 4 réponses · demandé par salam 1 dans Santé Pathologies Maladies cardiaques

4 réponses

Symptômes
Quand il s'agit d'un angor d'effort c'est la marche qui déclenche généralement des crises douloureuses et plus particulièrement la marche accélérée, la montée, contre le vent, quand il fait froid ou après un repas. La douleur apparaît toujours pour la même distance de marche effectuée, et ceci de façon très précise. Les repas trop abondants ainsi que les émotions et quelquefois les rapports sexuels sont susceptibles également de déclencher les douleurs.

La douleur d'angine de poitrine est particulièrement caractéristique. Il s'agit d'une sensation de destruction, en barre qui irradie vers l'épaule gauche, la mâchoire, la face interne du bras ou de la main gauche. Une douleur dentaire ou du cou est particulièrement significative. Le plus souvent les pouces ne sont pas douloureux. D'autre part le patient désigne cette douleur avec un poing fermé qu'il applique sur la poitrine. Il la désigne rarement d'un seul doigt ce qui correspond plutôt à une douleur intercostale (diagnostic différentiel) ou à un syndrome de Treitz. Ce syndrome (ensemble de signes) se caractérisant par une augmentation de volume avec douleurs siégeant au niveau du thorax et dont l'origine est la tête d'un ou plusieurs cartilages costaux.

La vraie douleur d'angine de poitrine cède aux dérivés nitrés (trinitrine) ou/et au repos.
Telle douleur peut durer de quelques secondes à quelques minutes et disparaître d'elle-même le plus souvent à l'arrêt de l'effort. Quelquefois et le dure au-delà d'une demi-heure il faut alors suspecter un infarctus du myocarde. Le patient présent alors un autre faciès et se plaint de nausées, parfois vomissements, d'angoisses profondes, de dyspnée (respiration anormale et difficile), son visage est recouvert de sueur. Il déclare avoir voir des malaises et l'examen montre une hypotension artérielle (diminution de la tension artérielle).

Certains patients présentent des douleurs atypiques qui semblent ne pas correspondre à une angine de poitrine. Il peut s'agir d'irradiation vers l'épaule et le bras droit, ou l'abdomen, de pesanteur gastrique, d'aérophagie (avec quelquefois une éructation : rot), de toux.
Enfin, il peut s'agir d'un angor de décubitus c'est-à-dire pendant que le patient est allongé ou d'un angor nocturne (survenant la nuit).

2007-03-26 09:17:45 · answer #1 · answered by j-jacques f 2 · 0 0

un sentiment de malaise diffus, une douleur qui écrase la poitrine comme un étau, mais qui est calmée par la trinitrine, ce qui la différencie de la douleur de l'infarctus. on appelle l'angine de poitrine angor ou syndrôme de menace, il est urgent de consulter le cardiologue.

2007-03-26 16:17:08 · answer #2 · answered by annie m 6 · 0 0

c'est surtout la douleure typique du rétrosternum irradiante à l'aisselle et le bras gauche.

2007-03-26 16:15:33 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Angine_de_poitrine#Sympt.C3.B4mes

2007-03-26 16:10:15 · answer #4 · answered by margot à quitté question reponse 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers