Si à 12 mois il n'accepte pas d'être sur le ventre ,ne cherche pas à changer de position (dos-ventre ou même se pencher vers quelque chose) n'ébauche pas le 4 pattes. il a une opposition pouce doigts mais pas avec l'index seul (pince)
Aussi il ne mange pas de légumes (dégoût à en vomir) et n'accepte pas les morceaux
je suis son assistante maternelle et le stimule comme tous les autres enfants,il m'est délicat d'en parler avec les parents,je leur donne des conseils mais ne suis pas sur qu'il soit éveillé à la maison (sa mère ma dit le mettre souvent sur un petit fauteuil de mousse, je lui ai dit de lui changer de lieu et de position de jeu) Il vocalise mais pas en direction des autres et a des mouvements intempestifs des bras et des jambes. il réagit beaucoup vers un jeune enfant qui rigole et gesticule
il a 2 soeurs de 3 et 6 ans 1/2 et m'est confié 4 jours par semaine.
a t-il un problème et est-ce du à un manque de stimulation venant des parents?
2007-03-26
03:00:30
·
12 réponses
·
demandé par
vieille charrue
3
dans
Grossesse et enfants
➔ Petite enfance
en complément pour lol
oui,il regarde une de ses mains qu'il bouge toujours pareil.autre chose difficile à décrire: il peut après avoir "observé "cette main contracter fortement ses muscles tout en regardant sa main de façon soutenue
se sont ces petits comprtement qui me troublent le plus
2007-03-26
20:13:33 ·
update #1
Je pense effectivement que cet enfant n'est pas assez stimulé mais ce n'est pas encore trop inquiétant. Je suis l'ass mat d'une petite fille de 15 mois qui a longtemps refusé de se mettre sur le ventre, ça fait à peine deux semaines qu'elle l'accepte et qu'elle rampe. Maintenant elle marche quand on la tient par les mains.
Pour ce qui est de la nourriture, les parents devraient consulter un médecin car ce n'est vraiment pas normal!
La petite que je garde mange des légumes et de la viande en purée et des morceaux (mais certains enfants ne supportent pas tout de suite les morceaux).
Elle joue assise par terre et intéragit avec l'autre petite que je garde qui a presque 3 ans. Elle ne parle pas mais elle se fait bien comprendre.
2007-03-27 20:00:53
·
answer #1
·
answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7
·
0⤊
0⤋
c'est à un pédiatre qu'il faut exposer tout ca , il faut que tu arrives à convaincre les parents de le faire si tu penses qu'il y a un truc qui cloche
2007-03-26 03:07:19
·
answer #2
·
answered by the cat 5
·
3⤊
0⤋
Je pense que toute inquiétude doit être levée.Ce n'est pas parce qu'on est parent ou assistante maternelle qu'on est sensé tout savoir.
N'hésitez surtout pas à en parler aux parents.Le dialogue est primordial entre adultes. C'est une question de confiance absolument obligatoire pour le bien être de l'enfant.
A 12 mois, cela ne me semble pas inquiétant. Les signes décrits, je les ai vécus avec mon dernier jusqu'à 18 mois.Le pédiatre qui l'a suivi très régulièrement m'a dit de ne pas m'inquiéter et de voir venir. A l'époque, j'en avais discuté avec l'assistante maternelle qui m'avait dit "votre enfant n'est pas normal!"et qui a refusé de le garder par la suite pour une question de responsabilité!!!
Aujourd'hui à 3 ans, c'est un petit bonhomme qui court,rit et parle comme une pipelette!
2007-03-26 03:52:40
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Oui il y a un problème, mon fils de 7 mois fait déjà pas mal de ces choses.
Je trouve bizarre que les parents ne s'en aperçoivent pas alors qu'ils ont deux filles ainées.
2007-03-26 03:08:28
·
answer #4
·
answered by mamounette 2
·
2⤊
1⤋
Pour moi pas besoin de s'inquiéter. Tous les enfants n'ont pas le même rythme.
J'ai gardé une petite, qui a tenu assis qu'a 12 mois, elle n'a pas faire de 4 pattes mais se déplaçait sur les fesses. Elle ne supportait pas la position débout, elle hurlait si on la mettait sur le ventre, pour finir elle a marché a 23 mois.
Je peux te dire que cette petite n'avait pas de retard particulier, mais prenait tout simplement son temps, maintenant elle a 3 ans et fait comme les autres voir même mieux pour certaines choses.
2007-03-26 06:20:57
·
answer #5
·
answered by hermione (l'authentique) 6
·
1⤊
1⤋
Difficile de dire qu'il s'agit d'un manque de stimulations de la part de ses parents (surtout s'ils ont déjà 2 autres enfants). Je connais 3 enfants (frères et soeur)qui n'ont pas du tout été éveillés par leurs parents dans leur petite enfance et qui n'ont pas de retard particulier. Ils ont un tempérament plus "bébé" que d'autres enfants du même âge, mais c'est tout.
Un pédiatre saurait en dire plus.
2007-03-26 03:29:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il est vrai que ca peut etre variable mais tu dois insister aupres des parents et a la limite le faire voir a un spécialiste pour les convaincre,mieux vaut etre ridicule et l'enfant correct que silencieux et risquer le pire
2007-03-26 03:12:44
·
answer #7
·
answered by michel c 7
·
1⤊
1⤋
Etant nounou vous devez savoir que chaque enfant à son rythme, si vous ecriver c'est deja que vous l'aimez bcp, bcp d'enfant n'ont pas un developpemt psychomoteur precoce, je connais une petite fille qui a 15 mois qui, ne se retourne pas, ne fait pas de 4 pattes(pas obligatoires mon neveu qui va tres bien n'ai jamais passé par cette etape), et ne se mets pas debout!
les parents doivent certainement s'en inquieter aussi vu qu'ils ont 2 autres enfants, ils doivent bien voir la difference, dites leur que ca vous inquiete un peu et que vous voulez etre rassure, ils comprendront.
Merci, c'est agreble de savoir qu'il existe des nounous qui aiment vraiment les enfants qu'elle garde, tout comme celle de mon fils!
2007-03-26 03:10:17
·
answer #8
·
answered by Gribouille ♫ 6
·
0⤊
0⤋
Je pense que tu as raison de t'inquieter. ce qui est grave c'est que le medecin de cet enfant ne s'en soit pas rendu compte. Si tu le connais, je te conseille de lui passer un coup de fil.
2007-03-26 03:05:58
·
answer #9
·
answered by dahutahes 5
·
1⤊
2⤋
Le refus de voir l'handicap est une réalité chez des parents, qui, retardant alors la prise en charge, aggravent l'handicap de l'enfant ou transforment un simple retard en handicap. Vous avez raison de vous inquieter (d'autant qu'ayant une fratrie plus agée, l'enfant a des exemples et devrait, au contraire être en avance)
En tant qu'assistante maternelle, n'avez-vous pas des référents à la PMI ? Qu'en disent-ils ?
Ce qui m'inquiète le plus ce sont les mouvements intempestifs que vous décrivez, qui peuvent être des convulsions à froid (les convulsions peuvent se traduire quelquefois juste par un mouvement de repli des bras voire un mouvement de l'oeil, ne pas confondre avec les crises d'épilepsie du grand mal). Vous pouvez peut-être passer par ce biais, sans parler de retard de développement (ne mentionnez surtout pas non plus le mot épilepsie), en disant simplement que vous avez peut-être remarqué des signes de convulsion. En tout état de cause, cet enfant doit voir un neuro-pédiatre et faire un EEG.
Ne serait-ce que pour dégager votre responsabilité, vous devez impérativement signaler le problème au médecin de la PMI en conservant la trace de ce signalement !
2007-03-27 07:17:24
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋