English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il réclame un biberon de lait, et se reveille une ou deux fois par nuits. J'ai essayé de lui donner de l'eau, et de le laisser pleurer, mais après son chagrin est tellement grand qu'il ne se rendort que dans notre lit. Que faire?

2007-03-26 01:53:33 · 18 réponses · demandé par sweety 2 dans Grossesse et enfants Petite enfance

18 réponses

mince alors, j'hallucine.
Les solutions qu'on te donne sont : gaves le (ton fils n'est pas une oie) et laisses le pleurer.

Et bien moi je ne suis pas d'accord.
Certes, à 18 mois, beaucoup de bébés font leurs nuits. Mais pas le tien ,et pas le mien non plus d'ailleurs. Parce que certains bébés ont plus besoin et plus longtemps d'être rassurés la nuit, il n'y a que dans les sociétés occidentales qu'on demande aux bébés de ne plus se réveiller passé 3 mois.
Bref si tu assumes le fait d'aller rassurer ton petit bout, où est le problème ? Il finira par les faire ses nuits (ou plutôt les tiennes), ne te laisses pas influencer par toutes les bonnes âmes qui pensent que tu dois être crevée... Elles sont à ta place ? Non ! (ça me fait marrer ce genre de réponse, comment fais tu pour tenir et blablabla, moi je pourrais pas... c'est bien connu il y a les wonderwomen et les autres... ben non, si on cesse de considérer les réveils nocturnes comme un problème, c'est beaucoup moins fatigant de se lever la nuit. Et justement, dans ce genre de cas le cododo permet de beaucoup mieux dormir)

Bref tu peux essayer de l'inciter à faire ses nuits grâce aux méthodes données plus haut, le gaver et le laisser hurler jusqu'à ce qu'il s'endorme d'épuisement...

Ou bien tu assumes, en lui parlant, en le valorisant, peut être en lui laissant un bib d'eau à disposition, un peu d'homéopathie ou des tisanes le soir... Mais en assumant ton rôle de maman qui se lève, et en ayant confiance dans le fait que ton fils finira par dormir toute la nuit ,le jour où LUI sera prêt. Ce qui n'exclue pas de mettre les choses au clair avec lui, mais en suivant ton instinc, c'est toi qui as ton enfant sous les yeux, c'est toi qui sait s'il pourrait dormir seul et toute la nuit ou s'il a réellement besoin de toi. Plus tard tu pourras avoir confiance, ton fils saura qu'il peut compter sur toi. (et ne tentera peut être pas de rentrer bourré en voiture d'une soirée par peur de te réveiller...)

Je t'invite à aller voir le site que tu trouveras en faisant une recherche à partir du mot cododo... c'est le premier lien en partant de yahoo ou de google.

bon courage

2007-03-26 04:52:36 · answer #1 · answered by Tostaky 3 · 1 1

Tu ne dois plus lui donner de biberon la nuit car il n'en a pas besoin!Fais le dîner avec vous le soir, et tu lui donnes le biberon au coucher en lui expliquant que maintenant c'est un grand garçon, qu'il n'a plus besoin de manger la nuit.S'il se réveille, ne cède pas et ne lui donne pas son bib, tu lui dis qu'il à déjà mangé et que maintenant c'est l'heure de dormir, ce n'est plus l'heure de manger.
Ne culpabilise pas de ne pas lui donner son biberon, s'il a mangé le soir, il peut tenir toute la nuit sans!
Laisse le dans son lit, au pire prends le dans tes bras pour le calmer er faire un gros câlin. Ensuite sois ferme et remets le dans son lit. Laisse le pleurer, ça va être dur au début car tu ne l'as pas habitué à ça mais ça en vaut la peine! Pense à ton sommeil retrouvé, à pouvoir passer une nuit sans être réveillé et puis pense aussi à ta vie de couple car dormir avec un enfant dans le lit, c'est pas génial!
Répète ça autant de nuits qu'il faudra, tu vas voir il va vite comprendre à condition que tu sois persuadée que tu fais ça pour le bien de toute la famille: le sien et le tien!
BON COURAGE et tiens bon.

2007-03-26 02:15:25 · answer #2 · answered by ludi1978 3 · 1 0

Le soir, avant de le coucher, il faudrait lui donner un biberon BIEN ÉPAIS, pour que son estomac soit bien plein. Normalement, il ne devrait pas se réveiller avant 6h du matin, non ? Mais, pour savoir quoi lui donner exactement, il faut consulter le Pédiatre. C'est très mauvais qu'il ne dorme pas toute la nuit pour lui également, car il doit être très fatigué...
S'il a peur de la nuit, il faut lui laisser une veilleuse, et si ce n'est pas cela, il ne faut pas réagir de suite à ses pleurs, un enfant sent quand ses parents sont "fragiles"...attention à ne pas le laisser faire sa loi...Allez, courage...vite, le Pédiatre!!!

2007-03-26 02:10:36 · answer #3 · answered by Petite tête 2 · 1 0

essaye les plantes ! mon fils de 20 mois prends de temps en temps une cuillère a café de sirop noctium.c est aux plantes, sans accoutumances, sans ordonnance en pharmacie , ça le détend ! je connais cette galère ! nassim hurlait a s ' en faire vomir ! et il réveillait son grand frère et sa petite soeur !depuis 1 mois ça va beaucoup mieux ! depuis le sirop en fait ! pas tous les soirs, mais quand il ne se dépense pas la journée c'est un vrai calvaire ! je le fatigue bien la journée (marche, jeux, activités) je limite les grosses siestes, et après un bon bain le soir, il est ko

2007-03-26 02:09:34 · answer #4 · answered by .............................. 5 · 1 0

BONJOUR !
MALHEUREUSEMENT, TU AS EU DE MAUVAIS REFLEXE DES LE DEBUT! POUR NE PAS AVOIR CE PROBLEME, EN CE QUI ME CONCERNE, QUAND JE SUIS RENTREE DE LA MATERNITE AVEC MON FILS, JE L'AI LAISSE PLEURE LA NUIT PENDANT UNE SEMAINE, CELA FAIT MAL AU COEUR MAIS CA A MARCHE. AU BOUT D'UNE SEMAINE IL FAISAIT SES NUITS SANS BIBERONS NOCTURNES ET IL A 4 ANS ET NE SE REVEILLE JAMAIS! ET SURTOUT, SURTOUT, NE LE PREND PLUS DANS TON LIIIIIIIIIIIIIIIIIIT!!! GRAVE ERREUR... JE TE SOUHAITE BON COURAGE CAR A SON AGE CA NE VA PAS ETRE EVIDENT.

2007-03-26 06:26:46 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a des tas de conseils et astuces que toutes les mamans ici te donnent et je ne vais pas les répéter.

Juste 3 points que perso, je voudrais souligner:
-Ce n'est pas anormal qu'un bb de 18 mois ait encore besoin d'un bib le soir. Certains l'abandonnent plus tôt d'autres plus tard, le plus naturellement au monde! A chacun ses besoins...

-Concernant le sommeil, le rassurer puis être ferme.Ne pas revenir dix fois dans la chambre ou le faire coucher dans le lit conjugal!Les enfants sentent notre manque de confiance en nous, des vraies éponges de nos doutes et angoisses!

-As tu essayé le feng shui? (Disposition zen des meubles, du lit, chambre pas trop chauffé...)
Depuis que mon bb a eu "la tête au nord", il dort comme un bb!!!!

Bon courage!

2007-03-26 04:06:10 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

On a connu ça avec notre second fils et c'était l'horreur... surtout quand le réveil sonne le matin.

Nous avons tout essayé: Le rassurer, le laisser pleurer (mais il était plus résistant que nous), le "gaver" avec un bon bibi bien épais...

Jusqu'au jour où mon mari en a eu marre et avant de le mettre au lit, en lieu et place du traditionnel calin, il a pris sa plus méchante tête et sa plus grosse voix pour lui dire:" si tu nous éveilles encore cette nuit, ça va aller très mal! Tu auras une fessée!.Et patati et patata... "

J'ai été horrifiée, s'en est suivi une quasi-dispute avec mon mari...

Bref, le lendemain, nous nous sommes éveillés avec le réveil et depuis, notre fils a fait toutes ses nuits!

Je ne sais pas si c'est une solution très "glorieuse" mais honnêtement, si j'avais su, j'aurais demandé à mon mari de "faire son méchant" bien avant!

Allez, courage!

2007-03-26 03:18:47 · answer #7 · answered by carina 7 · 0 0

Je pense qu'il n'a pas faim, le bib est juste un réconfort auquel il s'est habitué.
Mon fils a fait ses nuits à 2 mois et c'est nous qui avons arrêté de lui donner un bib la nuit, on le faisait se rendormir autrement.
Et jamais on ne le prend dans notre lit. A 18 mois il a bien compris ce q'il fallait faire la nuit pour accéder à tout cela.

2007-03-26 02:42:32 · answer #8 · answered by mamounette 2 · 0 0

Tu as fait exactement ce qu'il ne fallait pas : le prendre dans ton lit ....
Essaye de lui laisser une petite veilleuse, ou une lumière dans le couloir, ne ferme pas la porte de sa chambre .... et surtout ne cède pas au chantage.

2007-03-26 02:30:12 · answer #9 · answered by bibi 3 · 0 0

as tu essayé de lui donner des céréales dans son bibi du soir? moi c'est pareil mais je lui donne des céréales et je lui mets des couches plus grande car c'est ça qui le réveiller. aujourd'hui il dort mieux mais quelque fois encore il se réveille encore( besoin de câlin). après si rien de tout ça ne marche il faudra que tu le laisses pleurer en lui expliquant que c'est dans sa chambre qu'il doit dormir je sais que c'est très dur d'entendre son enfant pleurer mais c'est la première étape pour qu'il devienne autonome plus tard (le fait qu'il accepte qu'il est a par entière, un petit être dissocié de ses parents)

2007-03-26 02:25:42 · answer #10 · answered by didou 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers