English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour,

je cherche à changer d'orientation de carrière. Après Qq années passées en tant qu'ingénieur dans l'industrie automobile, je souhaite évoluer vers le coté financiers des entreprises, et à terme me rapprocher du pouvoir décisionnel, et de la stratégie d'entreprise.

Je me documente, et je pense passer un mastere dans une grande école de commerce française, puis travailler qq années dans l'audit financier, afin de maitriser l'aspect financier d'une entreprise.
Ensuite, enchainer avec un MBA à l'international.

Ceci serait ma trajectoire idéale, cependant, je ne sais pas évaluer la difficulté à venir.
Après un diplome d'ingénieur, est-ce réaliste de viser un Mastere bien classé au niveau européen ?
Avec un mastere en finance, peut-on integrer facilement un cabinet d'audit ?

merci de m'aider sur ces points !

jb

2007-03-26 00:50:23 · 2 réponses · demandé par aguilhon 1 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

2 réponses

1- ca ne sert à rien de faire un mastère en Finance puis un MBA, fais directement le MBA à l'international, si tu en prends un renomé ce sera d'autant plus facile.
2- oui on peut intégrer les cabinets d'audit avec un mastère finance, meme avec un diplome d'ingenieur. Par contre les profils sont très stéréotypés : Jeune diplomes ou 2/3 d'expérience en finance (CG, ou audit). Je n'ai jamais vu quelqu'un venir d'un autre horizon. Sinon il faut viser des postes de manager dans les cabinets de conseils.

2007-03-26 08:16:58 · answer #1 · answered by LeMellois 5 · 0 0

Je te conseillerai également de faire directement le MBA. En parallèle à ta formation essaie de voir si tu peux évoluer en interne dans ta boîte vers des aspects plus financiers.
Et dès que tu as le MBA tu changes de boîte. Les diplômes d'ingénieur sont très recherchés dans la finance. Regarde du côté de la gestion des risques où tes connaissances mathématiques seront un gros avantage.

Les banques de la place lancent chaque année des concours de recrutement d'auditeurs bancaires, c'est bien payé avec une belle évolution de carrière (ils prennent des ingénieurs sans double diplôme car ils cherchent des spécialistes en math). Là c'est un concours donc les compteurs sont remis à 0 et tu as toutes tes chances par rapport aux autres candidats.

Et pour la formation, si tu es diplômé d'une bonne école d'ingé, un MBA type IAE peut suffire. Dans les masters de finance il n'y a que des ingé, donc tu as toutes tes chances.
Bonne chance pour ton projet !

2007-03-29 09:06:44 · answer #2 · answered by Eowin 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers