English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai entendu a la télé qu'il y aurai environ 500 morts par an du au sida en France (alors qu'on a des moyen de se proteger)... Cancer, plusieurs milliers (pas de moyens de se proteger), accident de la route, plusieurs milliers... Et dans le monde.. ou peu etre que juste la famine fait plus de victime...

2007-03-25 22:17:50 · 10 réponses · demandé par Lucky_Jey 5 dans Santé Santé et démarches administratives

Ok pour la mediatisation.. Mais la demande d'argent qui va avec ?
Je persiste a dire que je donnerais plus volontier pour la recherche contre le cancer que contre le sida...voir meme contre la faim dans le monde

2007-03-25 22:39:27 · update #1

10 réponses

Pour vraiment comprendre, il faut connaitre ce qui s'est passé dans les années 80, aux "débuts" de la maladie.
A l'époque, il n'y avait pas de tri-thérapie. Le virus du VIH était nouveau, et personne n'avait de réponses. Même les modes de transmissions étaient inconnus (par relations sexuelle, ok, mais par un baiser? etc) Tout et son contraire était dit. On a d'abord dit que ça ne touchait que les homosexuels. Puis, quand on s'est rendu compte plus tard que des filles et des hétéros étaient touchés, on a dit que c'était des drogués et que ça se transmettait par les seringues. Il a fallu plusieurs années pour reconnaitre que tout le monde (hétéro ou homo, drogué ou pas) pouvait être touché.
Et sans tri-thérapie, à l'époque, le taux de survie était proche de 0, avec une durée de vie très courte.
Petit à petit, les scientifiques ont compris comment se transmettait le virus et comment s'en protéger, mais pas comment le guérir, ni le soigner. Les grandes campagnes d'information pour le port du préservatif et l'utilisation de seringues propres ont commencé à cette époque..
Seulement après ça sont arrivés les médicaments. Au début, ils ont simplement permis de vivre un peu plus longtemps, mais étaient très contraignants et les malades souffraient. Ils ont mis de nombreuses années à s'améliorer jusqu'à ceux qui existent maintenant.

Avec les médicaments actuels, les malades peuvent vivre beaucoup mieux et le taux de mortalité lié à la maladie a grandement baissé.

L'effet pervers est que le VIH est devenu dans l'esprit de beaucoup comme une tapisserie : il est là, on y pense de temps en temps, mais, après tout, "on n'en meurt pas, c'est pas si grave, pas comme le cancer ou la guerre" justement.
Du coup, le nombre d'infections est à nouveau en train d'augmenter, notamment chez les jeunes qui n'ont pas connu "avant".
On oublie parfois que, une fois séropositif, il n'existe aucun moyen de guérir.
Et même si la recherche avance, on nous annonce un vaccin depuis plus de 10 ans, et il se peut que l'on ait encore à attendre au moins autant avant qu'il ne soit créé.
Et pour les recherches, il faut beaucoup d'argent.

Voilà pour les raisons de la médiatisations purement françaises.
Pour des raisons plus internationales : des millions de gens sont infectés et meurent chaque année dans les pays moins développés (en Afrique et en asie pour les plus touchés). Et ces pays n'ont ni les moyens de fournir les médicaments pour soigner les malades, ni les moyens de faire de la recherche pour un vaccin.
A nous de le faire. A la fois pour nous et pour eux.

PS, preuve du besoin d'information, la confusion que l'on trouve souvent entre SIDA et VIH, et sur les modes de contagion.

2007-03-25 22:43:42 · answer #1 · answered by dg s 4 · 0 0

pourquoi autant de médiation ?
Car les gens savent que l'alcool au volant tue, ils savent que la cigarette donne le cancer... Mais visiblement, ils ne savent toujours pas comment se transmet le SIDA...

Encore 20% des personnes pensent que les moustiques peuvent être responsable !!!!
15% pensent qu'on peut guérir du SIDA


L'information est nécessaire...

2007-03-26 05:29:20 · answer #2 · answered by paquerette1979 2 · 2 0

as-tu entendu parler du nombre de personnes (29%) qui croient qu'il existe un vaccin contre le sida ?
Je pense que la médiatisation n'est pas encore assez forte.
Même si je pense aussi que le cancer fait tout autant de mort.

2007-03-26 05:39:20 · answer #3 · answered by Lena 5 · 1 0

parce que le probleme, enfin d'apres un reportage que j'ai vue hier, c'est que manifestement, bien que l'on sache que l'ont doivent se proteger, de moin en moin de personne le font. Ce qui est bizarre c'est que c'est un peu contradictoire avec les chiffres d'une recentes enquetes sur les comportements sexuels des francais mais bon...

Le cancer et autre, malheureusement c'est un peu la loterie...
Alors qu'appliquer les consignes de securites permettrait d'eradiquer ce fleau.

De plus, ce n'est pas parce que le nombre de mort diminue que le nombre d'infecte n'augmente pas. Avec les tritherapies et autres, Quelqu'un porteur du VIH vie plus longtemps, mais a quelle prix...

Edit : Toutes cas causes ont besoin d'argent... c'est grace a ces fonds que des vaccins ou medicaments voient le jour.

2007-03-26 05:34:41 · answer #4 · answered by Steg 5 · 1 0

Justement, c'est parce qu'on peut agir qu'il faut avertir les gens des moyens de prévention dont ils disposent. D'où cette publicité...

2007-03-26 05:27:55 · answer #5 · answered by Crépuscule 6 · 1 0

Parce qu on peut s en proteger simplement avec une capote et que pleins de gens n ont pas encore compris, j en ai parmis mes connaissances qui pensent qu ils n auront rien tant qu il se retirent avant l orgasme...

2007-03-26 05:27:38 · answer #6 · answered by jdk 7 · 1 0

parce que une fois de plus, tu viens de prouver qu'il est nécessaire de continuer à en parler. Sans peut être t'en rendre compte, tu fais de la discrimination car à tes yeux un malade atteint d'un cancer vaut mieux qu'un malade du sida. Il ne faut pas entrer dans ce discours qui considère qu'il est responsable de ce qui lui arrive. Tous les malades doivent être traité de façon égale, sans préférence, sans discrimination et sans préjugés.

de plus, je te signale qu'il y a encore beaucoup de gens qui pensent que le vaccin existe, que les traitements sont simples et tous efficaces que c'est en train de devenir une maladie comme un autre qui se guérit très bien, etc.

Pour toutes ces raisons, il faut continuer à en parler, à informer et continuer la recherche pour qu'il y ait un véritable recul de ce fléau.

2007-03-26 08:48:46 · answer #7 · answered by nespresso 5 · 0 0

le sida on en meurt
le cancer peut
le soigner
la famine peut ëtre éradiquer si chacun y met du sien
alors il faut continuer a en parler et a faire des dons

2007-03-26 08:04:39 · answer #8 · answered by jess 2 · 0 0

parce qu'il faut à tout prix trouver une solution a cette putain de maladie mais ce que je reproche aux édias c'est de réclamer bc d'argent surtout aux pauvres gens comme nous qui sommes des français moyens ,ils ont qu'a réduire le saliare des footbaleurs et des vieux chanteurs comme johnny

2007-03-26 06:33:10 · answer #9 · answered by la bianki 5 · 0 0

La capote permet de se protéger du SIDA. Dans l'absolu cela permet à des artiste de se croire important et généreux en demandant aux gens de donner des sous (mais eux, ils s'en gardent bien).
Bref une opération nécessaire (la tri-thérapie ne soigne pas) gâchée par l'hypocrisie des artistes.

2007-03-26 05:28:10 · answer #10 · answered by alexhunter_real 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers