English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Encore un très grave accident, ce week-end, sur une autoroute, qui a été prise dans le mauvais sens. Cela, se renouvelle assez souvent. La signalisation est-elle toujours très bonne ? Bref, avez-vous des suggestions à faire, pour éviter ces incidents ?

2007-03-25 19:21:08 · 19 réponses · demandé par Marco Polo 5 dans Automobile et transport Sécurité

19 réponses

Cela n'arrive pas si souvent que cela, heureusement. Il s'agit néanmoins d'une typologie d'incident qui peut avoir des conséquences dramatiques et que l'on expose beaucoup dans les média.

De manière générale, on sait détecter sans trop de problèmes un contresens, grâce à différentes catégories de capteurs (boucles électro-magnétiques, analyse d'images,.).

Au-delà de la détection, il reste 2 problèmes majeurs, difficiles à résoudre : le délai et la capacité de réaction des autorités qui exploitent les réseaux routiers.

La détection est rapide (moins de 10 secondes en général), mais ensuite que fait-on?

Au niveau des bretelles de sortie, un système d'alerte sonore et visuelle équipe certains sites en France. Mais il reste en phase d'expérimentation. Son efficacité est assez relative.

La première chose à faire est d'informer les automobilistes qui roulent dans le bon sens pour qu'ils évitent le contrevenant (par les Panneaux à Message Variables, par les flashes sur Réseau d'Appel d'Urgence, via la radio 107.7). Cela n'arrête néanmoins pas le véhicule.

Après, mettre des obstacles sur la chaussée (barrières, par exemple), c'est stopper le véhicule en question, mais c'est aussi donner aux véhicules qui roulent dans le bon sens toutes les chances (ou plutôt risques) de collision avec ledit obstacle. Alors qu'ils auraient peut-être pu éviter une unique voiture.

Quelques solutions (qui ne résolvent malheureusement pas tout) :
- Améliorer la voirie pour que l'accès ne paraisse pas évident
- Améliorer la signalisation en amont des sorties
- Envoyer une patrouille dès la détection

Profil majoritaire des conducteurs roulant à contresens : personnes âgées ou sous influence de l'alcool/stupéfiants.

Un vrai dilemme pour les responsables de la sécurité routière.

Note importante : Le GPS est une aide à l'orientation mais pas à la conduite. La signalisation routière (physique) prévaut. Il y a quelques années (4/5 ans environ), un automobiliste a pris une autoroute à contresens parce l'annonce vocale lui avait dit "prenez la prochaine à gauche"!

2007-03-26 10:26:10 · answer #1 · answered by Rooney 4 · 0 0

Tout simplement installer des capteurs ou un radar pour detecter un véhicule mal orienté sur la bretelle d accès avec un système de barrière souple se mettant automatiquement en place au terme de ladite bretelle d accès ...

2007-03-25 19:43:11 · answer #2 · answered by Gerard G 5 · 2 0

Mettre des "herses" (désolé pour 'ortho' ) a sens unique... Dans un sens, ca ne fait rien, dans l'autre, ca bloque la voiture...

2007-03-25 21:19:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Euh juste pour information: Il existe des autoroutes payantes... Toutes celles proche de Paris, et surtout celle de bretagbe... Donc oui on peut aller sur une autoroute à contre sens...

Deuxio, c'est exclusivement des personnes qui n'ont pas un contrôle total de leur faculté qui le font: Surtout personnes âgées, mais aussi ceux qui boivent, ou fument... Ceux qui sont fatigué je ne crois pas....

Je pense que la signalisation est bonne, c'est plus à nous de faire attention, et aussi pour les personnes d'un certain âge voir s'ils sont toujours apte à conduire...

2007-03-25 19:56:52 · answer #4 · answered by Al 4 · 1 0

Toutes les signalisations du monde n'y feront rien. Un type qui est bourré se fout pas mal des panneaux...
Une solution, mais elle coûterait bonbon : munir les sorties d'autoroutes de herses qui rentreraient dans le sol lorsqu'on roule dans le bon sens, mais qui crèveraient les pneus instantanément et bloqueraient le véhicule si on tente de les franchir à l'envers.

2007-03-25 19:44:55 · answer #5 · answered by ? 7 · 1 0

Il était question de rajouter une signalisation avec marquage au sol rouge qui est visible seulement lorsque l'on s'engage sur une sortie d'autoroute (qui devient donc une entrée) afin d'avertir le conducteur sur le fait qu'il va à contresens.

Je pense que ce sera généralisé au niveau national puisque c'est en test sur quelques voies rapides localement. Est-ce suffisant ? J'en doute malheureusement. C'est un bon moyen qui évitera sans doute plusieurs accidents du genre mais je doute de l'efficacité au long terne de cette mesure. Puis je crois que l'actuel marquage est rétro-réfléchissant, ce qui suppose un éclairage du dispositf par la phares du véhicule, donc en plein jour ... ?

Je ne vois pas énormément de solutions, on ne peut pas placer de barrières ni quoi que ce soit d'autre ... Je crois qu'il faut être vigilant ... Pourquoi pas accès une énième campagne de prévention sur le sujet ? Encore une fois, ce n'est pas la solution miracle mais ça peut contribuer à réduire l'occurence de quelques situations dangereuses, c'est toujours ça de gagner.

Je crois qu'un groupe de travail national s'impose, ne serait-ce que pour discuter sur le sujet et échanger entre pouvoirs publics, représentants des usages, fournisseurs d'équipements routiers et sociétés d'autoroutes.

2007-03-25 19:28:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Quand on a le permis de conduire depuis 20 ans, connait-on bien les nouvelles règles, les nouveaux panneaux, les nouveaux marquages?

Je pense qu'il faudrait instaurer une formation complémentaire obligatoire au bout de X années de permis, laquelle re-validerait le permis pour un certain temps.

2007-03-29 02:49:58 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

a ta place évite d'une autoroute a contre sens

2007-03-27 22:12:21 · answer #8 · answered by phinxck 2 · 0 0

- Si un conducteur décide de faire demi-tour en plein sur l'autoroute, la seule solution reste le blocage des autres véhicules en amont et l'interception du fautif par une Subaru de la Gendarmerie.
- Pour empêcher les gens d'emprunter les bretelles à contresens, il existe une invention Belge qui consiste à équiper les voies d'accès de herses qui basculent lorsqu'on roule dessus dans le bon sens mais qui crèvent les quatres pneus si on les prend à l'envers. C'est un système très efficace qui agit avec les voitures comme une diode avec le courant électrique: il faudrait seulement le généraliser.

2007-03-26 23:05:01 · answer #9 · answered by phil de lille 6 · 0 0

c'est le plus souvnt ,a l'exception de ceux qui sont bourrés ou drogués, le fait de personnes qui ne roulent qu'en local et qui une fois de temps en temps vont faire un tour a l'exterieur et se retrouvent perdues ,il ne faut pas oublier que des gens ne font pas 1000km par an avec leur voitures et c'est ceux la qui sont dangereux independament de l'age !!

2007-03-25 20:58:07 · answer #10 · answered by disquedur 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers