English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'entends beaucoup de gens qui disent que si on est chômeur c'est leur propre faute. Pensez vous que ces personnes sont "coupable" ou subissent?

2007-03-25 16:33:09 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Droit

11 réponses

Je vis aux USA, et si une personne ne travaille ici, c'est qu'elle fait preuve d'une mauvaise volonte manifeste.Il y a des jobs a tous les coins de rue.
En France , je serai plus nuance.Il y a beaucoup moins d'opportunites.Mais la faute a des reglementations qui excluent les moins rentables et empechent la creation d'emploi. Ca a l'air d'un poncif, mais c'est evident quand on a travaille dans les 2 pays.
Coupable, non, responsable, oui, indirectement par leurs votes et la facon de penser des francais,On a ce qu'on merite comme croissance economique.

2007-03-25 16:54:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 2

Franchement d'expérience, il y a les deux. Mais il faut bien s'entendre sur la notion de chomeur : c'est une personne ayant travaillée et qui a perdu son emploi sans avoir commis de faute grave (licenciement économique,...).

On trouve des personnes qui s'accordent quelques mois de répit dans leur vie, considérant que le % de leur ancien salaire suffit à les faire vivre correctement pendant cette période.
On trouve aussi les personnes préférant avoir un travail précaire ou souhaitant changer de branche professionnelle...
Et puis quelques fumistes et quelques déprimés qui n'arrivent plus à se lever le matin.

Après il y a tous ceux qui ne retrouvent pas du travail à leurs conditions (salaire identique ou plus élevé, conditions de travail, secteur d'activité, métier), ils préfèrent persévéré plutot que de prendre le premier job qu'on leur propose.

Et puis enfin il y a tous ceux qui cherchent désespérément mais qui ne trouvent pas dans leur branche d'activité, et qui font partie de ceux qu'on ne veux pas : ils sont trop vieux, ou trop jeunes, trop diplomés ou pas assez, trop longtemps sans travail ... et pire, il y a ceux à qui on ne dit pas en face pourquoi mais qui ont toujours plus de mal que les autres à trouver : ceux qui n'ont pas la peau blanche, ceux qui ont un accent, ceux qui sont handicapés, ceux qui semblent venir d'ailleurs, celles qui sont dans la tranche d'age où l'on fait souvent des enfants...

Les chomeurs, c'est tous ces gens et bien d'autres encore, toute façon, ils ne le seront quelques mois... et oui... après ils seront soit travailleurs, soit retraités, soit RMistes, soit dans la rue, soit redevenus étudiants...

2007-03-26 00:03:09 · answer #2 · answered by afizweb 3 · 4 0

Je dirais qu'il y a plusieurs catégories de chômeurs !! Il y a ceux qui ont une envie spécifique de travail avec des prétentions salariales irréalistes et qui du coup ne trouvent pas de travail. Il y a ceux qui sont dans des branches très saturées et qui refusent d'en changer. Il y a ceux qui n'ont pas de qualifications mais qui ne veulent pas d'un job trop fatigant ou mal payé.
Ceux là pourrais trouver du travail mais ils ne le veulent pas vraiment !

Puis il y a ceux qui veulent trouver du travail peu importe lequel mais qui n'en trouve pas : les aînés (les seniors car on leur dit qu'ils sont trop vieux !), les jeunes des banlieues diplômés (qui paient cher la minorité délinquante de leur quartier), les handicapés. Tous ces gens là les employeurs n'en veulent pas et du coup ils luttent pour trouver du travail !

Du travail il y en a mais on ne peut pas tout accepter non plus ou tout refuser. Le problème de la France c'est qu'elle a une politique globalisante qui laisse les personnes un peu en marge sur le bord du trottoir ! Le travail et la formation c'est du cas par cas ...

2007-03-26 05:38:03 · answer #3 · answered by chunli 2 · 2 0

il y a des 2! li y a des profiteurs du système
mais on ne peut pas dire que certain mettent de la mauvaise volonté! je comprend les gens qui ont au minimum 45 ans, se retrouvent au chomage et qui refusent des postes qui ne leur correspondent pas du tout!
alors, certains nous disent qu'on devrait travailler envers et contre tout, pour n importe quel salaire et n importe quel poste. mais alors ou passe sa dignité personnelle?

2007-03-26 03:42:44 · answer #4 · answered by gégé 2 · 1 0

On peut toujours prétendre qu'il y a des emplois disponibles qui ne sont pas pourvus. Mais malheureusement il y a beaucoup plus de chômeurs que d'emplois non pouvus, la plupart des chômeurs subissent cet état de fait.

2007-03-26 03:39:36 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Cela depend, si quelqu'un de fait pas d'efforts il est coupable surtout s'il trouve un travail avant quelqu'un qui en fait!
Mais j'ose croire que dans la plupart du temps il subissent selon moi des prejugés (obese musulman noir etc) ou bien il n'ont pas pu faire de longues etudes.
Cependant avec de la volonté on arrive toujours a ses fins ou tout au moins avoir un petit travail en attendant.

2007-03-25 23:54:23 · answer #6 · answered by Enan 3 · 2 1

je crois qu'ils peuvent se sentir un peu
coupable
mais il est certain qu'ils subissent aussi

rien qu'à voir au moment ou l'on s'ecrit
se qui se passe ds les ports autonomes
de marseille et fos/mer nous rentrons ds
une crise qui ne dit pas son nom
qui est en cause
encore la CGT qui ne se rend pas compte
du prejudice et de la portée du blocage des
ressources petroliere
au bout du compte j'espere vivement
qu'il n'y aura pas trop de licenciement
parce que là ils pourront se sentir coupable
la CGT des gens restant sur le carreau !

2007-03-26 10:26:46 · answer #7 · answered by soleil_de nuit 7 · 0 0

il y en a pas mal qui se laisse vivres et il y en a beaucoup qui subissent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-26 01:52:05 · answer #8 · answered by MAESTRO 6 · 0 1

moi, je viens d'avoir 43 et je suis retraité depuis l'année derniére (ancien militaire) je suis resté inactif pendant 9 mois et l'action me manque! mais je me reconvertis dans les pompiers, tout ça pour te dire que malgré ma retraite, je me considére comme un chomeur mais je ne me sens pas coupable et je n'ai pas l'impression de subir, c'est moi qui ait choisi cette solution! courage et t'inquiétes pas, bye, pat.

2007-03-26 01:19:32 · answer #9 · answered by patrick M 4 · 0 1

La vie est dure
Quant on veut on peut avec de la volonté
le travail est la ?
Saisonnier dans beaucoup de secteur ou en temps plein dans le bâtiment hôtellerie.
On peut trouver un emploie dans un de ces secteur et en parallèle cherche le boulot qui vous convient

2007-03-26 00:14:06 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers