Oui, ça sert. Pour moi, c'était ça ou crever, peut-être me comprends-tu, je le pense.
Si tu veux avancer dans ta vie et que ton passé t'en empêche, c'est l'un des moyens les plus sûrs de t'aider. Seulement il faut être sincère avec son psy/médecin - et bien sûr se sentir vraiment à l'aise avec cette personne - car c'est la seule manière de s'aider soi même. Je pense que les gens ne se rendent pas assez compte que chez le psy, c'est le patient qui effectue un travail sur lui-même, dirigé par celui-ci.
Si tes problèmes sont de l'ordre d'abus/traumas subis, je te donne ce lien, une question qui traite de la technique E.M.D.R., que j'explique comme je le peux, et qui est très efficace. Elle est dailleurs actuellement entrain de me sauver la Vie ; je ne suis plus une victime, mais résiliente, et j'avance, je suis enfin mon petit bonhomme de chemin, et je sais que je peux - oui c'est possible, et c'est ce que tu as besoin d'entendre - guérir et vivre une vie dite "normale".
Une dernière chose à propos des crises de panique : il faut tout d'abord comprendre pourquoi et quand elles surviennent - souvent c'est le manque de contrôle sur une situation qui en est le vecteur - et apprendre à les apprivoiser, car moins tu en auras peur, plus elles diminueront, jusqu'à disparaître, normalement.
E.M.D.R. :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=A0WTcZspTAZGDhsBjBU5Agx.?qid=20070309110051AAEf0D5&show=7#profile-info-0m9OeOloaa
Bien à toi, et ne déséspère pas, avec beaucoup de volonté et, surtout, bien malheureusement, en s'en donnant les moyens et en donnant du temps au temps, tout est possible, foi de Grenouillette!
P:S. Je suis quelque peu choquée d'entendre certaines personnes dédaigner des traitements médicamenteux qui ne leur étaient peut-être pas utiles, mais il serait bien qu'ils se rendent compte que certains n'ont tout simplement pas le choix, et que c'est douloureux que de ne l'avoir. Il y a eu certains moments, ou si je n'avai pas eu des médicaments forts utiles, je me serais retrouvée à me déféquer dessus en pleine rue. Alors à ce moment là, je trouve que ce n'est plus une question d'ego - ben tiens!
Si tu as besoin de médicaments à certains moments, ce n'est pas une honte mais une nécessité, ils t'aideront à avancer COUPLÉS à un traitement psy.
P.P.S. Les thérapies corporelles telles l'auriculothérapie (acupuncture > oreilles), shia-tsu, massage des pieds, etc, en fait toute tecnique qui travaille sur les chakras, sont d'une grande aide. Ils peuvent parfois avantageusement remplacer certains médicaments et sont équilibrants.
Les techniques de relaxation sont aussi fort utiles.
P.P.P.S. C'est tout à fait vrai que le Magnésium fait des merveilles. Il aide les échanges éléctrique - qui peuvent quelque peu défaillants > tics nerveux, par exemple - au niveau des terminaisons nerveuses. J'ai parfois des tics, et si j'en prends, ça disparaît comme par magie!
Voilà-voilà! Je te souhaite le meilleur.
2007-03-24 23:21:06
·
answer #1
·
answered by Supérette 5
·
2⤊
0⤋
si ça sert vraiment? je dirais oui, ss aucun doute!
je suis un peu déçue de lire certaines réponses... je touche la fin du tunnel, je vois la lumière qui se rapproche et crois moi, ça n'a pas tjs été une partie de plaisir! je suis restée sous médicaments dits "lourds" pdt plusieurs années, pr passer à des médocs plus "softs". tout ceci pour quoi? pour rester en vie!... bien sûr que le magnesium aide, etc comme je l'ai lu... ms ça ne "sauve" pas une vie!!!
je suis dsl, ça me révolte, j'en ai les larmes aux yeux. oui, il se peut qu'on se sente "malade" à travers notre regard... et celui des autres, ceux que certains d'entre vs nous porte!!!
le psy accompagne un cheminement, c'est à toi de faire le plus dur : faire face, comprendre, accepter, poursuivre ta route...
je suis sincèrement heureuse que les médicaments ne soient pas nécessaires à tt le monde, ms ce n'est pas parce qu'ils ne vous ont pas "sauvé la vie", pas servis de cette béquille sans laquelle on est incapable de marcher qu'il faut les dédaignre, leur cracher dessus et dédaigner ceux qui sont/ont dû passer par là...
chacun son passé, chacun son passif...
les exercises de relaxation peuvent être utile (perso, je ne les supporte pas, je m'évanouis à ts les coups... c'est pas ce qui me relaxe le plus! lol), le sport (collectif) pr rester ouvert/s'ouvrir à une communication avec autrui, tout un tas d'activités, certaines personnes se tournent vers des méthodes orientales qui marchent sur elles, d'autres sont plus tisanes, d'autres sont cure de magnésium... la solution est adaptée et adaptable à chq être. bien sûr que tu peux cumuler plusieurs solutions, et mm ds certains cas "éviter" la prise de cachets...
ce n'est pas une honte de prendre des cachets. ce n'est pas un geste à diaboliser... personne ne le fait pr son plaisir...
bises, bon courage.
2007-03-25 07:39:30
·
answer #2
·
answered by ShAnKa 6
·
3⤊
0⤋
Non seulement ca sert a quelque chose mais en plus c'est je pense indispensable et c'est un travail de fond donc bien mieux que juste prendre un traitement chimique qui ne reglera pas le probleme du tout.. Le tout c'est apres de trouver la bonne personne pour t'aider.. Moi j'ai eu de la chance la deuxieme etait la bonne...
C'est toi qui parle, la psy intervient de temps a autre pour que tu trouves par toi meme la reponse a tes questions et pour te montrer aussi tes forces et t'aider a te focaliser dessus.. La mienne m'a meme enseigne des techniques de relaxation et de prise de conscience de son corps..
Bonne chance et fonce :-)
2007-03-25 04:35:47
·
answer #3
·
answered by sashamaitena 4
·
3⤊
0⤋
Justement, c'est déjà gagné si la cause du mal-être ressort.
Mais la psychanalyse n'agit pas en un coup de baguette magique! Il faut du temps au médecin pour "faire tout sortir" et surtout pour que le patient ACCEPTE le malheur. Une fois "digéré", le mal fait parti de la vie comme un deuil, on ne l'enfouit plus, on vit avec, comme qqun accepte de vivre avec une longue maladie. Le psy fait parler le patient, jusqu'à trouver la faille et là il aide à une prise de conscience. Les médicaments ne sont qu'une façon d'aller mieux "en surface", car déjà mieux dormir est essentiel, moins broyer du noir aussi et éviter les fixations qui "bloquent le paysage". Le terrain est assaini, on travaille plus vite, mais les médocs seuls ne sont qu'une béquille et non une solution à long terme.
J'ajouterais aussi qu'un patient DOIT chercher le psy qui lui convient, avec lequel il se sent à l'aise. Si ce n'est pas le cas, il faut en changer sans hésiter, c'est pour cette raison que la première scéance est gratuite.
2007-03-25 04:24:51
·
answer #4
·
answered by maryse T 7
·
3⤊
0⤋
perso pour en avoir consulté pendant 2 ans,
il m'a fait beaucoup parler en me posant un tas de questions, qui parfois étaient énervantes, mais en faisant ce long travail de Q/R, j'ai appris à identifier mes craintes et ce qui n'allait pas! Au pire, il existe de très bons calmants dans les cas extrêmes, qui sont moins addictifs que les anti dépresseurs de type prozac.
Enfin, le yogha par exemple est un excellent moyen de se détendre efficacement. Et toute autre pratique du sport en général.
2007-03-25 04:22:57
·
answer #5
·
answered by Planté-Massu 3
·
2⤊
0⤋
le psy nous aide à comprendre d'où nous viennent nos angoisses pour mieux analyser le déclenchement de ces crises, ce qui nous permet de mieux nous comprendre et de réagir, mais selon les personnes il est parfois nécessaire de suivre un traitement pour un certain temps ce qui permet une sorte de décompression.
il faut surtout se sentir en confiance et avoir envie de s'en sortir, et pour cela il faut un bon professionnel .
Il ne faut pas baisser les bras, mais voir cela comme un nouveau départ, bon courage
2007-03-25 13:32:49
·
answer #6
·
answered by hado 1313 2
·
1⤊
0⤋
bonjour
je suis en psycho et le psy ne stop pas les crises d'angoisse mais font prendre conscience des mécanismes employés par le sujet et travaillent avec la parole , ça c le psychanalyste...le psychiatre lui emploie les cachets ce que le psychanalyste n'a pas le droit de faire, faut faire médecine pour etre psychiatre....donc deja bien éclaircir tout ca ...en psycho ya pas que le psychiatre ou psychana mais d'autres formations tels que psychodrame ou on remet en scène des moments d'angoisse , ce qui permet de le vivre consciemment ...bref ya pleins de thérapies différentes....
si ca sert a consulter quand lourd passé ressurgit..ca dépend de soi si on veut "exorciser" par la parole ou le faire avec d'autres techniques de relaxation..les amies pour en parler c bien mais nivo thérapie c pas non plus le top , ya une question de transfert, le psy lui est censé d'être neutre donc peut "porter" l'angoisse du patient un ami peut vite en avoir marre, ou renvoyer quelque chose de très mauvais enfin bref voila ....c'est un long débat mais c bien aussi de par faire aussi de la psymania des que quelque chose ne va pas et accepté d'etre comme on est....
2007-03-25 07:16:06
·
answer #7
·
answered by corto 2
·
1⤊
1⤋
bonjour;apres un l'anamnese,le psy va te conseille de minimiser au maximum l'impotance des agents anxiogene,bien sur avec des methodes qui lui son propre,il te consielle d'analyser l'importance de l'agent anxiogene,dés que vous arrivez a le minimiser et de conclure qu'il n'a aucune importance ,votre esprit se relache suite a des modification du foctionnemt de au niveau de votre cervau.
2007-03-25 06:10:43
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
J'ai fait une cure de magnésium (qui est un aliment) ,tu ne peux pas imaginer le bien que cela fait .!!
Regarde sur le net quels sont les symptômes d'une carence en magnésium
2007-03-25 04:18:32
·
answer #9
·
answered by conquest31 5
·
1⤊
1⤋
es ce que vous avez essayé l'accunputure (je ne sais pas si je l'ai bien écrit) ou alors l'homéopathie.
2007-03-25 07:55:05
·
answer #10
·
answered by ttine x 3
·
0⤊
1⤋