Je te suggère de faire un plan en 2 parties :
1) La loi de l'offre et de la demande
- en situation de concurrence libre, les prix sont déterminés par la loi de l'offre et de la demande : plus on demande un bien ou un service plus il est cher et inversement.
2) Autres cas :
- en situation de monopole, une grande entreprise ou l'état fixe ses prix
- pour certains biens, plus le prix est cher, plus il y a de la demande. Exemple des produits de luxe.
2007-03-24 03:42:13
·
answer #1
·
answered by Hello-Paris 6
·
1⤊
0⤋
On calcule le prix de revient d'un savoir ou d'un produit il y a inclu dedans toutes les charges inherantes a ce commerce :
biens meubles et immeubles avec leurs ammortissements, les charges d'exploitations (salaires, etc), ce cout evalue est pris en compte pour donner le P.R (prix de revient) on y ajoute sa marge et tu as ton prix de vente
2007-03-24 11:09:40
·
answer #2
·
answered by francoise g 3
·
0⤊
0⤋
Je ne vais pas te donner toutes les solutions, mais plutôt des indices...
Révises les chapitres sur la loi de l'offre et de la demande et sur le point d'équilibre. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande)
Exemples explicatifs :
- En usine, il y a une d'offre (des personnes qui proposent leur main d'œuvre) et une demande (des entreprises qui cherchent de la main d'œuvre). Comme l'offre est plus grande que la demande, les salaires sont au plus bas (smic) car avec ce montant les entreprises sont sûres de trouver des employés.
- En revanche, dans le domaine du commerce avec l'Asie, l'offre (les commerciaux parlant chinois) est plus faible que la demande (les entreprises). Les salaires augmentent donc, car sinon les entreprises ne trouveraient personnes. Les commerciaux bilingues chinois peuvent se permettent de faire la fine bouche et d'aller chez celui qui paye le mieux.
- Pour les produits c'est pareil. En été, tout le monde veut des fraises, donc moins il y en a et plus elles sont chères.
2007-03-24 11:03:14
·
answer #3
·
answered by la patate 3
·
0⤊
0⤋
Trouver pour toi des idées,ce n'est pas t'aider,tu as encore toute la soirée et ton dimanche pour réfléchir.
Quand tu seras dans la vie active,ne demandes pas à ton voisin,il a assez à faire pour préserver sa place .
2007-03-24 10:39:57
·
answer #4
·
answered by mx 6
·
0⤊
0⤋
dans le prix d´un bien on a le coût de revient du produit cad tous les coûts engagés pour le produire , cela va de la matière première au coût de la main d´oeuvre en passant par les coûts engendrés par le transport et les taxes. ensuite il y a la marge qui est le bénéfice que l´entreprise s´octroi sur le produit pour rémunérer le capital financier et structurel mis en oeuvre pour la fabrication du dit produit.parlant du marché du travail il est en général fixé par la législation du pays de travail et varie souvent en fonction des performances de l´entreprise .pour l´équilibrage , ceci se jou souvent par la concurrent entre les entreprises en ce qui concerne le prix des produits: et par la législation , les conventions d´entreprise ou la négociation salariale en ce qui concerne le marché du travail
2007-03-24 10:39:15
·
answer #5
·
answered by tito32 5
·
0⤊
0⤋
Par un équilibre entre l'offre et la demande :
quand l'équilibre entre ce que peuvent payer les acheteurs et la quantité disponible du produit...
C'est l'idée générale !
2007-03-24 10:33:48
·
answer #6
·
answered by toufoux37 4
·
0⤊
0⤋