English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

souffrant d un cathare tubaire depuis quelques mois je souhaiterais avoir des informations sur les soins possibles avec la medecine officielle ou la medecine parallele l essentiel est d etre soulage

2007-03-24 01:05:23 · 2 réponses · demandé par youcef b 1 dans Santé Soins Soins - Divers

2 réponses

Le Catarrhe tubaire correspond à une diminution de la pression à l'intérieur de la caisse du tympan et est lié à un mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache. Ce mauvais fonctionnement peut être chronique ou aigu, contemporain d'une inflammation nasale ou pharyngée. Il entraîne une sensation d'oreille bouchée, de plénitude de l'oreille analogue à celle que l'on ressent lors d'un changement d'altitude rapide. Cette sensation peut céder rapidement avec certaines manœuvres qui favorisent l'ouverture de la trompe d'Eustache (Manœuvre de Vasalva). La mastication et la déglutition facilitent également cette ouverture et sont recommandées à titre préventif lors des voyages en avion. Si ces manœuvres ne suffisent pas, la prise d'un anti-inflammatoire et de gouttes nasales naso-constrictives seront utiles. Attention ! les nasoconstricteurs sont contre-indiqués en cas d'hypertension artérielle et leur usage doit toujours être limité dans le temps (maximum 8 jours).
Les otites séreuse, séromuqueuse et muqueuse relèvent de la même physiopathologie que le catarrhe tubaire, mais représentent un stade plus avancé ; l'hypopression chronique au niveau de la caisse du tympan est responsable du développement de phénomènes inflammatoires au niveau de la muqueuse. Cette dernière devient turgescente et hypersécréte du mucus plus ou moins épais. Ces sécrétions ne sont pas évacuées par la trompe d'Eustache bouchée et finissent par remplir la caisse du tympan entraînant :

-Une surdité par diminution de la mobilité tympanique.

-La sensation d'oreille pleine avec parfois bruits de bulles lors du mouchage ou de la déglutition.

Le diagnostic repose sur l'aspect tympan et les modifications de la tympanométrie. Le traitement médical consiste en la prise d'anti-inflammatoires.



S'il ne suffit pas, le spécialiste mettra en place au niveau du tympan un aérateur (encore appelé drain ou diabolo ou yo-yo compte tenu de sa forme). Ce geste peut souvent être réalisé sous anesthésie locale chez l’adulte. L’aérateur va relayer la trompe d'Eustache. Il s'élimine spontanément en quelques mois. Tant qu'il est en place, il impose d'éviter toute introduction d'eau ou de gouttes potentiellement toxiques pour l'oreille interne.





Le port d'un bouchon anti-eau adapté peut sous certaine condition autoriser la pratique de la natation.

En cas de répétition de cette pathologie, il faudra s'assurer qu'un obstacle à la respiration nasale (déviation de cloison, polype ...) ou au niveau du rhinopharynx (cavum) ne vient pas favoriser l'inflammation ou boucher la trompe d'Eustache à son extrémité pharyngée.

2007-03-24 01:14:26 · answer #1 · answered by Dr sasa 5 · 2 0

Des macdos et du coca, il aime l. a. bouffe américaine. On doit ensuite lui acheter une rollex, lui faire faire une ballade en bateau en lui faisant croire que c'est un yacht.

2016-12-19 12:56:12 · answer #2 · answered by ? 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers