English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mon fils est en GS,et il a des difficultés de graphismes,de comprehension,de langage,et est suivi par le rased.je soupçonne qu'il soit dyslexique,quelles sont les demarches?comment faire pour faire depister mon fils plus tot.de plus,il y a le CP,a la rentrés prochaine..
merci

2007-03-23 21:54:50 · 3 réponses · demandé par fredenzo99 1 dans Grossesse et enfants Éducation

3 réponses

Il est suivi par le rased, c'est déjà une bonne chose et une chance, car là où je travaille, on n'a pas assez de personnel pour les enfants en difficultés (je suis enseignante en CE1). Pour l'instant, il faut surveiller les difficultés, mais pour detecter une dyslexie, il faut attendre de voir comment se passe l'apprentissage de la lecture, donc le CP. Peut etre a-t-il besoin de plus de tps qu'un autre pour travailler et besoin d'etre soutenu, mais ça ne veux pas forcément dirte qu'il est dyslexique. De plus, en GS, il y a une visite médicale poussée qui pourra vous aiguiller vers la nature des difficultés rencontrées.

2007-03-24 00:48:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

ne t'inquiète pas trop vite...
ton fils a peut-être des difficultés, mais il n'est sûrement pas dyslexique !!!

Le diagnostic de dyslexie ne se pose pas à la légère, et doit être réalisé par un orthophoniste compétent, suite à un bilan du langage écrit... mais pour cela, il faut que ton enfant commence à apprendre à lire !!!
on ne peut pas parler de dyslexie avant le CE1, voire le CE2.

Mais en attendant, tu peux demander une prescription médicale à ton médecin et prendre RV chez un orthophoniste de ton choix (ou celui que te recommenderas ton médecin traitant).

L'orthophoniste réalisera un bilan du langage ORAL car c'est ce qui a l'air de poser des difficultés à ton fils pour l'instant, et fera éventuellement d'autres évaluations, en fonction de ce que tu lui diras.

Si une rééducation est nécessaire après ce bilan, vous conviendrez ensemble de la fréquence des séances (1 à 2 fois par semaine) et de l'heure des RV.

Les consultations orthophoniques sont prises en charge par la sécurité sociale et par la mutuelle complémentaire.

Pour l'instant, pas d'affolement. Prends RV, c'est la meilleure chose à faire.

PS : la prescription médicale doit comporter la mention "bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire"

2007-03-24 05:10:42 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

je pense que si tu as un doute le mieux est de le faire voir par un(e) orthophoniste ( parles en a ton médecin traitant, il y en a peut etre un ou une dans un centre de consultation proche de chez toi) Mais pas de panique, les enfants evoluent chacun a leur rythme et certaines choses ne se mettent pas en place avant 8 ans sans que cela soit anormal

2007-03-24 05:05:56 · answer #3 · answered by monavie 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers