Les OPA détruisent plutôt qu'elles construisent; elles servent surtout à enrichir certaines personnes sur le dos des autres, donc il n'y a rien de patriotique dans cela !
L'Offre Publique d'Achat (OPA)
L'OPA consiste à racheter toutes les actions de la société cible aux actionnaires actuels. Pour cela, la société initiatrice de l'OPA propose un prix de rachat des titres en général supérieur au dernier cours coté.
Il n'est malheureusement pas possible de savoir à l'avance si une société fera l'objet d'une OPA. Lorsque des informations filtrent avant l'offre, on parle alors de délit d'initié, sévèrement puni par la loi.
Vous pouvez toutefois investir sur des sociétés dites " opéables ", c'est à dire dont le rachat permettrait à un acquéreur potentiel d'obtenir la majorité de contrôle.
Exemple :
La société X veut se porter acquéreur de la société Y.
Le cours de la société Y (graphe ci-contre) est de 108 euros le 15 mai 2000. L'OPA est rendue publique le 16 mai au prix de 132 euros par action de la société Y.
Le bénéfice est immédiat pour l'actionnaire de la société Y. Il possédait des titres qui étaient cotés 108 euros et du jour au lendemain, la société X lui propose de les racheter 132 euros, soit un bonus de 22% par rapport au dernier cours coté !
2007-03-24 06:50:43
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
1⤋
je crois que cela depend du secteur economique.
la question peut se poser pour le secteur energetique, et l'independance de la france...;
2007-03-27 15:33:02
·
answer #2
·
answered by waldeck 2
·
0⤊
0⤋
les OPA permettent principalement de changer l'envergure de la Société "prédatrice" pour lui permettre d'être plus compétitive dans le marché mondial.
Exemple: Sanofi sur Aventis, ou Mittal sur Arcelor.
Elles peuvent être quelquefois destructrices d'emplois à court terme (doublons) mais elles peuvent aussi créer des synergies.
Enfin à long terme, leur volume d'affaires augmentant, elles sont toujours créatrices d'emplois.
Une société qui augmente son ca régulièrement embauche régulièremnt: c'est mathématique.
Maintenant, savoir si elle embauche en France est un autre problème: tout dépend de la compétitivité du pays (salaires, charges, impôts, etc)
Le patriotisme français ne peut plus exister compte tenu du marché mondial.
S'il existe, c'est bien dans des niches spécifiques à la France.
2007-03-25 07:06:13
·
answer #3
·
answered by EagleIV 6
·
0⤊
0⤋