English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1 réponses

Bon, puisque personne ne se dévoue pour répondre, j'essaie :

1 - Les tables de pierre sur lesquelles sont inscrits les articles de la déclaration : Référence aux tables de la loi (les fameuses tables que Moise apporte à son peuple dans la Bible),

2 - Le triangle avec un oeil au centre : C'est un symbole maçonnique (intéressante analyse de ce symbole ici : http://forum.subversiv.com/156637-La_pyramide_tronquee.html). Selon certaines interprétations, il faut comprendre la scène comme suit : l'oeil de la Raison perce les nuages de l'ignorance.

Tu remarqueras que la femme de droite (la Loi, avec des ailes d'ange) tend une baguette vers ce triangle, et de l'autre main, désigne les tables. La combinaison des deux symboles par ce geste symbolise l'origine transcendante/divine/rationnelle des lois inscrites sur la table.

J'en profite pour faire une petite parenthèse. Le XVIIIème, c'est le siècle des "Lumières". A cette époque, pour bien des penseurs du moment, il n'y a pas de vraie contradiction entre l'idée de Dieu et la raison humaine, qui peut être comprise comme une émanation de la Raison avec un grand R, c'est à dire de "Dieu". Du coup, pour tout un courant de pensée, la vérité (religieuse) s'atteint plus par l'exercice de la raison que par la simple foi. Je ne garantis pas à 100% la fiabilité de cette info, n'étant pas moi même Franc-Maçon, mais il me semble que cette vision du monde était particulièrement populaire chez les franc-maçons. Et les fondateurs des démocraties modernes (surtout aux Etats Unis, mais aussi en France), comptaient beaucoup de Francs-Maçons.

Pas de contradiction donc, entre les très bibliques "tables de la Loi" et l'oeil de la Raison : l'image montre que les lois sont les produits de la raison, mais qu'au delà de la simple raison humaine, c'est une raison sacrée qui s'exprime. Donc ces lois sont à la fois rationnelles ET sacrées. Elles viennent bien "d'en haut" (d'où la figure de triangle, son emplacement dans le ciel....)

3 - La femme de gauche serait la France, en rouge et bleu, qui vient de briser ses chaines.

4 - Au centre, entre les deux tables, se dresse un "faisceau" (=tiges réunies entre elles par un cordon) enserrant une lance. Le faisceau est un vieux symbole romain. Dans l'antiquité, les magistrats romains se faisaient précéder de ce symbole, porter par des "licteurs" également porteurs de haches. Les faisceaux et les haches symbolisaient leur pouvoir d'user de la force pour faire respecter le droit.

5 - Au dessus de la lance : un bonnet phrygien (du nom d'une région d'Asie Mineure qui s'appelait Phrygie dans l'Antiquité) : Au XVIIIème siècle, c'est un symbole de liberté eet de civisme. En effet, si ma mémoire est bonne, dans l'Antiquité, les esclaves affranchis (donc liberés) portaient ce type de coiffe.

Ces deux derniers symboles, ainsi que le cadre (colonnes), renvoient à l'Antiquité : LA grande source d'inspiration des révolutionnaires français (qui s'appellaient tous "citoyen" machin ou bidule entre eux en s'imaginant ainsi faire revivre les moeurs de l'antiquité!).

2007-03-23 07:43:32 · answer #1 · answered by Julian (331-363) 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers