English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est a dire que la personne s'en sorte sans avoir a prndre de medicaments, et que les manifestations physiques liés a la depression (par ex, angoisse, maux de tete...) disparraissent uniquement grace a la parole?

2007-03-23 00:06:45 · 19 réponses · demandé par Céline V 1 dans Santé Santé mentale

J'ai deja pris des antidepresseurs et des anxiolitiques et ce ne me reussit pas du tout, ca me rend vraiment pire

2007-03-23 00:18:35 · update #1

j'ai deja été voir un psychiatre egalement mais il ne notais rien de ce que je lui disais , il me regardais ds le blanc des yeux et ne m aidais pas

2007-03-26 23:01:42 · update #2

19 réponses

je pense que la psychologie fait partie du traitement mais que le traitement est un tout.....
les médicaments peuvent aussi beaucoup aider....
et l'association des deux sera certainement plus bénéfique...

2007-03-23 00:12:07 · answer #1 · answered by la_lolilola 3 · 1 0

un psychologue, ni même un psychiatre d'ailleurs (qui te serait sans doute plus utile qu'un psychologue!) n'a pas pour vocation de guérir la dépression!!!
son rôle est d'aider le patient à y voir plus clair dans ce qui a amené la dépression, et à l'orienter peu à peu vers les décisions qui pourront l'amener à aller mieux, à se défaire de la culpabilité, de la mauvaise image de soi, etc...
il faut que tu réalises que toi seule pourra agir sur cette dépression et construire ton avenir meilleur, avec ce qui te correspond et te convient.
en attendant je te conseille de changer de thérapeute et de t'orienter vers un psychiatre, qui est un médecin, et qui pourra éventuellement te donner un traitement approprié, plus efficace que celui qui apparemment ne te réussit pas actuellement.
on peut guérir d'une dépression, aussi grave soit elle! mais il est indispensable de se faire aider, et de chercher le thérapeute qui convient, avec qui le courant passe... et ce n'est pas toujours le premier avec qui on prend contact.

2007-03-23 09:57:18 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

les médicaments dans ce genre de pathologie permets de gérer plus facilement les phases aigues. la psychotérapie permet elle, d'atteindre (plus ou moins facilement) l'origine de cette soufrance. l'aide d'un professionnel permet de "regarder en face" ses angoisses, ses peurs ... passées et présentes et de trouver une solution stable.
la parole permet d'exprimer ce que l'inconscient ressent et que le conscient refuse .
les angoisses disparaissent petit à petit ainsi que toutes les manifestations annexes. ces manifestations ne sont que l'expression de de l'inconscient...

2007-03-23 08:01:39 · answer #3 · answered by steph 2 · 2 0

En tout cas, il peut t'aider à y voir plus clair car la cause de la dépression n'est pas uniquement un problème chimique. La litterrature spécialisée décrit également des cas de rémission pratiquement définitive suite à une analyse, chez des patients qui faisaient sans cesse des rechutes. On parle également de succès avec les thérapies cognitives.

Il faut savoir que les médicaments sont une aide, ils agissent sur l'humeur et permettent de passer des caps très difficiles mais évidemment ce n'est pas suffisant. Les référentiels dans ce domaine préconisent de toute façon une prise en charge conjointe : pharmacothérapie et psychothérapie.

en conclusion : oui il faut voir un psychologue (ou psychanalyste ou psychiatre compétent en psychothérapie) mais est-ce suffisant pour ne plus avoir à prendre de médicaments ? oui, peut être à long terme.

2007-03-23 08:22:40 · answer #4 · answered by nespresso 5 · 1 0

Le traitement médicamenteux est souvent nécessaire mais toujours insuffisant s' il ne s' accompgne pas d' un travail psychothérapique qu' il permet .
Aux sceptiques je renvoie à lecture de l' oeuvre de Freud qui n' eu quasiment qu' une clientèle de " névrosés " non que la dépression n' existait pas mais elle n' avait pas de traitement médicamenteux efficace et les déprimés sévères ne pouvaient avoir accés à la psychanalyse comme aujour d' hui.
Non seulement la parole apaise quand elle est possible mais elle permet une prise onscience parfois douloureuse et non sans résitances qui permet au sujet non seulement d' aller mieux mais de pacifier ses rapports avec sa jouissance

2007-03-23 07:51:38 · answer #5 · answered by BRNA 5 · 1 0

J'ai fait une dépression qui a duré un an suite à une agression. J'ai été suivi par 1 premier msychiatre qui faisait de s séancees de 15 minutes. Trop court.
Puis, sur les conseils d'une personne, j'ai été en voir un autre. Et là, les séances durent 1 heure.
Au début, tout est brouillon, on ressort du RDV tout lessivé.
Mais petit à petit, ça va mieux.
Puis, dans la tête de la personne qui est malade tout se met en place petit à petit.
encore faut-il être honnête et objectif, et vouloir s'en sortir.
Pour ma part j'ai pris les 6 premiers mois des cachets mais on est obligé de passer par là pour y arriver. Et petit à petit , les doses diminuent, et puis on continue à réfléchir sur soi-même, et on y arrive.
Faut pas avoir honte d'aller un psychiatre. En plus, c'est remboursé par la sécu. Alors que le psychologue, tout est d eta poche.

2007-03-23 07:19:05 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

personellement je pense que le psychanalyste (attention petite subtilité) est plus à même de soigner (et pas guerrir).
pour faire simple, comme je t'ai répondu à ton autre question, la psychologie se base sur la confiance qui met du temps à se nouer entre toi et le psy. C'est pour ca que je pense que le psychanalyse (qui dure plusieurs années qui remet en cause tout ton fonctionnement et pas seulement les symptomes) est plus efficace car c'est pas en quelques mois, a raiison s'une ou 2h par semaines qu'on va mieux et surtout qu'on ne retombe pas dans la depression.
Le seul inconveniant : le prix (pas de remboursement sécu sauf si le praticien est aussi psychiatre).
bon courage

2007-03-23 07:15:44 · answer #7 · answered by the golden butterfly 2 · 1 0

Non. (Et mon père est psychiatre alors il y croit). Je pense qu'il y a des dépressions chroniques avec des hauts et des bas, mais qui durent des années. Une sorte de mélancolie.

2007-03-26 17:06:44 · answer #8 · answered by Zita 3 · 0 0

Il y a un livre a lire pour " Guerir le stress et la depression sans medicament ni psychanalyse" par David Servan Schreiber. (Edition poche disponible) qui enumere sept methodes pour rester ou retrouver sa sante mentale. Je vous le conseille pour ne pas utiliser ou pour arreter la chimiotherapie (anxiolytiques et antidepresseurs). Vous pouvez voir le site 'Guerir.org' pour d'autres infos.
J'ai applique ces conseils qui me font enormement de bien. Nous avons aussi des groupes de paroles et de pratique pour faire face ensemble a nos problemes. Bon courage

2007-03-26 13:13:29 · answer #9 · answered by thaithanh 1 · 0 0

Non, un psychologue c'est pour la bobologie !!!
La dépression est une vraie pathologie,
Va consulter un psychiatre.

2007-03-26 07:31:48 · answer #10 · answered by ninon 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers