Comment se transmet le virus VIH ?
Le virus vit à l’intérieur de certaines cellules du corps, qui sont présentes dans les sang et les secrétions sexuelles. C’est un virus humain, qui ne peut se transmettre que d’un humain à un autre. Pour qu’une transmission puisse avoir lieu, il faut que plusieurs conditions soient réunies :
- le virus doit pouvoir « sortir » de la personne infectée : cela ne peut se faire que par une muqueuse (le revêtement intérieur du corps, qui est différent de la peau) ou par une blessure permettant au sang de « sortir du corps »
- un véhicule doit permettre au virus d’aller d’une personne à une autre : ces véhicules sont le sang, le sperme, les secrétions vaginales de la femme, le liquide pré-séminal de l’homme (la « goutte » qui peut apparaître dès l’érection, bien avant l’éjaculation), et le lait maternel (les autres liquides comme la salive, la sueur, les larmes, ne peuvent pas contenir assez de virus actif pour permettre une contamination)
- le virus doit pouvoir rentrer à l’intérieur d’une autre personne : par une muqueuse ou une blessure permettant le contact avec le sang.
Ces conditions de transmission demandent un contact direct. Si elles sont réunies, une contamination est possible, sans qu’elle ait forcément lieu. Par exemple, en cas de rapports sexuels non protégés avec une personne séropositive, il peut suffire d’une fois pour être contaminé, mais on peut ne pas avoir été contaminé au bout de dix rapports, et l’être au onzième.
Quels sont les modes de transmission du VIH ?
- les rapports sexuels non protégés avec pénétration vaginale, anale ou buccale
- les échanges sanguins, notamment par l’intermédiaire d’une seringue (partage de matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, piqûre accidentelle chez un professionnel de santé, transfusion de sang avant 1985)
- transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’allaitement.
La transmission par des contacts sexuels sans pénétration (contact bouche-sexe féminin, bouche-anus, frottements des sexes sans pénétration) ou par de simples blessures (sans l’intermédiaire d’une seringue), est exceptionnelle.
Toutes les autres situations sont sans risque.
La peau est une barrière infranchissable pour le virus.
2007-03-22 23:48:26
·
answer #1
·
answered by Psylocibine 7
·
2⤊
0⤋
L'érection est provoqué parce que beaucoup de sang s'est accumulé dans le pénis. Lors de la pénétration, le frottement continu ainsi que le dégagement de chaleur provoquent la dilatation de la peau du pénis, c'est à dire que la peau qui recouvre le pénis devient très très fin et c'est pratiquement le sang du pénis qui est en contact avec le vagin. Arrivé à ce stade, le virus peut facilement passer des sécrétions vaginales ou du sang de la femme à l'homme.
2007-03-23 07:00:30
·
answer #2
·
answered by Ricarly 1
·
1⤊
0⤋
la peau n'est pas un imperméable
2007-03-23 06:38:43
·
answer #3
·
answered by kerlutinoec 7
·
2⤊
1⤋
J'avais déjà posé cette question à une virologue, elle m'a expliqué, que lors d'un rapport, des micro-fissures peuvent se créer sur le sexe masculin, favorisant la transmission du VIH.
2007-03-23 07:10:31
·
answer #4
·
answered by buena suerte 4
·
0⤊
0⤋
Tout simplement parce que lors d'un rapport sexuel des micro fissures apparaissent sur le sexe de l'homme et c'est là une porte d'entrée pour le virus. C'est une des raisons pour laquelle l'utilisation de gel diminue les risques d'infections, car il y a moins d'échauffement et dc moins de fissures, sans les supprimer bien entendu....
2007-03-23 06:58:05
·
answer #5
·
answered by Gilles G 4
·
0⤊
0⤋
La peau du gland est très fine, et assez poreuse. Par conséquent la transmission peut se faire par là.
2007-03-23 06:41:37
·
answer #6
·
answered by -O- 7
·
0⤊
0⤋
en faite le VIH peut être transmis à l'homme par le liquide spermatique qu'il sécrète en début de rapport
2007-03-23 06:37:40
·
answer #7
·
answered by bob l éclair 4
·
0⤊
0⤋
ERREUR!!!!
lorsque tu as un rapport il y a des sécrétions des 2 cotés, du tiens et du siens....
bref c'est une question de contact de fluide....
2007-03-23 06:36:02
·
answer #8
·
answered by LA_TA_TIA 4
·
0⤊
0⤋
les muqueuses sont et chez la femme et chez l'homme......
2007-03-23 06:35:38
·
answer #9
·
answered by Lolita 6
·
0⤊
0⤋