English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi les personnes incarcérées n'ont elles pas accès à de véritables soins psychiatriques quand on sait que la majorité d'entres elles souffrent d'un trouble psychopathologique ?

http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/confsuicide/baronlaforet.html

2007-03-22 08:46:59 · 19 réponses · demandé par ? 5 dans Santé Santé mentale

D'après la majorité des reponses je peux dire : la connerie n'a pas de limite.

2007-03-22 09:17:59 · update #1

Ouf, quelques réponses de personnes "humaines".

2007-03-22 10:19:27 · update #2

La majorité des réponses est maintenant "rassurante". je retire donc ce que j'ai dis plus haut.

2007-03-22 10:57:21 · update #3

19 réponses

Il n'y a qu'à lire les premiers témoignages pour constater que nombre de gens considèrent que les prisonniers quels qu'ils soient doivent être traités moins bien que des animaux !
Gardons-nous bien de juger les raisons pour lesquelles des concitoyens sont emprisonnés. Dans une vie identique à la leur, avec les mêmes paramètres, bien malin qui pourrait dire comment il aurait réagi.... (je fais allusion aux crimes passionnels, par ex).
Et même, un être humain reste un être humain, quoi qu'il ait fait... Je n'ai pas d'empathie particulière pour les meurtriers, les violeurs, les pédophiles, bien loin de là !!
Cependant, ceux qui voudraient leur mort (raté, la peine de mort est abolie) ou ceux qui se réjouissent de leurs tentatives ou réussite de suicide, se rabaissent exactement au même rang qu'eux. Et bien pis encore, puisqu'ils en parlent calmement, en toute connaissance de cause, alors que les gens qui passent à l'acte, dans des crimes passionnels, connaissent un "moment de folie" qui leur fait perdre les pédales.
Cela n'excuse pas leurs exactions diverses et variées, certes ! Si j'étais parent d'un enfant violé et tué, je ne pleurerais pas si l'assassin se donnait la mort, c'est certain !
Parce que je serais concernée au 1er chef.
Mais la société n'a pas le droit de réagir de cette manière.
Il s'agit de justice et non de vengeance !
Il ne s'agit pas de plaindre les gens incarcérés, ils paient les fautes commises.... On n'est cependant pas obligés de les traiter commes de vulgaires charognes !

2007-03-23 04:57:28 · answer #1 · answered by Kalydoug 7 · 5 0

jai vu lautre jour un reportage extremement interessant sur le milieu carcéral en Afrique du sud. Se côtoient malades mentaux, violeurs, tueurs...etc.

Cest hallucinant de violence, je nai jamais vu quelque chose de pareil. Le geolier risque la mort à tout instant (en general ils n'osent meme pas rentrer dans la prison) les conditions d'hygiene sont plus que deplorables, et surtout une hierarchie de gangs est instaurée, les soumis le sont entièrement, volonté et corps (viol, corvées). La nuit, les gangs ont entière main basse sur tout ce qui se passe, alors: viols, pendaisons, torture, egorgements...chaque nuit signifie plusieurs morts.
C'était la première partie du reportage et je commencais à me demander si je n'allais pas changer de chaine. Quand survient une psy, une femme, qu'on lance dans cet endroit horrible. Plusieurs fois ils ont tenté de la tuer mais n'y sont jamais parvenus, pour des causes extérieures...puis petit à petit des détenus se sont présentés pour suivre les scéances de psy en thérapies de groupe. On se rend compte petit à petit quils ne savent pas s'amuser, ni s'entraider, les bases de l'humanité leur sont inconnues. La psy les met par binomes et ils doivent dessiner avec des craies ensemble, jouer au ballon, dire ce quils ont sur le coeur etc...

Puis 2 des grands chefs de bande, les plus abjects criminels viennent peu à peu s'interesser aux scéances. L'un d'eux qui avait commandité l'assassinat de la psy, vient la voir, et lui raconte! Et lui demande de l'excuser, et qu'il voudrait lui aussi suivre les scéances...incroyable!!!

Au fur et à mesure des scénaces de groupe, chaque détenu arrive à dire ce quil lui est arrivé dans son enfance, que toute sa vie il a en fait cherché la protection parmi "les méchants", eux qui en général n'ont pas de parents, et que désormais il veut s'en sortir et trouver un travail en sortant.

Ca parait completement fou, mais ce reportage etait tres bien fait (ce n'était pas un fake), et m'a illuminée ce soir-là, je me suis dit hourra, alors cetait bien vrai, il y a du bon en chaque homme!!! il faut juste savoir l'écouter et le laisser parler!!

ca ne repond pas vraiment à ta question, mais il m'a semblé nécessaire de parler de ce reportage.

bisous.
morella.

ps: desolée pour mon expression qui n'est pas vraiment bonne ce soir, mais je suis hyper crevée..cerveau a du mal...

2007-03-22 21:24:17 · answer #2 · answered by ? 3 · 6 0

excuses moi mais la connerie a des limites. j' ai parcouru l' article et merci pour l' info. c' est un très vilain problème . la prison est une réponse inadéquate et les suicides y accomplis une conséquence . j' ai appartenu au milieu du crime (toxicomanie) , j' ai été arrêté un jour et très bien traité (Belgique, Anvers) . je suis reconnu comme étant suicidaire . il m' est arrivé d' être agressé par quelqu' un qui sortait de prison ; ça veut dire qu' en tant que citoyen , c' est pour moi un devoir de m' interroger .. je comprends les réponses émises ici et je pense que très malheureusement rien ne changera avant longtemps pcq ce sont des problèmes tabous , des problèmes qui demanderait une telle réorientation de la part du social-politique que je ne puis être que pessimiste . je m' arrête ici ; merci pour ton attention et pour le souci émanant de ta question .

2007-03-22 17:54:15 · answer #3 · answered by RED 7 · 6 0

Parce que tu viens de voir d'après les réponses précedentes que la prison ne sert visiblement plus à s'amender et à se réinsérer.
Elle est devenu le bras armé d'une espèce de justice sociale immonde, qui consiste à cacher les monstres que l'on crée.
Pour ceux qui pronnent la peine de mort, ça n'a jamais calmé personne, la preuve les pays qui la pratiquent pour des raisons légales (ni religieuses, ni politiques) sont les pays les plus violents du monde.
Proner la vengeance sociale n'est pas la meilleure façon d'arranger les choses.
Je suis d'accord pour qu'on arrête de considérer les prisonniers comme des animaux et que l'on arrête de détruire des gens qui sortiront en plus mauvais étât que celui dans lequel ils sont entrés.

2007-03-22 16:21:05 · answer #4 · answered by Lifeinblue 5 · 6 1

C' est trés difficile de travailler en milieu carcéral avec une population carcérale surtout en maison d' arrêt

Les médecins connaissent bien les dangers spécifiques à cette population et les périodes de vulnérabilité que sont l' incarcération, l' attente du jugement et aussi la fin de peine dans cerains cas .

Souvent trop souvent les détenus refusent autre chose que des médicaments ( fioles, cachetons ...) qui leur permettent du moins l' espèrent ils de moins souffrir de la détension

Un travail psychothérapique en milieu carcéral est quasi impossible sauf cas particuliers

2007-03-22 20:15:58 · answer #5 · answered by BRNA 5 · 4 0

a mon avis c est les structures carcéral qu il faut revoir trop de prisonniers pour trop peut de places ....maintenant a part les erreurs judiciaire la personne qui est en prison elle le merite ... mais bon dans tous les cas y a un gros travail a faire a ce sujet et j ai pas entendu nos futurs presidents en parler .... ta question merite une etoile ................. j y vais de suite ....

2007-03-22 16:17:56 · answer #6 · answered by shaman 4 · 5 1

Le suicide est d'actualité même en dehors des prisons.
Avec les prisonniers le problème est le même.
C'est les conditions de vie qui les amenent a prendre des psychotropes (anxios,hypno,neuro)
Or ces psychotropes (distribué trés facilement par le médecin de la prison)change la personnalité et bien souvent les effets paradoxaux de ces médicaments conduisent a une depression aggravée,violence,etc..qui amenent le patient au suicide.
Depuis le suicide d'une personne proche ,je me bats contre ces psychotropes (surtout anxios) qui ont été responsable de son décès.

2007-03-23 08:59:14 · answer #7 · answered by michel D 4 · 3 0

Depuis 1996 les soins aux détenus sont assurés par des équipes hospitalières avant c'était les surveillants qui les assuraient ( no comment !!! ) des consultations de psychiatres et de psychologues sont faites ce qui malheureusement n'évite pas que les détenus passent à l'acte, avant, encore une fois, d'accuser le système de santé interrogeons nous sur le système carcéral...

2007-03-23 06:26:36 · answer #8 · answered by guenievre_77 3 · 3 0

Hello,
Je pense qu'il y a deux sortes de "prisonniers".
La première est celle qui attente (ça se dit?) à la personne humaine : viol, torture, homicide, pyromanes... Ceux là, je pense qu'il faut les enfermer pour les soigner. On n'a pas le choix. Et quand ils sortent, les laisser sous surveillance. Les violeurs récidivent trés souvent par exemple.
Le deuxième : ceux qui font des délits matériels. On ne devrait pas les mettre en prison mais plutôt les condamner à des travaux d'interêt général, avec un bracelet le temps de leur peine et surtout les aider à se réinsérer.
il doit y avoir d'autres catégories, je sais bien que ma réponse est simpliste... Mais si vous voyez ce que je veux dire....
Quant à ceux qui sont pour la peine de mort, lisez "le dernier jour d'un condamné" de V.Hugo. C'est du XIX certes, mais ça reste terriblement actuel.

2007-03-27 04:52:33 · answer #9 · answered by Lullaby 4 · 2 0

je pense que c'est un manque de personnel médical qui cause ce problème

2007-03-22 22:36:22 · answer #10 · answered by feelgood 4 · 2 0

fedest.com, questions and answers