Pour la consommation :
Les vieux moteurs consomment toujours plus que les anciens à puissance égale. Dans l'ensemble, le diesel consommera toujours moins parce que 1 litre de diesel contient 1,5 fois plus d'énergie qu'un litre d'essence. D'où une consommation plus faible.
Cependant aujourd'hui les diesels d'occasion surcotent tellement, que l'économie réalisée sur le prix du carburant (conso + prix au litre) est vraiment illusoire...voir insignifiante.
Question pollution, les vieux moteurs polluent toujours plus. Les diesels et les essences ne produisent pas les mêmes polluants donc c'est difficile de comparer. Le diesel produit des particules, pas l'essence. Si utilisé avec douceur et économie (pas à la Schumacher) le diesel polluerait un peu moins que l'essence.
Durée de vie : tout dépend de l'entretien, de la conduite des précédents conducteurs, de la taille du moteur par rapport à la voiture... Le problème des vieux diesels, c'est que l'entretien coûte cher, donc, les gens arrêtent de le faire plus tôt que sur les essence. Dans des conditions idéales, le diesel était plus fiable car moins compliqué (moins de pièces mobiles, pas d'allumage, conduite plus pépère parce que les gens prenaient ce type de moteur pour faire réellement des économies) mais aujourd'hui cela se discute.
Perso, j'ai eu une renault 11gtl(oui, je sais, la honte) qui roulait encore très bien à 240000, avant qu'un Schumacher me la torpille, pareil, j'ai eu une BX14 que j'ai revendu après 260000km (et 15 ans d'âge) et elle fonctionnait très bien : QT vierge. Je peux en dire autant de toutes les voitures que j'ai eu (essence) : si l'entretien est fait convenablement, il n'y a aucun soucis jusqu'à 300 000 (et après je ne sais pas, je change de voiture !)(pour les Renault je ne sais pas : j'en veux plus)
2007-03-22 08:40:42
·
answer #1
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
Toute les petites voiture qu'ils soient diesel ou essence se valent fort bien pour faire beaucoup de kilométrage sans gros soucis. Pour la consommation c'est a arme égale mais le gasoil est moins cher que l'essence. Pour la pollution les 2 moteurs en font autant surtout l'essence au 10 premiers kilomètre et le diesel pour ses particules très fines qui sont cancérigène et pour la vie du moteur, là c'est le diesel qui est gagnant sur toute la ligne car il n'est pas rare de voir des petite voiture atteindre sans problème les 400.000 km. ( j'ai une 205 xad de 426.000 km et tourne comme une horloge).
Seulement il faut y mettre le coût de l'entretien et là c'est l'essence qui est le moins cher. Voila pour te servir et j'espère que tu aura un bon choix sur ta futur voiture. Bien a toi.
2007-03-22 16:14:34
·
answer #2
·
answered by bébert45300 7
·
0⤊
0⤋
avec un vieux diesel le seul avantage tu pourras mettre des bio carburants colza diester etc... avec un tdi interdit pour des raisons technique !! ce n'est pas encore legal mais ça va venir les instance europeenes ont donné raisons aux automobiliste condamnés pour ça !!
2007-03-22 14:40:36
·
answer #3
·
answered by disquedur 7
·
0⤊
0⤋
saches deja que,si tu prends une vieille "tire" tu feras pas 25000km par an(ou seulement la 1é année) question entretien ou pannes moi je te conseille plutot un essence...un diesel c'est bien quand c'est pas trop vieux car apres les pannes sont plus importantes et le prix des pieces est plus élevé ... un petit moteur essence,tu le repares toujours a peu de frais...
2007-03-22 12:32:00
·
answer #4
·
answered by Saks 6
·
0⤊
0⤋
Salut,
Cela depends de ce que tu va faire comme kilometrage avec. Si tu ne fais que quelques kilometres en ville et moins de 10000km/an, t'as plutot interet a prendre une essence. Plus privilégie le Diesel.
Cote conso, un bon vieux mazout sur une petite voiture c'est du 6-7 litres/100km. En essence c'est plus raisonable de parler de 10 litres/100km.
Point de vue pollution, les 2 polluent plus que les moteurs modernes, l'avantage du diesel si on peut dire c'est au controle technique, le test pollution s'effectue au ralenti sur un diesel tandis que l'essence, c'est moteur dans les tours.
Duree de vie, aleatoire, depends des proprios precedents et de la fiabilite. Mon pere a fait 180000km avec une Golf1 essence qui tournais encore bien et j'ai fait 280000km avec une Super 5 Diesel ou le joint de culasse a rendu l'ame.
2007-03-22 12:11:28
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
et bien, tout dépend du nombre de kilomètres qui sera parcouru par an.
Si vous prévoyez de parcourir plus de 25 000 km par an, il vaut mieux pour vous un diesel.
Si vous prévoyez faire moins de 20 000 km, l'essence sera plus rentable.
Les moteurs diesel ont, en général, une durée de vie plus longue qu'un essence. Cependant, les frais d'entretien sont plus gros et plus cher. Ils sont idéaux pour les longs trajets.
Les essences durent un peu moins longtemps mais l'entretien est moins couteux et reviens moins souvent. Ils sont idéaux pour les petits trajets. Par exemple si votre travail n'est pas très loin (< à 10 km).
De nos jours, les essences et diesel consomment à peu près la même chose en carburant (les diesel ont tendance quand même à faire plus de bornes avec un seul plein). Et il faut compter que le prix du gazole est moins cher que l'essence sans plomb.
A l'achat, une voiture diesel coutera plus cher qu'une essence pour le même nombre de KM.
Voilà, vous avez toutes les infos !
Pour ma part, je préfère les essences pour leur caractère énergique mais les diesel sont vraiment incontournables de nos jours.
A bientôt !
2007-03-22 11:50:05
·
answer #6
·
answered by The Caribou 3
·
0⤊
0⤋